Quoi faire durant la semaine de la relâche 2020 ?
Si vos enfants sont comme les miens, ils n’en peuvent plus d’attendre vendredi soir pour leur semaine de relâche !! Qu’est-ce qu’on va faire dans la semaine de relâche ? Tellement de choses !! Je travaille certains jours, mais J. a pris congé pour la semaine alors il pourra jouer au taxi en masse !! Ne vous inquiêtez pas, on va aussi en profiter pour se reposer, mais on aime tellement ça profiter des activités offertes durant le congé le scolaire. Toutes les activités proposées ici se tiendront du 29 février au 8 mars.
Nuit blanche à Montréal
La Nuit blanche à Montréal se tiendra dans la nuit du samedi 29 février au dimanche 1er mars. Pour l’occasion, plusieurs attractions ouvrierons leurs portes gratuitement et le métro sera en service toute la nuit. Il y a plusieurs choses intéressantes à faire avec les enfants, à commencer avec la grande roue, la glissage urbaine et toute l’animation qu’il y a à la Place des festivals. Quelques expositions seront accessibles dans les musées, mais d’autres resteront payant. La Grande bibliothèque offrira aussi plusieurs activités dont de la danse, des activités de bricolage, une partie de Time Line géante, de l’impro mélangeant théâtre et BD et bien d’autres choses seront accessibles jusqu’à 1h00 du matin. Pour en savoir plus sur la nuit blanche, consultez la programmation, car il a des activités à la tonne !!
Les musées
Les musées nous offres une belle programmation pour la relâche. Celui de Pointe-à-Callière offre des activités gratuite à l’extérieure du musée. Tous les jours de 11h à 16h, vous pourrez assister à des animations en lien avec l’exposition Les Incas…c’est le Péroux ! Pour les curieux d’en apprendre plus sur le sujet, il y a encore plus d’activités offertes à l’intérieur en plus des expositions à visiter. Le coût d’entrée est de 44$ pour une famille de 4.
Plusieurs activités seront offertes au Musée Stewart qui offrira un tarif spécial de 10$/famille pour la semaine de relâche. Vous et vos enfants pourrez visiter l’expostion temporaire Nuits, faire de la raquette sur l’île Ste-Hélène, jouer à un jeu d’évasion, assister à une heure du conte et faire bien d’autres choses !
Le Musée McCord nous offre aussi une semaine spéciale pour le congé scolaire. Comme l’exposition du moment est À toi de jouer ! Jeux de société plus grand que nature, plusieurs activités en lien avec elle seront proposées à vos enfants. Heure du conte, films présentés en collaboration avec le le festival Fantasia et un atelier de création complèteront la visite de l’exposition temporaire. Le coût d’entrée est de 38$/famille.
Plusieurs activités artistiques auront lieu au Musée des Beaux-Arts pour les enfants. Il sera même possible de visiter gratuitement les expositions permanentes. Sachez toute fois que les adultes de 21 ans et plus devront payer pour avoir accès à l’exposition Momie égypsiennes: passé retrouvé, mystères dévoilés. Le coût d’entrée pour cette exposition est de 16$ pour les 21 à 30 ans et de 24$ pour les 31 ans et plus. Pour économiser, je vous suggère d’y aller le mercredi soir ou lors de la nuit blanche, puisque l’entrée coûte 12$.
Bien d’autres musées offrent des programmations spéciales pour la relâche. Et si vous êtes abonnés aux bibliothèques de Montréal où bien à la la Grande bibliothèque, vous pouvez emprunter un laissez-passer double pour le Musée McCord, le Musée Stewart et le Centre d’histoire de Montréal.
Se détendre au spa
C’est sûre que si je pense à un spa, je pense surtout à y aller en amoureux ou entre amies, mais j’aime bien l’idée que certains spas offrent des plages horaires pour la famille durant la relâche. Voici quelques suggestions d’endroits:
- Stom Spa
- Bota Bota
- Balnea
- Oasis de l’île
- Spa Mathers Ciel Nordique (dimanche seulement)
Consultez les différents sites, car l’âge, le tarif et les heures varient d’un spa à l’autre.
