Lectures à saveur féministe, partie 2

L’an dernier, je vous avais partagé un billet sur mes lectures à saveur féministe lues durant l’année et j’avais envie de faire la même chose aujourd’hui. L’idéal serait que la journée des droits de la femme disparaisse à jamais, mais même si on est en 2020, elle demeure toujours d’actualité, Plusieurs femmes doivent encore se battre pour faire valoir leurs droits et je trouve important de montrer à nos enfants tous le chemin que les femmes ont parcourru jusqu’à maintenent.

Nos héroïnes

J’adore les livres qui nous présentent le parcours de différentes femmes inspirantes et Nos héroïnes n’en fait pas exeption. Dans ce livre, Anais Barbeau-Lavalette ( bien connu pour La femme qui fuit) trace le portrait de 40 femmes ayant marquées le Québec à différents niveau. Les illustrations de Mathilde Cinq-Mars sont douces et magnifiques. On garde la formule simple de présenter une femme par page, ce qui donne parfois l’envie d’en savoir plus et d’aller chercher d’autres informations ailleurs. Mon coup de coeur va à Thérèse Casgrain. Non seulement elle s’est battu pour le droit de vote des femmes, mais elle a balancé cette réplique que j’adore à un journaliste qui la questionait sur son mandat au Sénat !

Jeune homme, vous seriez surpris de ce qu’un femme peut accomplir en neuf mois !

  • Nos héroïnes/ Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars. Éditions du Marchand de feuilles. Paru en 2018.

Ces femmes incroyables qui ont changés l’histoire

Ces femmes incroyables qui ont changé l’histoire est encore un livre qui présente plusieurs portraits de femmes. Ce qui m’a attité dès le départ est vraiment sa beauté, car les images sont magnifiques !! On y voit de grandes femmes qui ont changées l’histoire, mais mes coups de coeur vont à Boadicée (mieux connue sous le prénom de Mérida dans le film Rebelle) et Pochahontas, car les jeunes filles y verront leur vraie histoires et non celle de Disney.  Kate Pankhurst a aussi publiée Ces femmes incroyables qui ont changé le monde de même qu’un cahier d’activités sur le sujet.

Connais-tu Pochahontas ?

Comme j’avais eu droit à une petite introduction à Pochahontas dans Ces femmes incroyables qui ont changé l’histoire, j’avais envie d’en apprendre un peu plus à son sujet. Les enfants aiment tellement les Savais-tu ? et les Connais-tu ? qui sont une vraie mine d’information ! Les premiers parlent des animaux et les seconds de personnages célèbres. Ce qui est intéressant est que ce petit livre n’est ni noir, ni blanc, on y voit autant le points de vue des blancs que celui des autochtones.

De petite à grande: Lucy Maud Montgomery

J’en ai parlé l’an dernier, mais j’aime tellement la collection De petite à grande de La courte échelle !!  Comme Anne…la maison aux pignons verts a bercée ma jeunesse, j’avais vraiment hâte très hâte de lire ce livre consacré à Lucy Mad Montgomery. C’est en lisant ce qu’on y raconte sur son enfance qu’on réalise qu’il y a beaucoup de l’écrivaine dans le personnage de Anne. Plusieurs ont tenté de décourager Lucy Maud Montgomery et malgré tout, elle est devenue une auteure célèbre et encore aujourd’hui, elle est lue dans le monde entier !

  • Lucy Maud Montgomery/ Maria Isabel Sanchez Vegara et Anuska Allepuz. Éditions La courte échelle. Paru en 2019.

La princesse qui voulait devenir générale

Je dois faire un mea culpa ici, malgré le fait que j’adore les romans de Sophie Bienvenue, je n’ai pas encore pris le temps de lire La princesse qui voulait devenir générale. Il est sur ma pile à lire depuis 2 ans. Ma fille l’a par contre lu et l’a vraiment aimé. Un petit roman simple qui se lit dès l’âge de 8 ans et qui montre que c’est en se battant et en travaillant fort que l’on pourra devenir ce que l’on veut.

La vraie histoire d’une géante

Sous l’apparence d’un album jeunesse, ce livre raconte l’histoire d’Anna Swan, une fille de très grande taille. Elle a quitté sa famille pour aller s’exposer à La gallerie des merveilles de New York. Un super bel album qui montre que malgré sa différence, on peut aller loin. On entend souvent parler des hommes forts, mais plus rarement des femmes fortes.

Elle a persisité autour du monde

Je ne connaissais pas ce livre écrit par Chelsea Clinton, soit la fille de Bill Cinton. Elle a y trace le portrait de 13 femmes ayant dû se battre pour avoir ce qu’elles voulaient. On y trouve Viola Desmond, Marie Curie, Malala Yousafzai et bien d’autres encore. Un beau livre qui donnera envie aux jeunes filles d’aller plus loin.

Un autre regard…

Les livres d’Emma sont définitivement mon coup de coeur ! J’ai hésité longuement avant de les lire, car c’est une auteure française et je n’étais pas certaine que ça me parlerait. C’est là que j’ai fait erreur, car elle parle beaucoup de sujet d’actualité qui me touche. J’ai particulièrement aimée ses réflexions sur la charge mentale qui revient souvent dans ses bandes dessinées, même dans celle sur le climat, aussi surprenant que ça puisse être. Je les ai dévorées les une après les autres, il ne me reste que la dernière à lire. Le blogue d’Emma est aussi intéressant et il est bon à savoir que les textes commes les illustrations sont d’elle.

Histoires pour garçons qui veulent changer le monde

Je vous vois venir, vous vous demandez sûrement pourquoi je vous partage ce livre en cette journée des droits de la femmes. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le féminisiste, ce n’est pas que les femmes soient supérieurs aux hommes, mais qu’elles soient sur le même pied d’égalité. Je voulais donc vous parler de deux histoires de ce livre qui ont particulièrement attirées mon attention.

1-Celle de Charles Fourier parce que je trouvais ça intéressant de voir que c’est un homme qui est à l’origine du terme féministe.

2-Celle des garçons du collège Isca, car ça reste sexiste de permettre aux filles d’être en jupes lors des grandes chaleurs, mais que les garçons doivent rester en pantalons. Reste que si je pense à l’uniforme de l’école de ma fille, le coût de la jupe demeure plus cher que celui des bermudas, alors nous avons encore du chemin à faire…

Voilà ce qui termine mes suggestions de livres pour cette année. Et ma lecture du moment, elle ? Je lis présentement le documentaire Sorcières: la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. Ce n’est pas une lecture facile, mais elle reste intéressante. Peut-être que je vous en reparlerai l’an prochain, qui sait ?

Et vous, quelles sont vos lectures en ce jour des droits de la femme ?

 

Décharge: Tous les livres ont été achetés par moi-même ou bien empuntés à la bibliothèque.

© Les photos de ce billets ont été prises par moi sauf l’image mise en avant qui vient de Pixabay

Leave a Reply