5 (et non 10) BD du Québec à découvrir/ partie 8
Pour une 8ème année, je vous partages mes BD québécoise coup de coeur de l’année. Pour la première fois en 8 ans, je vous en partagerai 5 plutôt que 10. Ce n’est pas que je n’ai pas lu cette année, mais simplement que j’ai lu moins de bandes-dessinées d’ici qu’à mon habitude. J’ai d’ailleurs une belle liste de titres à lire prochainement. Sans plus tarder, voici mes 5 suggestions et comme toujours, elles ne sont pas nécesairement en ordre de préférence.
1. Utown/ Cab
J’ai connue Cab avec Hiver nucléaire et même si cette série aura toujours une très grande place dans mon coeur, j’ai bien aimé Utown. Dans cette BD, nous ne sommes plus dans la science-fiction, mais plutôt dans un sujet actuel puisque l’autrice y aborde la gentrification. Un peu comme dans le roman Je voudrais qu’on m’efface d’Anais Barbeau-Lavalette, on souhaite expulser les gens de leur chez soit afin d’abattre l’immeuble pour en construire un plus beau et plus cher. Sam est le personnage principal de Utown, il est vraiment attachant et c’est vraiment enrageant de le voir auto-saboter sa vie. Le genre de personne qui veut aider tout le monde, mais qui est incapable de prendre sa propre vie en main. Sam s’unit à ses voisins pour tenter de sauver son immeuble. Une belle histoire qui démontre l’importance de s’allier avec ses pairs.
2. Tant pis pour les likes/ Bach
Je suis Bach depuis longtemps, mais cette BD est vraiment un énorme coup de coeur ! Ce livre est né d’un projet personnel de l’autrice qui, comme bien des gens, trouvait qu’elle passait trop de temps sur les réseaux sociaux. Elle décide donc de se passer de s’en passer durant 1 mois et de documenter le tout pour en faire une bande dessinée. Même si le sujet de ce livre fait énormément réfléchir, le tout est écrit sans prétention et c’est loin d’être fait sur un ton moralisateur. J’ai ris plus d’une fois et j’ai prêté cette BD à tous les membres de ma famille.
3. Si on était…2/ Axelle Lenoir
Comme je ne lis pas la revue Curium, j’avais bien hâte de retrouver Marie et Nathalie pour de nouvelles aventures !! Même si elles vieillissent, elles continuent de jouer à Si on était…, un jeu simple qu’elles ont inventés quand elles étaient petites, jeu très simple dans lequel elles s’iaginent être dans Star Wars, dans un conte de fée, dans la peau des plus cools de l’éole et j’en passe. Pour ajouter un peu de piquant à leur aventure, Jane Doe et Sam les accompagnent parfois. Des histoires divertissantes mélangeant la réalité et l’imaginaire.
4. La méduse/ Boum
©Annie Laflèche
Moi qui a ris aux larmes en lisant les Boumeries, j’ai plutôt eu la larme à l’oeil en lisant La méduse de Boum. Cette histoire, c’est celle d’Odette qui a une méduse dans l’oeil et qui voit sa vue déperir de jour en jour. Une bande dessinée très touchante sur la maladie qui peut frapper à tout moment, mais qui démontre aussi l’importance de l’accepter. Sans être auto-biographique, l’autrice est partie de sa propre vie, puisqu’elle a perdu l’usage d’un oeil suite à plusieurs problèmes oculaires.
5. Poisson d’April/ April Petchsri
Poisson d’April, c’est ma découverte du Festival de BD de Prévost de 2022 ! Je connaissais les dessins de l’artiste, mais je n’avais jamais lu ses bandes dessinées qui sont vraiment hillarentes ! Ces planches mettent elle-même et son copain en vedettes et racontent les aléas de la vie. Des sujets revienent souvent comme la vie de dessinatrice d’April, le fait qu’elle ait l’air jeune ou bien la culture asiatique de sa famille. L’autrice a débuté la publication de Poisson d’April en ligne en 2011 lorsqu’elle étudiait en art. Elle a publié elle-même 2 reccueils pour le moment et donne des cours de dessins tout en continuant de partager ses bandes dessinées en ligne chaque semaine.
En espérant que mes suggestions vous donneront envie de les lire !
Bonne fête nationale et bon weekend !!
Si vous voulez d’autres idées, je vous invite à lire aussi ces billets:
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 1
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 2
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 3
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 4
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 5
Leave a Reply