Quoi faire en mai 2020 ?

Déjà le moment de parler des activités de mai. Oui, j’ai complètement sautée par dessus le mois d’avril et je m’en excuse. Avec tout ce qui est annullé, j’avais l’impression qu’il n’y avait rien à dire, mais j’ai malgré tout participée à plusieurs activités en ligne avec les enfants. Il y en a encore des tonnes de prévu en mai et j’avais envie de vous les partager.

Beltane

Puisque nous sommes le 1er mai, c’est aussi la fête de Beltane et mon petit côté ésotérique avait envie de vous en parler. Dans la Wicca, la religion des sorcières, il y a plusieurs fêtes au calendrier de l’année et Beltane en fait partie. C’est la fête du renouveau et de la fertilité, qui est aussi une belle façon de fêter le printemps son abondance. Comme nous n’avons pas encore débuté notre jardin en pot, nous en avons profité pour le faire aujourd’hui. Beltane, c’est aussi une journée féérique, car le monde des fées ouvre ses porte. Si vous fouillez un peu, vous trouverez plusieurs façon de célébrer cette fête celtique. Oui la journée achève, mais qui dit que l’on devait se limiter à une seule journée ?

Longue vue sur le court jeunesse

Depuis le 20 avril, 2 courts métrages sont présentés chaque jour dans le cadre de Longue vue sur le court jeunesse. Jusqu’au 3 mai, on vous présente quotidiennement un court métrage pour enfant et un pour ado. Même si l’événement arrive à sa fin, les premiers films sont encore disponibles au visionnement. Les jeunes sont par la suite invités à voter pour leur Top 3, mais aussi à faire une courte critique pour courir la chance de faire partie du jury jeunesse de l’an prochain. Il y a de très beaux films qui y sont présentés, autant ils peuvent nous faire rire que pleurer.

Biscuit et Cassonade

J’ai souvent vue passer les livres de Biscuit et Cassonade, mais je ne les avait jamais lue. Mon plus jeune fils m’a initié avec Biscuit et Cassonade: Ça va bien aller ! qui est offert gratuitement en PDF. Les images sont magnifiques ! Plutôt que de dessiner, l’autrice fait des mises en scènes photographiques et c’est tellement bien fait ! Si votre enfant aime aussi Biscuit, il sera en Live sur Facebook tous les dimanches de mai à 10h30.

Défi écriture proposé par Audrée Archambault

Audrée Archambault est une autrice que mes enfants aiment bien pour avoir lu les 3 tomes de Sarah Lou détective (très) privée. Elle organise un beau défi écriture sur sa page Facebook pour les élèves du primaire. Les participants ont jusqu’au 8 mai pour envoyer une histoire d’enquête faisant 100 mots au minimum. L’autrice donnera ses impressions à tous ceux qui enverront des textes et partagera ses 3 textes favoris. Un tirage aura lieu parmi les participants.

Premiers pas poétiques

Premiers pas poétiques est un concours de poèmes s’adressant au jeunes de 13 à 17 ans. Tous les styles de poésie sont acceptés, mais le texte ne doit pas dépasser 500 mots. Vos ados ont jusqu’au 24 mai pour envoyer leur texte.

FBDM

À défaut de se dérouler au Parc Lafontaine, le Festival BD de Montréal (FBDM) se déroulera entièrement en ligne sur leur site web du 22 au 24 mai. De plus, plusieurs tables rondes auront lieu sur leur page Facebook tous les mercredis de mai à 19h30.

Livre-toi

Livre-toi est un concours Booktube pour les 12 à 17 ans. Vos ados ont jusqu’au 31 mai pour envoyer un vidéo d’eux parlant de leur livre préféré durant 2 min. 30 au maximum. Le vidéo sera ensuite diffusée sur la chaîne Youtube de Livre-toi, alors le public pourra voter en plus du jury. Une belle expérience pour ceux qui veulent se lancer dans l’univers du Booktube.

