Un weekend à Toronto

Nous avons passé un superbe weekend à Toronto juste avant les fêtes et j’avais envie de vous en parler. Je sais que j’avais dis que je le ferais quand nous y sommes allés aussi cet été, mais pour toutes sortes de raisons, je n’ai jamais pris le temps de le faire. Comme ce n’est pas pas la première fois que nous visitions cette ville, j’ai pensé vous partager nos coups de coeur.

Toronto est vraiment une belle ville ou il y a plusieurs choses à voir et à faire. Comme c’est à seulement 6 heures de route de Montréal, il est vraiment facile d’y alller le temps d’un weekend. Et l’avantage d’aller là plutôt qu’à New York, Boston ou tout autre grande ville des États-Unis, c’est que ça reste dans le même pays alors nous n’avons pas le soucis du taux de change ni celui de devoir passer les douanes.

Toronto en été ou en hiver ?

Sincèrement, les 2 sont vraiment plaiant. Oui, il fait chaud en ville, mais il y a plusieurs plages d’accessibles l’été. Je ne peux pas dire pour les années à venir, mais je dois par contre préciser que plusieurs plages étaient fermés en raison du niveau d’eau trop élevé. L’hiver a quand à lui l’avantage d’être un peu plus doux qu’à Montréal. Il nous a aussi donné l’occasion de voir des choses que nous n’aurions pas vue en y allant en été ou en automne.

La CityPASS

La Toronto CityPASS est très avantageuse si on a l’intention de visiter un minimum de 3 des 5 activités qui s’y trouvent. Nous l’avions achetés il y a quelques années, car nous voulions visiter le Centre des sciences, la tour du CN et le Zoo de Toronto. Nous avions aussi le Casa Loma et le Royal Ontario Museum d’inclus, mais nous avons donner nos passes à d’autres gens pour qu’ils en profitent. Comme les enfants étaient jeunes à cet époque, il n’avaient pas de souvenirs de la Tour du CN et voulaient la revoir. Nous avions aussi choisi de visiter le Ripley’s Aquarium, mais comme c’était nos deux seules grosses sorties, nous avons laisser tomber l’idée de la passe. La CityPASS coûte 92$/adulte et 63$/enfant de 4 à 12 ans et comprend les 5 activités suivantes:

  1. Tour du CN
  2. Rypley’s Aquarium
  3. Casa Loma
  4. Musée royal d’Ontario
  5. Zoo de Toronto OU Centre des sciences

Si comme nous vous préférez ne pas prendre la passe, je vous suggère fortement d’acheter vos billets à l’avance sur les sites internet pour économiser. Sinon, il y a souvent des coupons dans les hôtels qui peuvent donner des rabais ou certaines gratuités.

La tour du CN

Même si ça reste un incontournable, ça demeure chère et maintenant que les enfants sont en âge de s’en rappeller, je ne crois pas retourner à la tour du CN. Le prix régulier est de 53$/adulte et de 43$/enfant de 4 à 12 ans. Comme il faisait très chaud la journée où nous y sommes allé, les activités intérieures étaient très populaires. Nous avons attendu 2 heures en ligne pour prendre l’ascenseur alors nous avons dû nous armés de patience. Reste que les enfants ont adorés voir la ville de si haut et de pouvoir marcher sur le plancher de verre.

©Annie Laflèche

Rypley’s Aquarium

Ce genre d’activité nous fait toujours hésité, car on se questionne beaucoup à savoir si c’est bien pour les animaux d’être ainsi dénaturé de leur état. Quand même bien je vous dirais que les poissons semblaient heureux, je ne suis pas une spécialiste non plus. Et il faut s’attendre à voir du monde stupides comme on peut en voir partout. Plusieurs prennent des photos avec flash malgré les 12 000 affiches spécifiant de ne pas le faire, ce qui donne des poissons aux yeux endomagés 🙁 La visite a durée plusieurs heures et nous avons été émerveillé du début à la fin. Par contre, si je dois choisir mon coup de coeur, ce sera le tunnel des requins où l’on est entouré de ses magnifiques possons et l’on circule sur un tapis roulant, ce qui évite les attroupements de gens devant les vitrines. Le prix d’entré débute à 33$/adulte, à 10$/enfant de 5 à 10 ans et à 23$/enfant de 6 à 13 ans.

