Quoi faire durant la semaine de la relâche 2021 ?

Je pense que je n’ai jamais eu aussi hâte à la semaine de relâche !! Pourquoi ? Parce que j’ai décidé de la prendre en congé moi aussi !! Je me suis toujours gardé quelques jours avec les enfants, mais cette année, j’ai vraiment pris la semaine au complet. Ayant travaillé durant le temps des fêtes, je l’attends avec impacience cette relâche ! Non, nous ne voyagerons pas, nous resterons surtout à la maison, mais nous avons tout de même plusieurs idées d’activités que je vais vous partager.

Jouer dehors

Avec toute la neige que l’on a, nous comptons bien en profiter !! Je pense que si elle fond d’ici vendredi, vous me trouverez en train de pleurer en boule dans un coin ! Il y a tellement de chose que l’on peut faire en hiver:

  • Glisser
  • Patiner
  • Faire de la raquette
  • Faire du ski de fond
  • Découvrir le fatbike
  • Marcher en forêt

Sinon, juste jouer dehors dans la cours !! Nous avons fait un gros fort de neige devant la maison et mon plus jeune adore y jouer. Nous y avons même mis des lumières et des bûches pour s’y asseoir. Nous en avons profité pour participer au concours Défi Château de neige. On y participe selon sa région et il n’est pas question qu’un jury choisisse le plus beau château. C’est un tirage alors tous les enfants ont la même chance de gagner un prix offert par sa ville. Vous avez jusqu’au 8 mars pour envoyer votre photo.

©Annie Laflèche

Visiter les musées

Les musées ont réouvert leur porte depuis peu. Même si je ne prévois pas en visiter un prochainement, j’adore le principe de devoir réserver sa place en ligne à l’avance. Pour être allé au Biodôme cet automne avec un de mes fils, nous l’avions pratiquement à nous seul. C’est tellement agréable de faire sa visite sans devoir attendre que les gens avancent.

Si vous souhaiter visitez des musées de façon virtuelle, c’est tout à fait possible. Je vous suggère le site Les musées du Québec pour découvrir toutes les expositions d’ici accessibles de la maison.

Ça peut aussi être un bon moment pour aller visiter les oeuvres d’art public. À Montréal, il est possible de le faire au Parc Jean-Drapeau, au Parc du Mont-Royal, au Vieux-Montréal et au Parc René-Lévesque.

Profiter des activités de la bibliothèque

Les bibliothèques regorgent tellement de distractions gratuites !! À commencer par l’emprunt de livres, de films et de jeux de société. Sans compter toutes les activités offertes en ligne. Il suffit de visitez le site de la bibliothèque de votre ville pour être au courant de ce qu’elle offre. La BAnQ offre plusieurs activités accessibles pour tout le Québec dont des heures du conte, un quiz, la projection d’un film et un jeu de société en ligne. Les bibliothèques de Montréal offrent aussi plusieurs activités sur zoom: des bricolages, des conférences, des jeux en ligne. Il faut par contre s’inscrire à l’avance à la plupart d’entres elles.

Manger de la cabane à sucre

Pour une deuxième année, c’est malheureusement impossible d’aller à la cabane à sucre. Il n’est par contre pas interdit d’en manger chez soi ! Il y a l’option de se faire un bon repas maison, mais il y aussi celle d’encourager les cabanes à sucre qui doivent se réinventer afin de ne pas devoir fermer définitivement. Comme l’an dernier, nous irons nous chercher un repas à une cabane près de la maison, mais j’ai aussi découvert le site Ma cabane à la maison qui est vraiment bien fait. Il suffit de choisir la cabane à sucre que l’on veut encourager et les items du menu qui nous intéressent. Certaines livrent à la maison, mais pas toutes. Par contre, elles livrent dans les Metro, il suffit seulement de commander 48 heures à l’avance. La commande donne aussi droit à un lien pour un spectacle virtuel, question de se mettre dans l’ambiance.

Se faire des soirées cinéma maison

C’est sûre que les cinéma ouvrent leur porte, mais comme il n’y a pas vraiment de grosses sorties de films en ce moment, nous préférons le confort de notre salon ! J’adore faire ce genre de soirée avec un spécial pop corn et bonbons à volonté après avoir passé la journée à l’extérieur !

Je n’ai plus le câble depuis plusieurs années, mais il y a tellement d’options en ligne maintenant. Je pense à Netflix, Disney + (avec STAR qui est débarqué aujourd’hui avec 500 films et 50 séries), Tou.tv extra, Illico et j’en passe !! Il n’est pas nécessaire de s’abonner à tous ces services, vous pouvez le faire en rotation, surtout que le premier mois est souvent gratuit.

J’ai aussi récement découvert la plate-forme Kanopy sur le site de la BAnQ. Les abonnés peuvent y visionner jusqu’à 4 films par mois et le lien de visionnement est disponible pour 72 heures.

J’en ai parlé plusieurs fis sur le blog, mais je tiens à vous rappeller l’exstance du site de l’ONF. J’adore me promener à travers les différentes catégories, j’y fait tellement de belles découvertes !

Finalement, je veux aussi vous parler de Télé-Québec qui a une une présentation spéciale pour la relâche. Il y a l’émision Sans relâche qui sera diffusé tous les jours à 18h00 suivi d’une semaine spéciale de Cochon Dingue à 18h30. Ces 2 quotidiennes sauront divertir les enfants durant le congé scolaire ! Il y aura aussi des films présentés tous les midis, Les mystérieuses cités d’or offert en ligne et des émisisons offertes exclusivement sur le Squat !

Jouer à des jeux de société

Nous adorons jouer à des jeux de société en famille ! Nous avons acheté plusieurs pour Noël, mais ça reste que ça peut revenir rapidement cher. Au prix que ça coûte, ça vaut vraiment la peine d’en emprunter à un ami (qui le laisse sur notre balcon) ou bien à la bibliothèque. On peut même jouer à certains jeux en ligne avec des amis. Pour notre part, nous aimerions tester un jeu d’évasion et nous avancer dans Zombie Kids, car les enfants ont très hâte d’essayer Zombie Teenz !

Il y a aussi le Festival Montréal Joue qui a lieu en ligne dès maintenant jusqu’au 7 mars. Plusieurs activités sont offertes via leur page Facebook, mais aussi en collaboration avec la BAnQ et les Bibliothèques de Montréal.

Donc oui, ça risque d’être une semaine de la relâche plus casanière et en famille, mais la relâche, c’est de se reposer de l’école après tout. Ça sera donc des activités extérieurs et du repos à la maison pour nous !!

Je vous souhaite un bonne relâche sans microbes !!

Leave a Reply