Quoi faire en janvier 2023 ?
Les fêtes sont terminées, l’école recommence sous peu (demain pour nous !) et certains sont même de retour au travail au travail depuis la semaine dernière (moi !). C’est donc signe que c’est déjà le temps de parler des activités de janvier 2023. Il ne reste plus qu’à espérer que dame nature nous envoi un peu de neige dans la région de Montréal. Pour le moment, c’est vraiment vert à certains endroits.
Le dragon à la poursuite de la lune
Le dragon à la poursuite de la lune est une oeuvre lumineuse que vous aurez le plaisir de voir dans le Quartier chinois. Cette magnifique oeuvre a été conçu afin de souligner le nouvel an lunaire. Vous avez jusqu’à la fin mars pour aller la voir. Une belle occasion pour en profiter pour faire quelques achats.
Glissade sur tubes
Évidememment, on peut glisser sur la plupart des buttes de neige avec son propre traîneau, mais nous aimons bien aller glisser avec sur des tubes de temps à autre. Au Parc de la Côte-Parent à Saint-Jérôme, la glissade sur tubes est accessible le samedi et le dimanche de 10h à 18h. La location du tube et l’accès au remonte-pante est de 7 à 9$ par tube pour un bloc de 2 à 4 heures. Il existe d’autres parcs qui font la location de tubes, mais celui-ci est dans les moins chers que l’on a trouvé.
Parc Jean-Drapeau
Le Parc Jean-Drapeau se transforme en véritable parc d’hiver dès que la neige arrive. Vous pouvez y patiner sur un sentier de 500 mètres, skier sur 6 km de piste, faire du fatbike, de la raquette ou bien glisser sur la pente de l’Espace 67. La patinoire et la glissade sont ouvert tous les jours de 10h à 23h et les sentiers de 10h à 17h. L’entrée est gratuite, mais le statonnement ainsi que la location d’équipement sont payant. Accessible jusqu’au 5 mars selon les conditions météorologiques,
Les rendez-vous polaire au Récréoparc
Situé à Ville Sainte-Catherine, le Récréoparc se transforme en immence village hivernale durant la saison froide. Vous pouvez y glisser, patiner, faire de la randonnée, faire du ski de fond, de la raquette et du fatbike. Le Récréoparc est ouvert tous les jours de 10h à 21h et l’entrée est gratuite. Le stationnement coûte par 12$ les weekend et durant la semaine de relâche. Le village est d’ailleurs animé toutes les fins de semaine. La location d’équipement est aussi disponible.
Quartier des spectacles
Le Quartier des spectacles saura vous divertir avec le beau parcours de Luminothérapie qui est accessible tous les jours jusqu’au 5 mars de 10 à 23h. Sans oublier la patinoire réfrigérée de l’Esplanade Tranquille qui est ouverte du dimanche au mercredi de 9h à 22h et du jeudi au samedi de 9h à 23h. L’entrée au site est gratuite et la location de patins est possible. Consultez ll’horaire, car il a de nombreuses soirées thématiques.
Ski de fond et raquette
Plusieurs endroits à Montréal permettre de faire de la raquette et du ski de fond. Je pense entre autre au Parc Frédéric-Back et au Mont-Royal. De plus, ce dernier permait de patiner et de glisser. Il y a le Jardin Botanique aussi, mais seulement le ski de fond y est permis, pas la raquette.
Les Nuits de la lecture
Les Nuits de la lecture sont de retour du 19 au 22 janvier et le thème de cette année est la peur. Ateliers, conférences, conteurs, lectures publics…Plusieurs activités mettant la lecture à l’avant sont au programme. Vous pouvez consulter la programmation sur le site web ou bien vous informez auprès de votre bibliothèque ou librairie.
Laval en blanc
Laval en blanc est de retour du 27 au 29 janvier prochain. Beaucoup d’activités hivernales vous attendent dont une bataille de boules de neige dans un chateau de neige digne de la guerre des tuques, des spectacles (dont Sarah Dufour et Atchoum le clown), des course à obstace, du patin et des feu d’artifice le vendredi soir. Laval en blanc se déroulera au Centre de la nature et l’entrée est gratuite.
Mini Comiccon de Montréal
Le Mini Comiccon de Montréal est de retour avec son tarif gratuit. Plusieurs l’appellent le Comiccon de Noël, car il a habituellement lieu en décembre, mais pour une question de logistique, il aura lieu les 28 et 29 janvier. L’évènement a lieu au Palais des congrès et regroupera de nombreux marchands geek et plusieurs cosplayers. L’évènement vous donnera probablement la piqure et l’envie d’aller visiter le Comiccon l’été prochain.
Aller au zoo l’hiver
Qui a dit qu’aller au zoo était une activité uniquement réservée à l’été ? Que ce soit le Zoo Ecomuseum (Ste-Anne-de-Bellevue), le Parc Omega (Montebello), le Zoo de Granby ou bien le Familizoo (St-Calixte), ils sont tous ouvert durant l’hiver. C’est intéressant de pouvoir voir les animaux dans d’autres conditions, il y asouvent moins de gens et c’est aussi parfois moins chers que d’y aller en été.
C’est ce qui termine mes suggestions d’activités pour janvier. En nous souhaitant un beau mois pour enfin profiter de l’hiver à fond !!!
Photo mise en avant ©Pixabay
Leave a Reply