©Annie Laflèche

Le centre des sciences

La fois où nous y sommes allés, nous sommes partie très tôt et avons déjeuné durant la route pour y être vers 10h00. Jamais je n’aurais pensée que c’était aussi grand. Les enfants ont tellement aimés se promener de pièce en pièce et de pouvoir toucher à tout. Ils ont fait des expériences, du sport et tout ce que les sciences peuvent englober. Nous avons finalement quitter le centre à 18h00 pour aller souper et nous n’avions toujours pas fini de le visiter. Nous aurions bien aimé y retourner cet année, mais quand on est une grosse famille, il faut parfois faire des choix déchirents concernant les attractions que l’on souhaite visiter, car les dépenses montent vite.

Les autres activités de la CityPASS

Outre le facteur temps, la raison qui fait que nous n’avons pas visité La Casa Loma et le Musée royal d’Ontario est que j’en garde de mauvais souvenirs. Je devais avoir 10 ans lorsque j’y suis allée et j’avais trouvé ces visites incroyablement longues. Oui, c’était beau, mais vraiment trop long pour l’enfant que j’étais. Comme nos enfants avaient 3, 5, 10 et moins d’un an à l’époque, je doute que ça les aurait intéressés. Quant au zoo de Toronto, il faisait incroyablement chaud pour nous, alors imaginez pour les animaux…

Canada’s Wonderland

Je me souviens encore de la première fois où j’ai mis les pieds à Canada’s Wonderland. Dans ma tête d’enfant, c’était 1000 fois plus grand que La Ronde !! Attention par contre, ce parc n’appartient pas à Six Flags, vous devez donc acheter vos entrés même si vous avez une passe de La Ronde. À 40$/personne pour la journée, ça monte vite comme journée familiale, surtout en ajoutent les frais de stationnement et de retaurents, parce que la nourriture extérieure n’y est pas acceptée. Reste que c’est vraiment un beau parc d’attractions !!

©Annie Laflèche — Lors de notre visite à Canada’s Wonderland en 2012

Port de Toronto

Très rares sont les fois où nous allons à Toronto sans y faire un tour. Il y a toujours de belles expositions et toutes sortent d’évènements sans oublier les marché locaux. Et depuis que mon mari m’a fait découvrir le restaurent Amsterdam Brewhouse, nous nous faisons un devoir d’y aller. C’est une énorme brasserie à l’atmosphère agréable. La bière y est brassée directement là-bas et ils la vendent dans une boutique située à l’arrière du resto. Ne rebroussez pas chemin si vous arrivez là-bas et que la ligne d’attente vous décourage, c’est seulement que les gens attendent pour être sur la terrasse qui offre une superbe vue. Si comme moi votre but est de manger, vous trouverez place à l’intérieur. Au pire, vous donnerez votre nom et irez vous promener le temps qu’on vous appelle pour vous dire qu’une table vous attend.

©Annie Laflèche

Niagara Falls

Quand nous sommes allé à Toronto l’été dernier, nous y avons passé qu’une seule journée. La raison est que nous vouilions en passer une à Niagara Falls et s’arrêter à Sandbanks durant notre retour. Les enfants ont adorés se promener dans les rues avoisinantes et y voir toutes les attrations, mais ont été déçu des chutes. Je ne m’attendais pas à les entendre dire:  »C’est beau, mais je m’attendais à plus spectaculaire que ça ! » Il faut dire que nous n’avons pas pris le bâteau ni payer pour aller dans la grotte, mais il me semble que ça reste spectaculaire comme chutes. Avoir su, nous n’aurions pas marché si longtemps pour nous y rendre, surtout qu’il faisait une de ses canicules ! La journée n’a pas été perdu pour autant puisque nous en avons profité pour arrêté aux plages du port Dalhousy. Elles étaient malheureusement fermées, mais les enfants ont aimés s’y rappeller des souvenir en y pique-niquant. Si vous leur demander leur moment fort de la journée, ils vous réponderont probablement d’avoir passer 2 heures dans une arcade en dépensant seulement 20,00$, car ils trouvaient des jetons partout 😀