Sommet de l’apprentissage en famille

Avec ce confinement et les enfants qui ne vont plus à l’école, le Sommet de l’apprentissage en famille tombe à point. Bien que créé pour les familles pratiquant l’école à la maison, toutes les familles sont les bienvenus. Le but de le faire en ligne était à la base de rejoindre les gens des régions éloignées qui ne peuvent pas toujours se déplacer pour ce genre d’évènement. Le sommet se déroullera les 30 et 31 mai et c’est entièrement gratuit. Vous n’avez qu’à réserver votre place. Si vous ne pouvez pas y être, vous pouvez aussi acheter un forfait à 15$ vous donnant accès à toutes les conférances durant 1 an.

À go on lit !

Comme  annoncé en début de semaine, les élèves du secondaire ne retourneront pas à l’école avant septembre. Comme ce n’est pas tout le monde qui aime la lecture, À go, on lit ! tente de redonner le goût de la lecture aux jeunes de 14 à 20 ans. Habituellement en campagne à l’automne, ils sont en aussi en campagne ce printemps pour nos jeunes confinés. Les ambassadeurs Rachid Badouri, Yannick De Martineau et Kevin Raphaël seront actifs sur les réseaux sociaux pour en parler. Il est aussi possible de faire un test de lecture sur le site web pour voir quel genre de littérature attire votre ado.

Jeu d’évasion virtuel

Pour les amateurs de jeux d’évasions, il est possible d’en faire en ligne. Il y a des versions payantes, mais ISOMEX vous offre d’en essayer un gratuitement.

Défi Pierre Lavoie

Chaque année, plusieurs parents chialent contre le petit carnet de cubes du défi Pierre Lavoie. Malgré tout, c’est important de bouger. La page Facebook Le Grand défi Pierre Lavoie offre des vidéos pour bouger chaque jour. Comme chaque vidéo dure 15 minutes, il permet d’amasser un cube.

Bibliothèques en ligne

Même si les bibliothèques sont fermés, elles se démènent de 1001 façons pour continuer de vous divertir. Ici nous empruntons beaucoup de livres numériques, quoique j’en achète plusieurs en version papier aussi, mais ça, c’est une autre histoires. En plus des livres numériques, il y a plusieurs ressources gratuites, comme des cours de piano, d’anglais ou d’informatique. On peut même pratiquer son doigté avec Tap Touche. Chaque bibliothèque à ses propres ressources auxquelles elle est abonnée. Celles de la BAnQ sont accessibles à l’ensemble du Québec et ont été bonifiés en ces temps de confinement. Si vous n’êtes pas abonnés, ça se fait à distance et c’est très simple. Je vous invite à jetter un coup d’oeil au portail d’accueil et au calendriers d’activités pour en savoir d’avantage.

Sciences avec Yannick Bergeron

Depuis le début du confinement, la passion des sciences de mon plus jeune ne fait que grandir !! Son grand frère aimait déjà Yannick Bergeron pour ses capsules dans Les Débrouillards, mais ils se font maintenant un honneur de regarder ses Live sur Facebook tous les matins de semaine à 11h00. On expérimente donc en masse !! Je vous avoue que j’ai par contre un faible pour les expériences mangeables et que je déteste profondément la slime. Qu’est-ce que je ne ferais pas pour mes enfants !

Livre L’après d’Émilie Ouellette

Émilie Ouellette est une humoriste que j’aime vraiment beaucoup. En plus d’être drôle, elle écrit pour les parents. Elle s’attaque cette-fois-ci aux ados et offre un roman gratuitement sur son site web à raison d’un chapitre par jour. L’après, c’est après une pandémie mondiale, ça ne pourrait donc pas être plus actuel. Imaginez un monde dans lequel tous les adultes sont morts…Et si votre ado ne trippe pas tant lecture, ça se lit bien un chapitre par jour…

Probablement que d’autres choses seront proposées durant le mois, mais je commence déjà à avoir un agenda bien rempli pour une fille en confinement. Si vous voyez d’autres activités intéressantes passer, n’hésitez pas à nous les partager 🙂

Bon mois de mai !!!

 

Leave a Reply