Quoi faire en août 2023 ?

Déjà août qui arrive avec ses activités pour fêter la fin de l’été qui arrive trop rapidement. La rentrée scolaire est à nos portes, mais je préfère rester en déni afin de profiter des beaux jours qu’il nous reste avant le retour à la routine. D’autant plus que mes vacances approchent à grands pas !

L’Orchestre Metropolitain prend l’air

L’Orchestre Metropolitain prend l’air pas 1, mais plutôt 2 fois ce mois-ci. Vous pourrez voir l’orchestre gratuitement le 2 août à 20h au pied du Mont-Royal ainsi que le 5 août à 19h30 au Parc Ahuntsic.

Fierté Montréal

Fierté Montréal est de retour du 3 au 13 août. Plusieurs spectacles auront lieu gratuitement à l’Esplanade du Parc Olympique avec entre autre Rita Baga et Klô Pelgag. La semaine se terminera le 13 août avec la défilé qui débutera à 13h en longeant le Boulevard René-Lévesque de l’Ouest vers l’est jusqu’au Village.

Festival international Présence autochtone

Du 8 au 17 août, le Festival international Présence autochtone s’installera sur la Place des festivals. Une belle occasion d’en apprendre plus sur la culture autochtone au travers du cinéma, de la musique, des arts et de la littérature.

La foire du Vieux-Sainte-Rose

Du 10 au 13 août aura lieu La foire du Vieux-Sainte-Rose qui réunira plus de 85 artistes. En plus des kiosques des artisans qui longeront le Boulevard Sainte-Rose, des ateliers sont prévus autant pour les adultes que pour les enfants.

Otakuthon

L’Otakuthon est de retour au Palais des congrès du 11 au 13 août. Cette grande convention d’animes présentera des conférences, des ateliers, des artisans et autres évènements en lien avec le monde des mangas et la culture japonaise. L’entrée pour 3 jours est de 70 à 75$ par adulte et de 20$ pour les enfants de 7 à 11 ans (gratuit pour les 6 ans et moins). Il est aussi possible d’acheter des billets d’un jour.

#Le12aoutjachèteunlivrequébécois

L’évènement #le12aoutjachèteunlivrequébécois est de retour pour une dixième année ! Cet événement se veut une manière d’encourager la littérature québécoise. Plusieurs librairies organisent des évènement pour l’occasion dont des rencontres d’auteur. J’ajouterais par contre un petit bémol ici: si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous rendre dans une librairie ce jour là, ne vous sentez pas coupable. Le but n’est pas de se mettre de la pression à dépenser pour un livre si on en a pas besoin. Il n’y a aucun mal à encourager la littérature québécoise un autre jour que le 12 août 🙂

Festival de la BD de Prévost

Le Festival de la BD de Prévost est de retour les 12 et 13 août à l’école Champs-Fleury. Un super beau festival avec des expositions, des conférences, du dessin en direct, des ateliers et des dédicaces. Il y a plein de bédéistes d’ici à y découvrir ! Un évènement entièrement gratuit !

Perséides

Nous aimons tellement observer les perséides. Par contre, c’est toujours plus facile lorsque nous sommes en camping loin des lumières de la villes. Vous pouvez les observer tout au long du mois, mais la meilleure nuit pour en profiter pleinement devrait être celle du 12 au 13 août.

Festival de littérature jeunesse de Montréal

Le Festival de littérature jeunesse de Montréal aura lieu le 13 août au Parc Noël-Spinelli à Lachine. Plusieurs auteurs jeunesses seront présent pour animer des activités, faire la lecture et pour y faire des dédicaces. Un bel évènement gratuit pour les enfants mordus de lecture comme pour ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour trouver un livre à leur goût.

Festival Natsu CCCJM

La première édition du Festival Natsu CCCJM se tiendra le 19 août de 11h à 19h au Centre Culturel Canadien Japonais de Montréal. Le coût d’entrée est de 2$ et vous pourrez assister à des performances ainsi qu’y magasiner de la nourriture japonaise.

Blainville en fête

Blainville en fête vous attend le 19 août dès 10h au Parc équestre. L’entrée est gratuite et il y aura de l’animation en continu toute la journée. Sans oublier le spectacle de Bleu Jeans Bleu à 20h30 qui sera suivi des traditionnels feux d’artifice.

Marché de nuit asiatique

Le Marché de nuit asiatique est de retour du 24 au 27 août au quartier chinois de Montréal. Une occasion de découvrir la cuisine asiatique dans une ambiance festive.

Marchés publics

C’est le temps de récoltes qui commence ! Si comme moi vous n’avez pas la patience ni l’espace pour un jardin, vous adorerez aller dans les marchés publics ! J’aime m’y procurer des fruits et légumes frais, mais aussi y découvrir de nouveaux produits d’ici. La plupart sont même ouverts jusqu’à l’automne !

Si vous avez d’autres idées à proposer, n’hésitez surtout pas à les écrire en commentaires. Je vous souhaite une belle fin d’été !!

Leave a Reply