©Annie Laflèche — Port Dalhousy
Niagara — ©Annie Laflèche
Chutes Niagara — ©Annie Laflèche

Le temple de la renommée

Le temple de la renommée était la raison pour laquelle nous sommes retournés à Toronto en début d’hiver. Nous n’avions pas eu le temps de le visiter cet été et J. et les gars en avaient vraiment envie. Les enfants y ont appris une foule de chose, car comme la plupart des attractions, les descriptions sont en français et en anglais. Le clou de la visite est définitivement la salle qui contient la mythique coupe Stanley. Même si je ne suis pas très hockey, j’ai trouvé ça vraiment impressionnant de pouvoir la voir en vrai. L’entrée régulière est de 20,00$/adulte et de 14$/enfant de 12 à 13 ans. Si vous êtes membre chez Costco, c’est 14,00$/adulte et 10$/enfant. Il faut savoir par contre que l’attraction n’est pas facile à trouver puisqu’elle est dans le sous-sol d’un centre d’achats et il faut passer par la foire alimentaire pour s’y rendre, car il n’y a pas d’entrée extérieure.

©Annie Laflèche

Dunda Square

Non, ce n’est pas Time Square, mais reste que Dunda Square n’est pas loin du Temple de la renommée et les enfants étaient curieux d’aller voir cet endroit. D’autant plus qu’il y a le Centre Eaton et plusieurs restaurents autour, ce qui nous a donné quelques choix pour souper.

©Annie Laflèche

Ou dormir ?

Il y a tellement de choix, je pense que ça dépend surtout des attrations que l’on veut visiter. Quand nous sommes allés au Fan Expo, nous avons séjourné dans un hôtel près de l’aéroport que nous avons bien aimés. Nous y sommes donc retournée cette été, car il était central pour les activités que l’on souhaitait faire. Cette hiver, nous en avons plutôt choisi un à 20 minutes de marches du Centre Eaton et du Temple de la renommée, ce qui était parfait car nous pouvions laisser la voiture à l’hôtel. Depuis quelques années, nous prenons l’habitude d’amener un grille-pain avec nous dans les hôtels, ce qui nous permet d’économiser sur les déjeuners.

Aller à Toronto à Noël

J’adore visiter les grandes villes dans le temps le temps des fêtes, c’est tellement beau. La neige et les lumières apportent toujours une petite touche féérique. Voici 3 attractions à voir à Toronto:

  1. Aurora Winter Festival
  2. Tunnel of Glam
  3. Le sapin géant du Centre Eaton

Malheureusement pour nous, il ne restait plus de billets disponibles pour le Aurora Winter festival la fin de ssemaine ou nous étions à Toronto, mais le site a l’air vraiment beau ! Un gigantesque village de lumière. Nous n’avons pas pu passer dans le Tunnel of glam non plus, car il était loin d’où  nous étions. C’est dommage, car ce grand tunnel de lumière est pubic, c’est donc une petite attraction gratuite où  l’on peut y prendre de belles photos. Heureusement, nous sommes allés voir le sapin du Centre Eaton. Je pense que les enfants étaient autant impressionnés par la hauteur du sapin que par la grandeur du centre commercial. Nous avons donc profité pour visiter des boutique que l’on a pas à Montréal comme le Disney Store et Hot Topic.

 

©Annie Laflèche

Big Apple

À ne pas oublier quand on va à Toronto: toujours arrêter à Big Apple en y allant où en y revenant !! Si ce n’est pas pour manger une grosse poutine ou une patte de dinde, ce sera pour se gâter avec pleins de bonnes choses maisons. Nos musts ? Les jujubes fait à Colborne, les minies tartes au sucre, les pommes cuites dans la pâte (un genre de croustade), les beignes au cidre de pomme et le café à la tarte aux pommes. Rien de bien santé finalement.

©Annie Laflèche — À gauche: moi, ma soeur et mon frère et à droite: mes 3 enfants

Je me relis et j’ai l’impression d’avoir tout dit, mais me connaissant, pleins d’autres choses me reviendront en tête dès que j’aurai publié cet article. Toronto est une ville qui bouge et il y a tellement de choses à y voir !!

Pourquoi ne pas profiter pour aller y passer quelques jours durant la relâche ?

Leave a Reply