La Tohu
La Tohu ouvre ses portes tous les jours du 1er au 6 mars de 10h à 15h et offre des tonnes d’activités gratuites !! Initiation au cirque, raquette et ski de fond dans le parc Frédéric-Back, Hula-Hoop et plusieurs autres activités amusantes.
Zoo Economuseum
L’hiver, c’est agréable d’aller au zoo et tellement différent de l’été. Le Zoo Economuseum est ouvert tous les jours de la relâche de 9h à 17h et offre des animations plusieurs fois par jour. Le coût d’entré est de 9$/enfant de 3 à 15 ans et de 15,25$/ adulte.
Festival Montréal Joue
Le Festival Montréal Joue nous offre pour une 8ème année une programmation diversifiée dans les bibliothèques de Montréal et à la Grande bibliothèque sans oublier le grand évènement Montréal Joue qui aura lieu les 7 et 8 mars au Théâtre Paradoxe.
Jardin Botanique
La semaine de relâche est une belle occasion pour aller visiter Les plantes étranges de Mme Z, la nouvelle exposition du Jardin Botanique. Cette visite permettera d’appendre plein de nouvelles choses et de réaliser plusieurs défis. Il n’y aura malheureusement pas d’événement Papillons en liberté cette année, mais il reviendra l’an prochain en même temps que l’Insectarium. Le prix d’entré est de 12,19$/adulte, et de 6,19$/enfant.
Jeux d’immersions
Les jeux d’immersions sont à la mode depuis quelques années et nous en retrouvons de plus en plus. Voici 3 propositions de jeux auxquels vos enfants pourront participer durant la semaine de relâche:
- Échappe-toi: situé à Montréal et à Laval, cette compagnie offre plusieurs missions et accepte les enfants. Le tarif est de 25$/adulte et de 22$/enfant.
- Art Souterrain: 2 jeux d’évasion géant (Voyage au centre de la terre et Chaos ) sont offert dans le cadre du festival Art Souterrain. Il auront lieu du 29 février au 8 mars à des heures différentes et le tarif est de 25$/personne.
- Course Extrème: Course Extrème est une activité gratuite offerte aux enfants de 5 à 12 ans à la Place Rosemère. Ouvert tous les jours de la relâche de 11h à 16h, aucune inscription n’est requise, mais le port de souliers d’intérieurs est obligatoire. Une belle façon pour eux de dépenser leur énergie.
Aller au Cinéma
Pourquoi ne pas profiter de la relâche pour aller au cinéma ? Le Festival de film pour enfants de Montréal (FIFEM) offre une belle programmation de films pour enfants. Le tarif est de 9,50$/film. Sinon, Cineplex offre plusieurs films familiaux à 2,99$/personne. Finalement, si vous ne voulez pas débourser un sous, plusieurs villes et bibliothèques font des projections de films ouvert à tous.
Bibliothèque
Travaillant une bonne partie de la semaine en bibliothèque, je ne peux pas ne pas en parler. Heures du conte, bricolage, bingo, sciences, il aura des activités gartuites pour tous les goûts ! Informez-vous, car certaines activités demandent de s’inscrire, les places étant limités. Vous pouve consulter la programmation des Bibliothèques de Montréal et de la BAnQ.
Jouer dehors !
Finalement, je ne peux pas vous quitter sans vous suggérer d’aller jouer dehors ! Oui on peut aller patiner, skier et glisser, mais ça peut aussi être de s’amuser dehors tout simplement !! Jai tellement de plaisir à faire des forts et des bonhommes de neige avec mon plus jeune. Et qui n’aime pas faire une bataille de balles de neige en famille ?
L’important n’est pas de tout faire, mais de s’amuser et de relaxer ! La semaine de relâche, c’est fait pour décrocher après tout ! Bonne semaine de relâche !
Leave a Reply