Quoi faire en juillet 2023 ?
Déjà juillet qui arrive avec toutes ses activités pour bien profiter de l’été ! Voici quelques suggestions d’activités à faire à Montréal et sur la Rive-Nord durant le mois:
Fête du Canada
Des festivités pour la Fête du Canada au lieu à quelques endroits pour le 1er juillet:
- Fête du Canada au Vieux-Port de Montréal de 13h00 à 21h00. Plusieurs activités familiales seront au menu et un DJ sera présent pour clore la journée.
- Fête du Canada au Centre Laval de midi à 19h00. Levée du drapeau, activités pour enfants et spectacle de magie vous attendent.
- Fête du Canada à Deux-Montagnes. Dès 11h00, place aux activités familiales et de 15h00 à minuit, place aux spectacles de musique en continue !
Spectacles gratuits
L’été, c’est le meilleur moment pour profiter des festivals et des spectacles gratuits. Voici quelques suggestions intéressantes dans les allentours de Montréal:
- Pop ton été à Terrebonne offre des spectacle de musique et d’humour et des soirées de cinéma en plein-air jusqu’au 25 août.
- Une journée, une ville, un spectacle ! regroupe les 56 spectacles qui auront lieu dans la MRC de Thérèse-de-Blainville. Tout l’été jusqu’au 26 août.
- Zones musicales de Laval présente plus de 350 artistes dans différents parcs du 9 juillet au 27 août.
Sports dans les parcs
Les parcs se transforment en grands gyms extérieurs et c’est le moment parfait pour essayer de nouvelles activités sportives entres amis. Plusieurs villes et organismes offrent l’occasion de faire gratuitement des sports de groupe:
- Yoga sous les arbres avec Pop Spirit. Les cours ont lieu dans plusieurs parcs de Montréal. Même si l’événement est gratuit, vous devez vous y inscrire au préalable. Du 27 juin au 15 août.
- Cours de yoga gratuit au Parc Dante les 10 et 22 juillet de 14h00 à 15h00. Premier arrivé, premier servi.
- Activités sportive et culturelles dans les parcs de Sainte-Thérèse du dimanche au jeudi à heures diverses. Certaines activités sont pour adultes seulement et d’autres sont familiales.
- Boisbriand Actif avec des cours de sup le mardi, du yoga le mercredi et de la danse en ligne country le jeudi. Aucune inscription requise, mais les places seront limités et accordées en priorité aux résidants de la ville. Du 11 juillet au 17 août.
Aller à la bibliothèque
Il n’y a rien de mieux que de profiter l’été pour lire un bon roman ! Mais au delà de l’emprunt de livres, les bibliothèques nous offrent tellement de possibilités. Des conférences, des activités pour les jeunes, des soirées de jeux vidéo sans oublier le club de lecture ! Dans la région de Montréal, vous pourrez inscrire vos enfants au Club TD tandis que dans les Laurentides, ce sera plutôt Le club des aventuriers du livres. Ces clubs sont une belle motivations pour que les jeunes continuent de lire durant l’été et ainsi éviter la fameuse glissade des vacances scolaires. Lors des journées de pluies, mon plus jeune adore passer du temps à la Grande bibliothèque de Montréal, il y a tellement à voir ! D’autant plus que l’abonnement est gratuit pour tous les résidents du Québec et que le prêt d’été est d’une durée de 56 jours ce qui nous a permis de faire le plein sans se presser à devoir y retourner nos emprunts.
Regarder un film en plein air
Quand le temps le permet, nous adorons regarder un film en plein-air ! Bien sûre, nous aimons aller au Ciné-parc, mais nous aimons aussi apporter nos chaises et couvertures pour allervoir un film dans un parc. Voici quelques endroit où voir des films à l’extérieur:
- Cinéma sous les étoiles au Faubourg Boisbriand les samedis 8 et 22 juillet.
- Le cinéma sous les étoiles de Funambules Médias proposent des documentaires à voir dans 15 parcs de Montréal et de Longueuil du 28 juin au 31 août.
- Ciné-Ruelles permet aux familles de voir des films tous les vendredis et samedis soir jusqu’au 26 août dans différents parcs de Rosemont et du Plateau Mont-Royal.
