Rétrospective 2021

Non, mais quelle drôle d’année 2021 ! On vit toujours avec le virus et on est plus qu’à bout ! Malgré tout, je dois dire que j’ai vécu de très beaux moments et ça me fait toujours du bien de les mettre par l’écrit. Faire cette rétrospective me permet de revivre cette année, de l’apprécier, mais surtout de lui dire au revoir pour mieux accueillir le nouvel an à venir.

Janvier

Comme je n’ai rien retenu de l’année précédante, je recommence l’année brûlée d’avoir travaillée durant le temps des fêtes. En même temps, nous ne pouvons voir personne alors aussi bien me rendre utile et faire un peu de sous ? Je n’ose pas trop me plaindre, je suis malgré tout très reconnaissante d’avoir un emploi que j’apprécie, qui nourrit ma famille et qui rend les gens heureux. Après tout, qui peut être fâché d’avoir accès gratuitement à des livres en ces temps difficiles ? Je réussi malgré tout à garder la tête hors de l’eau en faisant beaucoup de yoga, de course et de patin à glace.

©Annie Laflèche

Février

Après un changement d’horaire au travail, de nouveaux postes s’ouvrent et je change encore de bibliothèque. Je suis déçu sur le coup, mais je m’adapte assez facilement. Le seul bémol est le fameux couvre feu qui me fait perdre quelques heures de travail par semaine, je continue donc de prendre des remplacements pour ne pas trop être perdante. Nous sortons très peu sauf pour profiter des sports extérieurs et nous participons encore une fois à de nombreuses activités en ligne.

©Annie Laflèche

Mars

Ayant travaillée durant les vacances de Noël, je me permet de prendre congé pour la semaine de relâche. Une belle semaine en famille avec plusieurs activités au programme dont un méga fort de neige, une bataille de balles de neige, un repas de cabane à sucre maison, une nuit blanche, du patin, du patin et encore du patin. Il n’y a pas de mots pour dire à quel point cette semaine m’a fait de bien ! La semaine suivante, je me permet une marche avec une amie pour aller prendre un café. C’est là que l’on voit que le bonheur tient à peu de choses. J. passe aussi une très longue série d’entrevue pour un nouvel emploi qu’il occupe encore à ce jour et qu’il adore.

©Annie Laflèche

Avril

Petit mois d’avril tranquille. Nous fêtons Pâcques en famille et il n’y a que Zek qui participe à la chasse aux cocos. Les enfants grandissent tellement vite ! La course et le yoga gardent toujours une belle place dans ma vie et m’aident à conserver mon équilibre. M. fête ses 20 ans et comme c’est compliqué aller en Ontario, nous fêtons à distance en mangeant du St-Hubert ensemble sur zoom. Ça reste cocasse comme moment.

©Annie Laflèche

Mai

On se permet un spectacle en amoureux et on va voir Arnaud Soly, mais on va se le dire, une salle remplie à 30% de capacité, c’est triste en maudine. Malgré tout, nous adorons notre soirée en amoureux qui nous a permis de sortir de la maison ! Nous avons aussi une petite peur, car la classe de mon moyen ferme pour un cas de covid, mais c’est finalement un faux cas, il est retourne à l’école au bout de 5 jours. La seule fermeture de classe que l’on a connu jusqu’à maintenant. Je me  fait opérer pour un kyste sous l’oeil, ce qui me donne un look de boxeuse avec un oeil au beurre noir. Pour les 40 ans de J., je réussi à mettre la main sur un mini chalet parfait et on se permet une nuit sans enfants. Pas besoin de gardienne, ils sont maintenant assez vieux pour rester seuls et tout se psse à merveille ! À refaire sans hésitation. À noter que sur les photos je marrange pour que l’on ne voit pas mon oeil de femme ”battue”.

©Annie Laflèche

Juin

Juin est un mois de fête ! Fête d’Evan, fête des pères, fête de la fin des classes, fête de Maïté, fête du Québec…Bref, on s’amuse ! On s’adapte aussi à une nouvelle réalité, car j’ai un nouvel horaire (encore !) et je travaille maintenant de jour et Maïté a son premier emploi. Evan gagne en maturité, il garde donc son petit frère quand tout le reste de la famille travaille.

Petite photo de la tradition du brûlage de cahiers à la fin des classes:

©Annie Laflèche

Juillet

L’été bat son plein et nous en profitons à fond avec la piscine. J’ai un remplacement à temps plein au travail et je suis bien occupée avec le club de lecture. Malgré tout, je profite pleinement de mes journées de congé et je conserve autant que possible la course à mon horaire. Je vais voir un spectacle du 2 Pierrots avec ma meilleure amie et nous avons 18 ans et le temps d’une soirée et d’un pichet de sangria au melon. C’est aussi le mois de nos grandes retrouvailles avec M., car on peut enfin aller en Ontario ! M. qui devient officiellement  A. (puisqu’il l’est officieusement depuis un bon bout de temps) et qui s’assume enfin à notre plus grand bonheur.

