L’école est finie !!

L’école est déjà finie ! Ou enfin finie, c’est selon. C’est toujours comme ça. Vient un moment ou ça semble interminable, on ne voit pas le bout et l’on sent que l’année s’éternise…Puis tout d’un coup, bang, c’est terminé ! On se dit que ça ne se peut pas, mais on a pourtant bel et bien une année de plus derrière nous. Encore une fois, les enfants ont travaillés très forts et je me dois de le souligner !

Mon petit

Je commence avec mon bébé,  toi qui vient tout juste de terminer ta 3ème année. Je sais, je sais, je ne devrais tellement plus dire mon bébé, mais c’est plus fort que moi. Dire que tu détestais lire et écrire  il n’y a pas si longtemps que ça et que là, tu lis de plus en plus de romans. Tu prends aussi plaisir à écrire de beaux mots dans les cartes. Oui tu dois te concentrer et travailler fort pour éviter les erreurs, mais je suis pareil alors qui suis-je pour de juger ? Malgré ton plaisir à écrire des cartes, tu aimes encore plus les illustrer. L’art est ta grande force, autant le dessin que le théâtre. Et quelle année exeptionnelle ce fut pour le théâtre ! L’an dernier, la pandémie à frappée en fermant les écoles quelques jours à peine avant votre représentation. Vous vous êtes reppris cette année, mais en offrant une performance sans public, devant une caméra. Même sans y être, c’était magique de pouvoir voir ces moments captés sur vidéo. Vous étiez si fiers et il y a de quoi, vous avez travailler tellement fort pour offrir ce spectacle aux parents. Heureusement que le virtuel existe, il vous aura permis une belle rencontre avec Simon Boulerice ainsi qu’un spectacle de l’OSM. Et même si vous n’avez pas pu aller à la crèmerie, elle est venue jusqu’à vous ! Profites bien de tes vacances, mon coeur ! Je sais que tu termine l’année remplis de beaux souenirs.

Mon moyen

Mon moyen. Je sais, je sais, tu m’as dit de ne pas faire de billet pour ta fête de 13 ans, car tu es trop vieux pour ça…Mais, tu ne pas demandé de ne pas parler de toi dans mon billet de fin d’année…Ben oui, je joue sur les mots comme tu le fais si souvent ! Tu as terminé ton primaire en ligne et tu as débuté ton secondaire comme rien était. Tu t’es habitué à l’uniforme, à ton cadenas de casier, à l’horaire et aux profs comme si tu avais fait ça toute ta vie ! Toi qui déteste l’art, tu as choisi l’art dramatique, le choix le moins pire de ce qu’il y avait…Reste que tu n’en avais pas envie. Finalement, tu t’es surpris à aimer ça, surtout pour l’écriture des dialogues. Tu es tellement bon pour imaginer toutes sortes d’histoires. Mais bon, tu es un cartésien et tu préfères les maths, l’histoire et la géo, matières dans lesquelles tu excelles. Tu peux vraiment être fier de ton année ! Tu t’es géré seul, jamais je n’ai eu à ouvrir ton agenda ou à te demander de faire tes devoirs. Tu n’en avais pas toujours envie, mais tu le faisais. Maintenant, tu peux profiter de l’été. Je te demandes juste de rester en contact avec tes amis en vrai et pas seulement sur les réseaux sociaux !

Ma grande

Ma grande. Déjà ta 3ème année du secondaire qui est derrière toi. Tu as eu de grandes décisions à prendre pour l’automne prochain. Ce n’est pas facile avoir le coeur qui balance entres les sciences et les arts. Je n’ai pas voulu t’inffluencer, je voulais que ce soit ta décision. Une décision de tête, mais que j’espère de coeur aussi. Cette année a été une année particulière avec l’enseignement en ligne 1 jour sur 2. Avoir une classe bulle t’as permis de rencontrer des gens avec qui tu as tellement d’affinités ! Ça va tellement bien à l’école pour toi que tu as même décidée de donner de ton temps pour aider les plus jeunes. Maintenant que c’est fini, tu peux enfin de reposer. Quoique je dis ça, mais tu as trouvé ton premier emploi avant même d’avoir 15 ans ! Une petite job dans tes cordes pour une vingtaine d’heures par semaine, c’est juste parfait !! Ça te rendra encore plus mature et responsable (ton frère aussi qui puisqu’il a hérité du rôle de gardien du plus petit !) et tu pourras mettre des sous de côté. N’oubli pas de t’amuser et de te reposer au travers de tous ça, car le secondaire 4 est une grosse année !

Les enfants ont travaillés forts, mais les enseignants et tout le personnel scolaire aussi. Le nombre de fois qu’ils ont dû se virer de bord fasse aux mesures changeantes. Après cette année, je ne peux que nous souhaiter un bel été rempli de soleil, de lumière, de beau temps, de fou rire et de surprise !

On débute ça en grand ce soir avec un feu de joie pour y faire brûler les cahiers scolaires !!!

©Annie Laflèche

Leave a Reply