Mon année 2023 en lecture

Nous sommes déjà en février et je ne vous ai pas encore parlé des lectures marquantes que j’ai fait en 2023. Encore une année où j’ai lu beaucoup, soit au dessus de 100 livres. Je vous rassure tout de suite, je n’ai pas lu que des romans, plusieurs bandes dessinées et manga me sont passés dans les mains. Avant de revenir sur la dernière année, je vous repartage quelques billets au sujet de livres que j’ai lu durant les 12 derniers mois:

Janvier

Janvier a été un mois de découvertes graphiques. J’ai lu la duologie de manga Une si belle couleur (même autrice que Mon coloc d’enfer, mon manga préféré) et j’ai commencé Au grand air (manga trop mignon qui parle de camping…et de bouffe de camping!). Finalement, j’ai eu un coup de coeur pour La méduse de Boum qui fait partie de mon top 5 de BD du Québec.

©Annie Laflèche

Mon roman favori de janvier est Mukbang de Fanny Demeule. J’adore cette autrice et ce roman n’y fait pas exception. J’ai eu de la misère à le déposer, je voulais toujours savoir en savoir plus de cette histoire qui montre le plus laid de l’être humain et de sa cyberdépendance. Je n’ai jamais regardé de mukbang de ma vie (je suis trop sensible pour ça), mais je trouve ça fascinant de voir que des personnes se filment en mangeant et que d’autres les regarde. Kim Delorme veut connaître le succès sur YouTube et elle réussi en découvrant les mukbangs. Malheureusement, sa carrière s’arrêtera abruptement et tour à tour, chaque personne de la vie de Kim deviendra narrateur pour tenter d’expliquer ce qui est arrivé. J’ai souvent rit jaune. Tout au long de la lecture, des codes QR sont dispersés pour donner des définitions, mais j’ai rapidement arrêtée de les utiliser, car ils alourdissaient ma lecture.

©Annie Laflèche

Février

Il est impossible pour moi de faire un seul choix pour février. Mon premier choix est Le plus petit sauveur du monde, un magnifique album jeunesse écrit par Samuel Larochelle et illustré par Eve Patenaude qui parle d’écoanxiété avec beaucoup de bienveillance. J’ai aussi continué la série Au grand air. Ce magnifique manga compte 12 tomes jusqu’à maintenant et on y suit de jeunes mordues de camping. Un manga qui donne envie de manger et d’aller camper au mont Fiji.

Du côté des romans, j’ai particulièrement aimé Loveless d’Alice Oseman, aussi autrice de la série Heartstpper. Ce roman est le premier que je lis qui aborde l’aromantisme et j’ai particulièrement adoré en apprendre sur le sujet. Georgia est romantique, mais elle n’a jamais été amoureuse et c’est en entrant à l’université qu’elle fait de nouvelles rencontres et apprend à mieux se connaître.

©Les libraires

Mars

J’ai eu plusieurs coups de coeur en mars. Mon premier est Au 5e, roman de M.P. Boisvert. Ce petit livre ce lit rapidement au travers de plusieurs tableau suivant 5 colocataires vivant le polyamour à des niveaux différents. Un beau texte remplit de non-dit, ce qui laisse énormément place à l’interprétation.

©Annie Laflèche

Mon côté nostalgique a adoré retomber en enfance avec Génération Canal Famille de Simon Portelance et Guy A. St Cyr. Une belle anthologie remplis de témoignages, de photos d’archives et de souvenirs. Pas de surprise si je vous dis que mes passages préférés sont ceux sur Radio Enfer et Dans une galaxie près de chez vous.

©Les libraires

J’ai découvert l’univers de Jean-Philippe Baril Guérard avec Haute démolition que j’ai parfois lu, parfois écouter sur Ohdio. J’ai adoré l’expérience et j’ai bien aimé cet histoire d’humoriste qui n’arrive pas à être heureux, qui veut toujours plus, mais qui s’auto-sabote à chaque fois. Une lecture actuelle pleine de malaises.

©Annie Laflèche

J’ai aussi découvert la bédéiste suédoise Liv Strömquist avec le roman graphique La rose la plus rouge s’épanouit. Ce livre traite l’amour sous toutes ces formes. Du contenu féministe avec les opinions de l’autrice, mais aussi beaucoup de recherche de sa part.

©Annie Laflèche

Avril

Deux romans ont retenus mon attention en avril. Il y a d’abord eu Ce qu’on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Réhel que j’ai écouté sur Ohdio et j’ai adoré l’expérience. La narration principale est assurée par Marc-André Grondin qui est vraiment juste tout comme les autres comédiens. On est loin d’une simple lecture, c’est vraiment une interprétation du texte. On y suis un jeune adulte vivant avec la fibrose kystique et tentant de faire sa place dans la vie. Il écrit des poèmes et se cherche énormément. Ce roman est remplis de références de culture pop (surtout de Star Wars) tout comme la série L’air d’allée qui a aussi été écrite par l’auteur. C’est beau, mais aussi empreint d’humour.

