40 ans et toutes mes dents !

 

J’ai un peu passé sous silence le fait que j’ai eu 40 ans la semaine dernière. Non, je ne suis pas dans le déni et je ne vis pas sous une roche depuis ma fête. J’aurais bien aimée écrire un texte sur le sujet avant aujourd’hui, mais la vérité est que je n’ai tout simplement pas eu le temps de le faire.

Rien qu’un chiffre

Je ne mentirai pas, les changements de dizaine, ça me fait toujours un peur. Pourtant, une fois fait, je me rends toujours compte que l’âge ce n’est qu’un chiffre. Donc oui, on s’habitue assez rapidement à avoir 40 ans. Je me suis levée le matin de mon anniversaire en étant la même fille que la veille et je savais au couché que je resterais la même fille que le lendemain.

Si je suis avec ma soeur ou mes amies, je retrouve rapidement mon coeur d’enfant. La chose qui doit le plus trahir notre âge est que l’on aime parfois (souvent) se rappeler le bon vieux temps ! J’aime repenser au passé, mais j’aime aussi vivre ma vie et regarder vers l’avenir. Je n’ai aucun regret. On pourrait penser que j’ai un parcours linéaire avec les enfants, le mariage, le travail, la maison, mais tout a été fait dans le désordre. Cette histoire est la mienne et j’aime justement qu’elle ne soit pas comme celle des autres. Ça semble zen dit comme ça, mais je me suis tellement souvent mis de pression par rapport à mon âge…De la pression pour trouver le gars parfait, pour avoir un premier enfant avant 25 ans, mais le dernier avant 30 ans, le sentiment de culpabilité de ne pas avoir de diplôme et de retourner sur les bancs d’école en tant qu’adulte et j’en passe ! Et dire que si c’était à refaire, je referais tout ça de la même manière !

Une fête tout en douceur

Je n’avais pas autant envie de fêter qu’à mes 30 ans. Oups, à mes 31 ans, je veux dire. Il faut comprendre qu’à 30 ans, ça faisait 3 jours que je venais d’accoucher de mon dernier bébé, il n’était donc pas question de faire le party. Je me suis donc reppris l’année suivante en allant fêter avec des amis au 2 Pierrrots et en faisant garder les enfants pour la nuit.

Cette année, c’était complètement différent. Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait, car mon mari s’était occuppé de tout. Un 24 heures juste pour lui et moi. Nous avons évidement passé une soirée avec des amis la veille et fêté avec les enfants. Reste que le gros du cadeau était notre petite escapade. La deuxième de l’année, car nous en avons aussi eu une il y 6 mois pour ses 40 ans à lui.

Mon amoureux me connait bien, car il a compris que j’avais besoin de douceur. Il nous a donc réservé un après-midi au spa et une chambre directement dans le village de Tremblant. Le plus merveilleux dans tout ça, c’est que comme nous étions entres deux saisons, il n’y avait personne, les rues étaient complètement vides. Il avait sélectionné quelques restaurents et ils lui avaient tous dit que les réservations étaient inutiles. Nous avons d’ailleurs reçu nos assiettes 7 minutes après les avoir commandées ! J’adore mes enfants, mais une soirée pour se retrouver en couple de temps en temps ça fait tellement de bien !

Le temps file

Je vieillis, mais je ne le ressens pas tant que ça. C’est surtout de voir mes enfants grandir qui me donnent un coup de vieux. De penser que ma plus vieille a eu son premier emploi d’été et qu’elle magasine les programmes post secondaire, que mon deuxième soit si mature et qu’il vit son secondaire comme s’il y avait toujours été et que mon plus jeune se rapproche de plus en plus de l’adolescence…C’est tout ça qui me fait réaliser que je vieillis ! Ok, et peut-être le fait que je m’essoufle un peu plus facilement, mais bon, ça fait partie de la vie. Viellir ça reste beau, chaque anniversaires permettent de faire une petite introspection et de voir à quel point je suis bien entourée. On verra bien si j’ai encore le même discours dans 10 ans 😀

 

©Annie Laflèche

 

© Image mise en avant provenant de Pixabay

Leave a Reply