©Annie Laflèche

Août

Août c’est le vrai été. Nous faisons plusieurs activités, le club de lecture et mon remplacement se termine alors j’ai plus de temps. C’est aussi le moment de nos vacances en famille ! Comme nos plans d’aller à Boston tombent à l’eau une fois de plus et que Maïté travaille à la piscine pour l’été, on se permet un 3 jours à Québec. On passe la première journée au parc régional de Portneuf, la seconde à l’île d’Orléan et la dernière à Québec où l’on quitte tard en soirée après avoir profité d’une terrasse et de la ville illuminée. Nous avons aussi profité du festival de BD de Prévost qui est revenue en présentiel et c’était magique ! Les auteurs et illustrateurs étaient tellement content de revivre ça, nous sommes revenue les bras chargés de belles découvertes. Un moment marquant de ce mois a aussi été de voir Émile Bilodeau en concert…assis dans un cannot ! L’idée qui paraissait géniale était plutôt drôle, car ce n’était pas facile de tenir en place durant le spectacle.

©Annie Laflèche

Septembre

Retour à l’école et encore un changement d’horaire au travail pour moi. Je me rend utile en aidant à remettre sur pied la bibliothèque de l’école primaire. Un beau projet, car elle a besoin d’énormément d’amour après tous ces mois où elle a été fermée. C’est aussi le retour de mes réunions mensuelles du conseil d’établissement. Les enfants sont heureux de retourner à l’école dans un cadre plus normal malgré le port du masque qui reste. On profite du peu d’été qu’il nous reste. Je termine enfin mon certificat en rédaction et je décide sur un coup de tête de m’inscrire à la majeure en expression écrite.

©Annie Laflèche

Octobre

Petite surprise aux enfants, nous les amenons voir Bleu Jeans Bleu en spectacle. Ils sont très heureux et nous aussi. Nous profitons des derniers milles de notre passe de La Ronde et y allons pratiquement chaque fin de semaine. Nous participons à plusieurs activités en lien avec l’Halloween. Ma grande a un cours de natation le 31 octobre et mon moyen se trouve trop vieux pour ramasser des bonbons, nous partons donc seul avec notre plus jeune. Malgré la pluie, nous avons bien du plaisir, les gens sont de bonne humeur et très généreux.

©Annie Laflèche

Novembre

Pour faire changement, je change encore d’horaire au travail. J’ai beau bien m’adapter, je commence un peu à être tannée de toujours changer. Novembre est un mois vraiment chanceux pour moi, car je gagne 2 gros lots de produits d’artisans d’ici et des billets pour l’avant-première du nouveau Ghostbusters. On fait une petite fête d’amis pour Zek et je fête mes 40 ans ! J’ai droit à un beau souper avec les enfants, un spectacle d’humour avec des amis et un 24 heures de rêve avec J. Il m’amène au Spa et nous a loué une chambre en pleine coeur de Tremblant. Comme la saison de ski n’est pas encore débuté, le village est mort et nous sommes pratiquement seuls au restaurent. Cette escapade est tellement ce dont j’avais besoin ! Novembre est aussi un mois de spectacles, car nous allons voir Emile Bilodeau et les Cowboys Fringants le 25 novembre et July Talk la semaine suivante. Ça fais du bien ce petit semblant de retour à la normale. C’est aussi la fins des cours de natation. Zek a réussi son cours, il passe même le niveau suivant et ira directement à l’autre et M. a réussi son sauveteur national, ce qui lui ouvrira de belles portes. E. ne fait pas de natation, il préfère la musculation qu’il pratique 4 jours/semaine avec beaucoup de constance. Ils me remplissent tous de fierté.

©Annie Laflèche

Décembre

Décembre débute bien avec 2 soupers de filles et 1 party de Noël virtuel avec les gens du travail. Je travaille beaucup en prévision des vacances de Noël ou je serai en congé pour le première fois en plus 4 ans. J’ai même un remplacement de vacances…qui n’est malheureusement pas de tout repos. Il y a beaucoup de discipline à faire au niveau des mesures sanitaires et je vis une situation assez traumatisante. Je choisis tout de même de rentrer au travail le lendemain, car je ne veux pas rester chez moi à repenser à tout ça, mais mon moral est affecté. Heureusement, j’ai des collègues en or et je me sens supporter. Pour toute sortes de raisons, je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais sachez que je vais bien. Par contre, je me demande vraiment si je suis faite pour travailler à temps plein malgré tous les avantages qu’apporte la permanence. La chose qui m’aurait fait le plus de bien aurait été définivement de courir, mais le temps pour le faire m’a cruellement manqué. J’accueille donc mes 10 jours de vacances avec une grande joie. Je ne fais que lire, regarder des films, courir, patiner, faire notre gros légo familiale…Bref, je relaxe ! Et le plus beau dans ce mois: nous avons passé Noël avec A. et c’est un beau Noël tranquille duquel je ne ressors pas du tout épuisée. Ah oui, et je savoure le fait d’avoir réussi à voir Spiderman juste avant de savoir que les cinémas fermeraient 🙂

©Annie Laflèche

Malgré qu’elle ait fini sur une note moins festive, je trouve que l’année 2021 a été plus douce avec moi, Je suis consciente que je suis prévilégiée, j’ai un travail que j’aime, un mari qui me supporte dans tout et les meilleurs enfants de la terre (désolé, c’est moi qui les a !).

Je me souhaite une année 2022 aussi belle et tranquille. Je sais qu’elle débutera en force avec probablement de nouvelles mesures à appliquer au travail, mais je ne souhaite pas y penser pour le moment. Je veux rester dans le moment présent et profiter de mon réveillon.

Je vous souhaite une belle année, à la hauteur de vos attentes. Et par dessus tout, je souhaite que l’on en finisse une fois pour toute avec cette pandémie !!!

Bonne année 2022, paix, joie, santé et amour xx

Leave a Reply