©Annie Laflèche

J’ai vraiment aimé Jamais plus de la prolifique romancière Colleen Hoover. Dans ce tome, Lily Blossom rencontre un neuro-chirurgien avec qui elle sera en couple. Rapidement, la violence s’immiscera dans sa vie et elle tentera de s’en sortir. Elle a assez souffert de voir sa mère avec son père, alors il n’est pas question que l’histoire se répète. On retrouvera beaucoup de retour dans le passé au travers du journal de Lily, passages que j’ai particulièrement appréciée. L’histoire devait se terminer en un tome, mais l’autrice a écouté les fans et à écrit une suite avec À tout jamais. Est-ce qu’une suite était nécessaire ? Non, mais reste que c’était une belle conclusion pour Lily.

©Annie Laflèche

Mai

La bibliothèque de minuit de Matt Haig a particulièrement marqué mon mois de mai. Une jeune femme décide d’en finir et se retrouve dans une immense bibliothèque ou on lui offre de tester les différentes vies qu’elle aurait pu vivre. Malgré le sujet lourd de se roman, je l’ai trouvé magnifique et j’avais l’impression de lire plusieurs histoires en une.

©Annie Laflèche

Juin

Juin était plutôt tranquille côté lecture. J’ai lu L’origine du monde, qui est le meilleur de Liv Stromquist selon moi. C’était pourtant son roman graphique qui m’intéressait le moins en raison de la couverture, mais j’ai tout aimé ! Elle ne traite pas d’Adam et Ève, mais plutôt de la façon dont les femmes sont vue sur le plan sexuel depuis la nuit des temps. Elle parle aussi des organes féminins, du système reproducteur, des menstruations et des syndromes prémenstruels. Une lecture instructive, tout en étant drôle !

©Les libraires

Dans le cadre d’En juin, je lis autochtone !, j’ai aussi lu Entre les fantôtmes et moi d’Allison Mills. Ce roman est basé sur les légendes Cries. On y parle de fantômes et d’esprit, mais c’est tellement beau de la façon que c’est amené. Shelly apprend de sa grand-mère comment attraper les fantômes pour les mettre dans ses cheveux. Ce don familial se transmet de fille en fille et permet aux âme de quitter leur proche. Lorsque la mère de Shelly meurt, cette dernière souhaite de tout coeur la retrouver. Plutôt que d’aider les fantômes à quitter la terre, elle les accumule dans sa chambre. Ce roman jeunesse est vraiment touchant.

©Les libraires

Juillet

Juillet a été parsemé de lectures d’été. J’ai débuté avec Rose des Vents, le premier roman jeunesse de Valérie Chevalier qui écrit habituellement pour les adultes. Rose se cherche beaucoup et part pour l’été en France chez la meilleure amie de sa mère qui est décédée. C’est là-bas qu’elle connaîtra la liberté et l’amour. Elle apprendra à s’affirmer et sortira de son cocon. Un beau livre qui se lit soit avec la larme à l’oeil ou le sourire aux lèvres et parfois avec les deux en même temps.

©Annie Laflèche

À deux sur mon paddle board d’Anne-Marie Lobbe est souvent présenté comme une romance, mais je ne suis pas vraiment d’accord. Ce roman jeune adulte parle d’amitié, d’anxiété et d’affirmation. Rita et Mackenzie louent un chalet pour l’été et Mackenzie les inscrit à un cours de paddle board avant de se blesser. Rita doit donc apprendre à combattre son anxiété pour aller seule aux cours. Bien sûre, l’amour sera au rendez-vous, mais il ne sera pas au centre de l’histoire. C’est beau de voir comment les deux filles se complètent bien malgré leurs différences.

©Annie Laflèche

En route vers nowhere de Sophie Laurin est le premier d’une trilogie. Chaque tome est unique et je les tous aimés pour des raisons différentes. Dans celui-ci, on y suis Sébastien et Sara qui partent en road trip. Ils se connaissent depuis longtemps et ont trippés un sur l’autre à différents moments de leur vie. Cette histoire de rendez-vous manqués se promène du présent au passé. Passé qui vient avec toutes les références de la fin des années 90 et du début des années 2000. Fausses routes met en scène Marjorie, la meilleure amie de Sara, pendant que cette dernière est en road trip et Copilotes, suis les deux meilleures amies en voyage à Barcelone pour fêter la fin de leurs études.

