Quoi faire en janvier 2021 ?

Déjà 2021 et comme c’est le début d’un autre confinement pour certains, c’est le moment de parler des activités de janvier 2021 ! Pour ma part je reste en poste, les bibliothèques demeurent ouvertes, quoiqu’avec des services toujours réduits. Malgré tout, je tiens à me changer les idées comme tout le monde et je reste à l’affut des activités réalisables tout en respectant les consignes de la santé publique.

Les fenêtres fantastiques

Les fenêtres fantastiques sont des histoires que vous pourrez découvrir dans les 4 vitrines de la Maison Théâtre, située sur la rue Ontario. Dès la noirceur, vous pourrez profiter de ces courts récits qui tourne autour du merveilleux. Comme l’activité à lieu en soirée, elle est encore accessible vendredi le 8 janvier de 16h à 20h et samedi le 9 janvier de 16h à 19h.

L’histoire du train à Montréal

Dès sa réouverture le Musée Pointe-à-Callière présentera son exposition temporaire Train, transporteur de rêve. D’ici là, assistez gratuitement à la conférence L’histoire du train à Montréal  qui sera diffusé le 15 janvier à midi sur la Page Facebook du musée.

Hansel et Gretel chez vous

Vous avez envie de découvrir l’opéra ou bien de le faire découvrir à vos enfants ? L’Opéra de Montréal permet de regarder gratuitement le spectacle d’Hansel et Gretel jusqu’au 17 janvier. Ce spectacle a été filmé et 2014 durant les fêtes. Vous n’avez qu’à réserver votre accès gratuit pour recevoir le lien par courriel. Je viens de réserver le mien pour le visionner dans les prochains jours.

Nuit de la lecture au Québec

La troisième édition de la Nuit de la lecture au Québec aura lieu samedi le 23 janvier de 18h à 23h (et plus pour ceux qui liront toute la nuit). Plutôt que de ce dérouler en librairie et en bibliothèque, l’évènement aura lieu en ligne et l’inscription est requise. Il y aura 30 ateliers avec plus de 50 auteurs, mais vous ne pourez malheuresement qu’en choisir un par heure. Les choix sont variés et couvrent toutes les tranches d’âge.

Club de lecture numérique- Un livrel Canada

Le club numérique Un livrel Canada est un club de lecture bilingue organisé par le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada et qui a lieu du 1er au 31 janvier. Le livre choisi est Vi de Kim Thûy. J’ai ma copie papier, mais si votre bibliothèque y participe, il est possible de l’emprunter de façon numérique. Il n’y a pas d’inscription requise et il y un groupe FB pour échanger avec les autres participants sur sa lecture. L’autrice sera présente en live le 19 janvier à 20h pour échanger en anglais et le 20 janvier à 20h en français. Une belle façon de se rassembler à distance.

Film L’amérique pleure des Cowboys Fringants

D’abord offert durant la période des fêtes, les Cowboys Fringants ont décidés d’offrir leur film L’amérique pleure en ligne jusqu’au 8 février. Ce n’est pas gratuit, il vous en coûtera 22$ pour avoir accès à un lien que vous pouvez consulter à volonté durant 48 heures. Comme le groupe a offert un bon nombre de spectacles gratuits depuis le début de la pandémie, c’est une belle façon de les encourager. Pour avoir regardé le film en famille, il est vraiment magnifique. Plusieurs chansons, dont une pièce inédite sont joués par le groupe partout au Québec. Ils jouent donc seuls, sans public, mais dans des décors magnifiques. Gros coup de coeur pour La marine marchande tournée dans une marina. Les arrangements musicaux des chansons sont si beaux. Maintenant, mon souhait est que le tout soit éventuellement disponible sur DVD.

©Annie Laflèche
LOOP- Luminothérapie

Je vous en ai parlé en décembre, mais je le refais à nouveau, car la lumière fait tellement de bien dans toute cette noirceur. Luminothérapie  se déroule sur la Place des Festival de Montréal jusqu’au 14 mars. Sous la thématique Coeurs battants, cet évènement est un véritable hommage à la littérature québécoise. L’exposition temporaire est accessible à tous les jours de 11h à 19h30.

Aller au Jardin botanique

Étant considéré comme étant un musée, le Jardin botanique a maheureusement dû fermer ses portes cet automne. Le gouvernement est revenu sur sa décision et en a permis la réouverture en décembre. C’est un peu tard mais l’avantage est que l’accès au jardins extérieurs est entièrement gratuit durant l’hiver. Les serres intérieures sont par contre fermées. Il est différent à visiter en hiver et ça fait bel endroit pour aller marcher ou même pour y jogger.

IMAX dans votre salon

IMAX vous offre l’opportunité de visionner 7 films au choix dans votre salon d’une durée de 26 à 45 minutes, la location ne vous coûtera que 1,31$ par film.

Patiner en famille

Je ne vous cacherai, patiner est LA chose que je préfère par dessus tout faire en hiver. Comme nous avons plusieurs patinoires dans ma ville, il est très facile d’en trouver une qui est moins achalendée. Je me considère chanceuse, car les 3 fois ou nous sommes allé à celle tout près de la maison, nous étions les seuls à l’utiliser. Même les utiliser, car il y en a une pour le patin libre et une autre pour le hockey. Ce soir, nous avons aussi expérimenter l’anneau de glace qui était loin d’être parfait, mais nous avons tout de même  eu beaucoup de plaisir. Normalement, je vous consellerais plusieurs patinoires, mais je pense que le mieux est de choisir la plus près de chez soi.

©Annie Laflèche
Faire de la raquette ou de la marche en forêt

Il y a tellement de beaux endroits où se promener en forêt au Québec ! Peu importe la saison, c’est toujours agréable et différent ! Et s’il y a trop de neige, c’est génial d’y aller en raquette. Si vous n’en posséde pas, il existe 1001 endroit qui en font la location.

Aller glisser

Comme je fuis les endroits bondés, on s’amuse à découvrir des endroits dans notre ville pour aller glisser. Soit une colline ou un parc tout près de la maison, le genre de pente secrète ou il n’y a jamais personne. Je m’ennui de la glissade sur tube, mais des hivers, il y en aura d’autres après tout !

Je pense avoir fait le tour des activités de janvier, mais si vous avez des suggestions, mettez les en commentaire. Je sais que le manque de lumière se fait sentir et que les temps sont difficiles en ce début d’année. J’espère sincèrement que ces quelques suggestions d’activités metteront un peu de couleur dans cette grisaille !!

Leave a Reply