Quoi faire en septembre 2022 ?
Septembre arrive avec ses températures bizarres allant de la canicule à la saison des gros chandails, mais aussi avec de belles activités extérieures. La rentrée demande de réorganiser un peu notre horaire, mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter des joies de la fin de l’été et du début de l’automne.
FAR (Festival des arts de ruelle)
Le FAR (Festival des arts de ruelle) se déroule du 29 août au 11 septembre. Le FAR, c’est un festival mettant de l’avant des artistes en tout genre faisant de courtes performances. On peut y voir des musiciens, des chanteurs, des danseurs, des performeurs en théâtre et autres. Autant il y des gens connus que d’autres sont à découvrir. L’évènement se déroule un peu partout dans les ruelles et parcs de Montréal et c’est gratuit.
Premiers vendredis du mois
Ce vendredi 2 septembre aura lieu l’avant-dernier des Premiers vendredis du mois. Comme il fait un beau soleil, c’est une soirée parfaite pour profiter de l’ambiance de camion de bouffes de rues qui prennent domicile à l’Esplanade du Stade Olympique de 16h à 23h.
Jardin de lumière
C’est le 2 septembre que débutera l’évènement Jardin de lumière au Jardin Botanique de Montréal. L’évènement a lieu tous les jours de 19h à 22h jusqu’au 31 octobre. À noter que les visites ont lieu à heure fixe et que vous devez réserver votre heure de départ même avec un Passeport Espace pour la vie. Toutefois, il n’est pas nécessaire de le faire pour Les amis du Jardin. Le coût d’entrée est de 11$ à 22$ par personne, mais gratuit pour les 0-5 ans.
Suivre un cours
Qui dit rentrée scolaire dit aussi rentrée culturelle et sportive. C’est donc le moment idéal pour s’inscrire à un cours. Je sais qu’avec une famille ce n’est pas évident. Il faut rentabiliser son temps en tentant de mettre les cours à l’horaire au même moment. Qui a vraiment envie de jouer au taxi tout un samedi en courant d’un jour à l’autre ? Je sais que ce n’est pas toujours possible, mais j’aime bien quand ça l’est.
Aller aux pommes
C’est déjà le temps des pommes !! La saison se prolonge habituellement jusqu’à la mi-octobre. Si vous ne savez pas ou aller, je vous invite à visiter le répertoire d’autocueillette de Pommes Qualité Québec pour trouver un verger près de chez-vous. Que ce soit pour aller faire de la photo, passer du temps en famille ou tout simplement s’amuser, toutes les raisons sont bonnes pour aller cueillir des pommes pour cuisiner tartes, muffins, croustades et autres bonnes choses.
Aller voir les couleurs
Dès le 10 septembre environ, ce sera le temps d’observer les couleurs. Aller se balader en forêt, faire de la randonnée en montagne ou simplement se promener en voiture pour observer les feuilles qui changent de couleur.
Grandes oreilles
Le festival musical Grandes oreilles est de retour pour une 6ème édition les 10 et 11 septembre au parc Beaubien à Outremont. Spectacles, activités et ateliers sont offert gratuitement pour toute la famille !
ARTCH
ARTCH est de retour du 15 au 25 septembre. Une vingtaine d’artistes exposeront leurs œuvres au Centre-Ville de Montréal. Des ateliers sont aussi offert durant ces 10 jours. Évènement gratuit.
Mirabel fête l’érable du Québec
Mirabel fête l’érable au Québec est de retour les 24 et 25 septembre au Bois-de-Belle-Rivière. L’évènement offre des conférences, des ateliers, des activités familiales. Il y a un air de pique-nique et de nombreux exposants. Le coût d’entrée est de 8$/adulte et de 3$/enfant.
Journées de la culture
Les journées de la culture se dérouleront du 30 septembre au 2 octobre. La culture est célébrée sous toute ses formes. Autant vous pourrez voir des performances que vous pourrez essayer une activité artistique qui vous donne envie. Surveillez la programmation auprès de votre ville ou de votre bibliothèque pour trouver une activité près de chez vous.
Je termine ici en vous souhaitant un beau mois de septembre. Je sais que c’est un mois qui demande de l’adaptation avec la rentrée scolaire, mais pas besoin de jouer les Superman et les Wonder Woman, faites de votre mieux, tout simplement !
Photo mise en avant ©Annie Laflèche
Leave a Reply