©Annie Laflèche

Tant que ce sera l’été de Marianne Brisebois est un magnifique roman racontant l’horreur des sectes. Gabrielle et Emma ne se connaissent pas, mais s’enfuient ensemble pour ne jamais revenir. Ils vont dans une auberge en Gaspésie que Gabriel connait bien. Ce dernier tentera de retrouver ce qu’il a connu le temps d’un été et Emma voudra tout essayer pour rattraper tout ce temps perdu. Tranquillement, on apprendra pourquoi ils ont quittés et pourquoi ils fuient cette vie qu’ils ont toujours connu. L’histoire se termine en deux tomes avec Mais l’automne est arrivé. J’ai adoré cette histoire à deux voix mettant en scène deux personnages si semblables, mais aussi si différents.

©Annie Laflèche

Août

Je me suis dépêchée de lire My dear F***ing Prince de Cassey MacQuiston vant la sortie du film, ce qui fut une grave erreur. Pas que le livre était plate, mais le film l’était, sans parler du jeu d’acteur assez moyen. On y suis le fils de la présidente des États-Unis et celui de la Reine d’Angleterre. Ces deux derniers se détestent et pour faire bonne figure, ils doivent faire semblant d’être amis. Ce qu’ils n’avaient pas prévu est qu’ils deviendrait plus que des amis…Ils doivent donc garder le secret et éviter que la vérité éclate. Cette histoire d’amour sous la trame ennemies to levers est magnifique ! J’ai adoré cette histoire ce déroulant dans un monde plus que conservateur.

©Annie Laflèche

Un dernier été d’Elin Hilderbrand était le livre parfait pour terminer l’été ! C’était le premier roman que je lisais de cette autrice qui aime tant camper ses histoires à Nantucket. Dans celle-ci, Vivi est justement une romancière à succès de romans se vivant à Nantucket. Elle a été renversé par une voiture alors qu’elle faisait son jogging. Comme sa mort est injuste, elle obtient le droit d’observer ses enfants, sa meilleure amie et son ex-mari et peut donner trois coups de coude ( pas plus) pour les aider. Même si on réalise assez rapidement qui a tué Vivi, on découvre les secrets de chaque membre de la famille. Je sais que certains ont moins aimés le côté paranormal de l’histoire, mais pour ma part, j’ai beaucoup aimée.

©Annie Laflèche

Septembre

Mon roman préféré de septembre est définitivement L’hypothèse amoureuse d’Ali Hazelwood. Olive est étudiante en 3ème année de thèse et ne croit pas aux relations durables. Elle dit être en rendez-vous amoureux à sa coloc, mais cette dernière la croise à l’université. Elle agrippe donc l’homme qui est à côté d’elle et lui demande de l’embrasser, ce qu’il fait. Cette homme est Adam Carlsen, un bel et jeune enseignant plutôt sévère avec ses élèves. Il accepte d’aider Olive dans ses mensonges en faisant semblant de sortir avec elle. J’ai adoré cette lecture légère malgré que l’on voit rapidement venir la fin.

©Annie Laflèche

L’éveil des érables de Marie-Christine Chartier est la suite tant attendu de Le sommeil des loutres. Dans ce 2ème tome, les rôle sont inversés. C’est maintenant Émilie qui ne va pas bien et qui a besoin de Jake. Elle termine sa médecine avec d’excellentes notes, mais n’arrive pas à être pleinement heureuse. Après 18 mois de séparation, reviendront-ils ensemble ou resteront-ils seulement amis ?

©Annie Laflèche

Octobre

La version qui n’intéresse personne est le premier roman d’Emmanuelle Pierrot. Un roman extrêmement bien écrit, mais qui m’a happé de plein fouet ! Je pense que je n’étais pas prête à lire quelque chose d’aussi dur. Sacha et son meilleur ami Tom ont 18 ans et quittent Montréal sur le pouce pour se rendre à Dawson City, au Yukon. Ils s’installent avec une petite communauté punk et font le party. Ils vivent ensemble dans une petite cabane sans électricité. Sacha aime Tom, mais pas comme il le voudrait. Lorsqu’elle tombe amoureuse d’un autre, son ami dit des choses horribles aux autres à propos de Sasha. Les rumeurs se répandent et elle devient la cible de tous. Personne n’est intéressé à avoir sa version même si elle est une victime. Une histoire vraiment cruelle.

©Annie Laflèche

Environnement toxique de Kate Beaton est aussi un livre difficile. Cette BD autobiographique de 430 pages peut paraitre intimidante, mais elle se lit très rapidement. Pour rembourser son prêt étudiant, Kate quitte la Nouvelle-Écosse pour aller travailler dans les puits de pétrole dans l’Ouest Canadien. L’autrice nous parle de cet environnement toxique difficile pour les femmes. Harcèlement et sexisme font partie de son quotidien. Elle doit aussi aller contre ses valeurs en étant témoin de l’exploitation des ressources naturelles. Une lecture révoltante, mais tout de même intéressante.