- Cinéma en plein-air à Terrebonne offre 4 films à voir les mardi 11 et 25 juillet ainsi que les 11 et 22 août.
- Cinéma en plein-air à Bois-des-Filion aura lieu au Parc Paul-Perron les 7 juillet et 11 août.
Toutes ces projections au lieu gratuitement. Visitez les sites webs des évènements pour connaître les films qui y sont jouer et pour savoir si la soirée est déplacée ou annullée en cas de pluie.
Festival international de Jazz
Le Festival international de jazz se poursuit jusqu’au 8 juillet. Plusieurs spectacles extérieurs sont offerts gratuitement et La fabrique musicale Rio Tinto est toujours présente pour amuser vos tout-petits.
Montréal Complètement Cirque
Montréal Complètement Cirque est sera encore au rendez-vous cette année. Du 6 au 16 juillet, plusieurs spectacles mettant en scène les arts du cirque auront lieu aux 4 coins de la ville. Si comme moi vous avez manqué la réprésentation Le géant l’an dernier, c’est le temps de vous rattrappez. Le spectacle sera présenter tous les soirs (sauf le lundi) à 18h00 à 21h30 devant la Place Ville-Marie, alors pas d’excuse. Notez que le festival offre aussi des spectacle en salle, mais que ceux-ci sont payant.
Comicon de Montréal
Le Comiccon de Montréal est de retour au Palais des Congrès du 16 au 18 juillet. Si vous voulez y aller, je vous suggère fortement d’acheter vos billets avant le 9 juillet pour bénificier d’un meilleur prix. Pour les enfants de 12 ans et moins, le coût d’entrer est gratuit le vendredi, de 10$ le samedi et de 5$ le dimanche. Pour les adultes, plusieurs options sont possibles, dont la passe de 3 jours à 79$. Plusieurs acteurs seront présents dont une bonne partie du cast de Smallville et de Arrow et Christina Ricci et Jamie Campbell Bower seront les invités d’honneur. Les conférences sont inclus dans le coût d’entrée, mais vous devrez dépenser plus si vous voulez un autographe ou une photo avec un artiste. C’est le moment aussi de découvrir plusieurs artistes et vendeurs dans l’immence salle marchande et de voir le talent de nombreux cosplayeurs. J’ai d’ailleurs une pensée pour tous ceux qui travaillent forts e ce moment pour terminer leur costume à temps.
Festival international Nuits d’Afrique
Festival international Nuits d’Afrique célébrera la musique Africaine pour une 37 ème édition du 11 au 23 juillet. Malgré des spectacles payants, plusieurs sont aussi offerts gratuitement à l’Eslanade Tranquille et au Quartier des spectacles.
Festival Juste pour rire
Le Festival Juste pour rire débute le 14 juillet en salle et la programmation extérieure (entièrement gratuite) aura lieu du 20 au 29 juillet. Une attraction très attendue cette année sera assurément Le Carrefour du peuple qui donnera vie à l’univers de François Pérusse. Visite qui pourra être combinée au spectacle Les 20 minutes du peuple qui sera présenté 3 fois par soirs. Il y aura aussi Mesmer, L’heure du conte avec Barbada pour les petits, Le Jam à Morgan, Alexandre Barrette, Les Trois Accords et plusieurs autres. Sans oublier toute l’animation qu’il y aura dans les rues.
OSM dans les parcs
L’OSM dans les parcs est de retour du 26 au 29 juillet. 4 spectacles gratuit de l’Orchestre symphonique de Montréal seront donc offert:
- Mercredi le 26 juillet à 19h30 au Parc Équestre de Blainville
- Jeudi le 27 juillet à 19h30 au Parc Poly-Aréna de Brossard
- Vendredi le 28 juillet à 19h30 au Parc Jarry à Montréal (Arondissement Parc-Extension)
- Samedi le 29 juillet à 19h30 au Parc de l’Île des Moulins de Terrebonne
On ne peut pas dire que ce sera un mois de juillet plate ! Je vous le souhaite ensolleillé et rempli de surprises !! Si vous avez d’autres suggestions d’activités, n’hésitez surtout pas à les écrire en commentaire !
Leave a Reply