Quoi faire durant la semaine de relâche 2024 ?

Certains chanceux et chanceuses sont déjà en relâche, mais pour plusieurs autres (comme nous), les vacances débuteront vendredi soir ! Beau temps, mauvais temps, toutes sortes d’activités auront lieu pour vous divertir ! En voici quelques une se déroulant à Montréal et dans les alentours:

Nuit blanche de Montréal

La Nuit Blanche de Montréal est de retour du 2 au 3 mars et c’est l’activité par excellence pour débuter la relâche. Sa programmation variée saura plaire à tout le monde ! Vous pourrez en profiter pour aller visiter un musée, voir un spectacle, tirer avantage des installations extérieures, patiner ou bien faire un tour de grande roue. Si jamais vous détestez les grandes foules et souhaitez seulement profiter du site extérieur, je vous conseille d’y aller une autre date. Montréal en lumière se poursuit jusqu’au 10 mars et pour y être allée un soir de semaine l’an dernier, c’est vraiment tranquille.

Relâche sur la pointe

Du 2 au 9 mars, c’est Relâche sur la pointe sur le site extérieur du Musée Pointe-À-Callière. De 11h à 16h, vous pourrez profiter de petites cabanes chauffées offrant diverses activités de l’exposition sur le Fleuve Saint-Laurent ainsi que de celle sur les pirates. Heure du conte, pêche, tournoi sportif et autres activités familiales seront au menu.

FIFEM

Le FIFEM ( Festival de films pour enfants de Montréal) est de retour du 2 au 10 mars. Le festival débutera avec le film Echo à Delta et sera projeté plusieurs fois durant la semaine, tout comme les autres films qui seront en compétition. Les films seront présentés au Cinéma Beaubien et le coût d’entrée est de 12,00$/ personne.

Match jeunesse de la LNI

Comme chaque année, la LNI ( ligne nationale d’improvisation) organise un Match jeunesse. L’évènement aura lieu dimanche le 3 mars à 14h au Club Soda. Une équipe de la LNI (Fabiole N. Aladin, Louis-Philippe Desjardins, Mathieu Lepage et Marie-Ève Morency) affrontera donc une équipe de comédiens de Télé-Québec ( Anaïs Favron, Mathéo Pinninin-Savard, Sarah-Maxine Racicot et Tao Vigneault) . Le prix d’entrée est de 41,50$ pour les adultes et de 35,00$ pour les étudiants.

Gratuité dans les parcs de la Sépaq

Du 3 au 5 mars, la location d’équipement est sans frais dans les parcs de la Sépaq. C’est l’occasion parfaite pour essayer le fatbike ou pour y faire du ski de fond. Notez toutefois que vous devez toutefois payer un droit d’accès et qu’il est préférable de réserver à l’avance pour éviter de mauvaises surprises.

La Tohu

La Tohu offre plusieurs activités gratuites du 4 au 8 mars. Il y aura des expositions, des ateliers, des spectacles, mais aussi des activités hivernales avec prêt d’équipement au parc Frédéric-Back. Tout est gratuit, mais on demande de réserver les équipements de ski et de raquette à l’avance.

Académie des défis

L’académie des défis débarque à la Place Rosemère du 6 au 8 mars. De midi à 16h, la cour centrale sera animée de jeux gonflables, d’une slackline et d’ateliers de danse sportive pour se dégourdir !

Activités à la Place des arts

Du 6 au 9 mars, la Place des arts offre de belles activités gratuites pour les famille. Les enfants pourront écouter un conte, suivre un atelier de cirque, apprendre à cuisiner ainsi que bricoler. Les activités ont lieux en continu de 14h à 17h.

Match d’impro spécial relâche

L’Urlu est une école de théâtre ainsi qu’une petite salle de spectacle située à Sainte-Thérèse. Un match d’impro a lieu tous les jeudis à 20h. Un match spécial aura lieu par le relâche le jeudi, 7 mars. le coût d’entrée est de 5$/personne ou bien de 8$/2 personnes.

Espace pour la vie

Espaces pour la vie s’anime pour la relâche. Vous pouvez marcher ou skier au Jardin botanique, visiter le Biodôme, la Biosphère et l’Insectarium ainsi que regarder un film sur les éclipses au Planétarium. C’est un bon moment pour en profiter, car les Passeports familiaux sont à 25% de rabais jusqu’au 8 mars, soit 111,75$ au lieu de 149$.

Activités dans les villes et bibliothèques

C’est connu, les villes et les bibliothèques organisent des tonnes d’activités pour la relâche ! Des rallyes, des bricolages, des ateliers sportives et artistiques, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Ça vaut la peine de s’informer, car ces activités sont souvent gratuites, mais sont populaires et demandent parfois à s’inscrire à l’avance.

Dernières chances pour les activités hivernales

Oui la neige font a vue d’œil, mais l’hiver n’est pas terminé. Même si la plupart des patinoires sont fermés, il reste encore celles qui sont réfrigérées comme les Bleu Blanc Rouge ou bien les arénas. Et il est encore possible de glisser et de skier. Il fait chaud et la neige est mouillée, il s’agit donc de choisir les bons vêtements !

Bricoler dans un café

Bien qu’un peu cher, il peut être amusant d’aller bricoler dans un café. De belles options s’offrent à nous telles que:

J’espère vous avoir donné quelques idées pour la relâche ! Je vous souhaite de vous amuser, mais aussi de vous reposer, cette semaine de vacances et conçu pour ça aussi 🙂

Leave a Reply