©Les libraires

Novembre

En novembre, j’ai surtout lu des livres de Noël pour me mettre dans l’ambiance des fêtes. Et à mon grand regret, j’ai lu le dernier tome d’Anna Caritas de Patrick Isabelle. Comme c’est la fin, je voulais prendre mon temps pour le lire, mais une fois dans l’action, je l’ai rapidement terminé. Le mal est plus présent que jamais à Saint-Hector et beaucoup de gens y laissent leur peau. Je trouve ça difficile de parler de ce livre sans trop en dire. Je suis triste que ce soit terminé, mais je ne suis pas déçu de la fin. Dans les circonstances, ça ne pouvait pas se terminer autrement pour William. On peut donc dire que c’est une fin parfaite.

©Annie Laflèche

Décembre

J’ai encore continué mes lectures de Noël, mais je me permet de les conserver pour un prochain billet. Sinon, j’ai lu Fangirl de Rainbow Roswell dans une lecture commune (organisée par Magaud Liseuse) et je suis tombée en amour avec l’autrice ! Cath doit jongler avec sa fanfiction sur Simon Snow et sa première année d’université. Sa soeur jumelle veut prendre ses distance alors Cath doit apprendre à vivre avec une coloc qui est très différente d’elle. Elle s’en fait pour père, repousse l’amour qui se présente à elle et aide trop les autres. Elle s’oubli et manque de temps pour elle. Elle se réfugie donc dans son monde de Simon Snow ( que l’on pourrait comparer à Harry Potter) en écrivant Carry On, sa fanfiction qu’elle souhaite publier avant le tome final de l’autrice. J’avoue avoir parfois lu en diagonale les passages de la fanfiction, mais j’ai adorée l’histoire de cette jeune adulte qui se cherche. Je lis tranquillement les autres romans de Rainbow Roswell et peut-être qu’un jour je me laissera tenter par Carry On 🙂

©Annie Laflèche

Mes abandons

Je n’abandonnais jamais de livre avant, mais je me dis que la vie est trop courte pour lire des livres qui ne m’intéressent pas ou dans lesquels je n’embarque tout simplement pas. J’ai donc abandonné ou fini de lire en diagonal les livres suivant:

  • La fille qui lisait dans le métro de Christine Féret-Fleury. Je suis triste que je voulais lire ce livre depuis longtemps, mais j’avais l’impression de lire que des descriptions sans action. Dommage, car j’ai adorée Les maux bleus de la même autrice.
  • Twice in a Blue Moon de Christina Lauren. Même si j’adore ce duo d’autrices, je n’ai pas embarqué dans l’histoire tout simplement.
  • Skandar T.2 de A.F Steadman. J’avais aimé le premier tome malgré plusieurs similitudes avec d’autres séries du même genre. Il manquait malheureusement un petit quelque chose au tome 2 pour que je reste accroché.
  • Hadès et Perséphone de Scarlett St.Clair est une série très populaire, mais je n’ai pas réussi à lire le premier tome au complet. Probablement parce que je comparais continuellement l’histoire à Lore Olympus
  • Meilleurs ennemis de Sally Thorne avait tout pour me plaire, mais je l’ai malheureusement trouvé trop répétitif.

Pour 2024…

Ce billet a été un peu ardu à écrire, car j’ai dû aller fouiller dans mon compte Goodreads. J’aime ce site pour lire les commentaires des autres et pour échanger, mais certains livres ne s’y trouve pas toujours. Pour me faciliter la vie, j’ai donc décidé de me créer un journal de lecture:

©Annie Laflèche

Je voulais men acheter un, mais je ne trouvais rien à mon goût. J’ai donc utilisée un Bullet Journal acheté au Dollarama et je suis franchement surprise de l’épaisseur du papier. J’ai mis quelques autocollants sur la couverture et fait certaines pages. Pour le moment j’y ai inscrit:

  • Un tracker pour le nombre de livre lus dans l’année
  • Le suivi des séries de livres en cours
  • La liste de ma pile à lire
  • Les livres que j’ai envie de lire
  • Les sorties littéraires à venir
  • Mes lectures mensuelles

J’aime beaucoup fonctionner de cette façon pour l’instant et je validerai le tout à la fin de l’année.

J’ai aussi quelques résolutions littéraires:

  • Diminuer ma pile à lire
  • Acheter moins de livres
  • Relire Harry Potter

Avec ces 3 résolutions je me trouve plutôt sage 🙂 J’espère que certaines lectures vous auront données envie de les découvrir. N’hésitez pas à inscrire vos coups de coeur littéraire en commentaire.

Leave a Reply