5 suggestions pour #le12aoutjecheteunlivrequebecois

Comme nous sommes #le12aoutjacheteunlivrequebecois, je voulais en profiter pour vous suggérer mes 5 plus récents coups de cœur. Aujourd’hui est un bon prétexte pour encourager les auteurs d’ici et sa librairie locale, mais il ne faut pas culpabiliser parce que l’on ne le fait non plus. Cette journée sympathique veut seulement encourager l’achat des livres québécois, mais ce n’est pas grave si vous faites vos achats un autre jour non plus. Cette journée est tout simplement là pour sensibiliser à la réalité des auteurs québécois. Je vous suggère donc 5 lectures qui m’ont particulièrement touchée, mais libre à vous de choisir de les acheter ou pas.

Une femme extraordinaire/ Catherine Éthier

©Annie Laflèche

Ce livre m’a tellement chaviré. Pourtant, j’ai bien failli l’abandonner après quelques chapitres. Je ne comprenais pas ce que je lisais et j’avais de la difficulté à voir où l’autrice voulait nous amener. J’ai persévéré et j’ai finalement adoré ma lecture. Comme j’aime bien entendre Catherine Éthier à la radio, j’avais l’impression de l’entendre me lire le roman. On y suit Corinne Gazaille, une humoriste/chroniqueuse de radio qui est loin d’avoir la vie de rêve qu’on lui imagine et qui entretient une fascination particulière avec la mort. Pour remplir le vide qui l’a rempli, elle dépense sans compter, juste parce que ce petit bonheur superficiel lui fait du bien le temps qu’il dure. Une invitation média lui offrira une rencontre qui changera beaucoup de choses en elle. Un livre coup de poing qui fait grandement réfléchir sur les apparences. J’ai ris, j’ai pleuré, mais j’ai surtout adoré ma lecture. J’avais emprunté ce livre à la bibliothèque pour finalement l’acheter pour relire ce livre qui m’a marqué.

Les rois du silence/ Olivier Niquet

©Annie Laflèche

J’ai bien aimé ce petit essai dans lequel je m’y suis reconnue plus d’une fois. Olivier Niquet y parle de son vécu en tant qu’introvertis. Il y rapporte autant des faits qu’il en parle avec humour. Écrit sans prétention, il y décrit la réalité des introvertis, à ne pas confondre avec celle des gens gênés de parler. L’un n’empêche pas l’autre, mais ça reste 2 traits de personnalité différents. On retrouve plus d’anecdotes que d’études scientifiques et c’est parfait ainsi. Les introvertis comme les extravertis passeront un bon moment à lire ce petit livre d’une centaine de pages.

Au lac D’Amour/ Sarah-Maude Beauchesne

©Annie Laflèche

Une lecture magnifique parfaite pour l’été ! Comme j’ai vraiment aimée la série Cœur de slush, j’étais vraiment heureuse de retrouver l’écriture de Sarah-Maude Beauchesne. Dans ce roman, on y suis Josephine, une jeune femme de 20 ans qui va passer l’été chez des amis d’enfance qu’elle n’a pas vue depuis quelques années. Les 3 frères D’Amour sont tous différents les uns des autres et ne laissent pas Joséphine indifférente. Beaucoup de questionnement la tourmente et elle ne tient pas nécessairement à obtenir les réponses. Elle expérimente, tout simplement, car c’est à ça aussi que sert la jeunesse. Un beau roman qui contient du beau et du vrai avec le côté féministe que l’on connait de l’autrice.

Lili-la-Lune tome 6: Papillon de nuit/ Amélie Bibeau

©Annie Laflèche

Je sais, j’ai déjà suggérée la série de Lili-la-Lune l’an dernier, mais je ne pouvais pas passer sous silence que le tome 6 vient tout juste de sortir ! Je vous conseille donc de passer à la suggestion suivante si vous n’avez pas encore lu cette série. Dans ce tome, on retrouve Coralie plusieurs semaines après l’accident de Guillaume. Il est toujours à l’hôpital et leur couple vit des hauts et des bas. Il faut dire que P-A est de retour dans le décor. Sans compter les autres problèmes qui gravitent autour de Lili. Heureusement, les choses se replaceront tranquillement. Encore une fois, la fin nous laisse sur notre faim et donne très hâte de lire la suite !

On ne tire pas sur les fleurs pour qu’elles poussent/ Catherine Girard-Audet

Tiré du site de l’éditeur Les malins

Je ne peux pas donner mes impressions sur ce livre, puisque je ne l’ai pas encore lu, mais c’est celui que j’ai choisi d’acheter cette année. Bien que j’affectionne Léa Olivier, j’ai aussi aimée lire Catherine Girard-Audet dans Histoires de filles sous le soleil et Histoires de filles au chalet alors j’avais bien hâte de la lire dans un roman young adult. Ce livre qui est sortie en librairie hier est le premier d’une trilogie. On y suit Juliette Papillon, une jeune adulte qui réalise qu’elle fait fausse route après 2 sessions d’université et qui tente de se remettre d’une peine d’amour. Je suis convaincue que ce livre parlera à beaucoup de gens, autant ceux qui sont dans cette période que ceux qui ont passés par là.

Et vous, qu’avez vous choisi pour le 12 août ? Je sais que je me répète, mais il n’y a aucune obligation d’acheter un livre québécois aujourd’hui. Le but est seulement de mettre la littérature québécoise. Et en tant que bibliotechnicienne, je me verrais mal vous juger d’emprunter une de mes suggestions à la bibliothèque 🙂

L’image mise en avant provient de ©Pixabay

Leave a Reply