Rétrospective 2020

2020 est à l’heure de la rétrospective. Tu n’as pas été facile sur tous les plans, 2020. Tu nous as forcé à changer plusieurs de nos habitudes et tu nous as mis quelques bâtons dans les roues. Malgré tout, tu n’as pas eu que du mauvais. Tu m’as appris à ralentir et à profiter de chaque moment de la vie et je t’en remercie. On dit souvent que la santé est ce qu’il y a de plus précieux et c’est encore plus vrai cette année. Chaque jour je me considère chanceuse d’avoir d’être en santé.

Janvier

Comme chaque année, le retour au travail est difficile, les fêtes m’épuisent et je trouve ça difficile de travailler durant celles-ci. Le 2 janvier, nous avons eu la surprise de voir M. débarquer ici avec ses valises et son chat. Nous sommes donc passé de 5 à 6 dans la maison. Ça demandera beaucoup d’adaptation. Je passe un entrevue pour un poste qui m’intéresse vraiment, mais je ne l’ai pas. Tant pis, j’adore mon emploi même si les heures ne sont pas parfaites. Sans le savoir, j’ai vue mes derniers shows d’humour de l’année, soit Maude Landry avec ma soeur et Patrick Groulx avec J. Nous profitons de l’hiver à fond en patinant et allant glisser.

Février

Nous profitons encore de l’hiver qui nous permet de faire plusieurs sports extérieurs. Nous avons même droit à un congé tempête. Nous sommes allés voir une game de hockey de l’Armada et avons débuté le semaine de relâche avec une soirée au bowling.

Mars

Le 11 mars a lieu la conférence de presse qui lance la théâtromanie…qui n’aura jamais lieu car tout ferme le 13 mars. La pandémie frappe le Québec comme le reste du monde. J’arrête de travailler une semaine plus tard. Malgré tout, on croit naïvement que notre vie sera sur pause durant seulement 1 mois. On pense aussi qu’Evan pourra termier son primaire en présentiel, que les gars feront leur pièce de théâtre et que Maïté poura faire son examen de Croix de bronze. J’en profite pour courir d’avantage, mais aussi pour méditer, faire plus de yoga et exploré la spiritualité.

Avril

Tout est toujours fermé, M. rêvait de fêter sa fête au Rub’s, mais c’est impossible. On lui commande donc une orgie de sushi, on lui fait la surprise de décorer la cuisine de poissons et on regarde Spirit, le film de son enfance. Elle est heureuse, ça fait du bien. L’école repprend en ligne et on s’occupe avec toutes sortes d’évènements virtuels comme des salons du livre et des visites de musées.

Mai

J’ai le droit à la plus belle des fêtes des mères entourés de mon mari et de nos 4 enfants. Ce n’est pas toujours facile, il y a souvent des disputes, mais j’aime la bulle familiale que l’on est. C’est au tour de Jérémie de fêter son anniversaire à la maison, on se paye donc un spectacle d’humour offert exclusivement en ligne pour l’occasion.

Juin

Evan est un brin déçu de fêter ses 12 ans sans amis, mais est bien heureux de son choix de commander du Benny pour souper. Nous apprenons que l’école restera en ligne pour cette année. Les enfants sont déçus, mais travaillent très fort. Tout ça pour avoir la mention réussi sur leur bulletin 🙁 Ils accueillent la fin d’année avec joie !! Nous passons une belle St-Jean des amis en allant voir un band de musique qui se promène à travers la ville en jouant sur un camion. Ils soupent avec nous sur une table à part, la covid nous apprend à être imaginatif. Le lendemain, nous fêtons Maïté avec de la pizza aux fruits de mer. C’est aussi mon retour au travail, les bibliothèque peuvent enfin ouvrir leur portes. La moins bonne nouvelle est que M. repart en Ontario, car elle n’arrive pas à s,adapter à sa nouvelle vie. La pandémie n’aide clairement pas.

Juillet

Juillet est le mois de notre anniversaire de couple et de mariage. Nous choisissons d’aller au ciné-parc en amoureux pour le premier anniversaire et fêtons le suivant avec les enfants. Je me décide à renouveller mon permis temporaire, mais je n’ai toujours pas reconduit depuis. J’ai envie d’un spa, mais c’est plus cher que je croyais alors on se magasine une piscine. Je passe une entrevue pour me qualifier à la permanence que je réussi. Je ne sais pas si je suis prête à travailler à temps plein, mais je suis tout de même heureuse de cette qualification qui mouvriera éventuellement des portes. Le gens recommencent à circuler dans la bibliothèque, mais l’animation n’a toujours pas reppris.

Août

On débute les vacances en grand avec notre premier repa au resto au famille depuis mars ! Au resto c’est vite dit, on profite plutôt de la grande terasse à ciel ouvert que la ville a créée pour maintenir la distanciation sociale. On va aussi en camping et passer une journée à la plage. Des vacances douces et tranquilles qui remplacent celles qu’on aurait dû avoir à Boston. On doit aussi se préparer à la rentrée scolaire qui arrive enfin après 6 mois sans école !

Septembre

On reçoit enfin notre piscine !! La température est plutôt clémente, ce qui nous donne l’occasion d’en profiter. Le mois nous coûte plutôt cher, car en plus de payer la piscine, on doit aussi refaire la toiture de la maison. Je profite de la réouverture du Biodôme pour y amener Ezekiel lors d’une pédago. On décide ensuite de terminer notre journée au jardin botanique. Je me fait approcher pour siéger sur des comités en lien avec la littérature. Je ne peux pas en parler, car c’est confidentiel, mais ça reste une super expérience pour moi qui aime tellement lire !

Octobre

Maïté peut enfin faire mon son examen de croix de bronze qui était prévu en mars et elle le réussi ! Une bonne chose de faite. On profite de la piscine jusqu’à l’Action de grâce et je fais aussi un 15 km en ce jour férié. On retombe en phase 1 à la bibliothèque, le public ne peut plus circuler dans les rayons. Même s’il est permis de passer l’Halloween, nous décidons de le passer à la maison en se faisant une raclette devant Hocus Pocus et on initie les enfants à Atmosfear.

Novembre

Ma soeur accouche de mon nouveau neveu à 24 SA. Ça me rend nerveuse et je me sens impuissante de ne pas pouvoir être là. Pour un grand prématuré, il est en forme et en santé Comme la bibliothèque est toujours en phase 1, on se tourne vers les activités en ligne. J’enregistre une capsule coup de coeur et une heure du conte de Noël qui sera diffusée en décembre. Je ne me sens pas à l’aise devant la caméra, c’est donc un gros défi pour moi. À ma grande surprise, j’ai de très bons comentaires. Je reçois un appel d’Opération Noël, appel que j’attend depuis 2 ans. Nous avons donc acheté un cadeau pour un enfant dans le besoin.

Décembre

Décembre est différent, on ne court pas les marchés de Noël et les activités, mais on s’amuse tout de même. On encourage les commerces près de chez nous, on se fait une bataille de boules de neige intérieur, on va voir le Père Noël qui passe tout près de chez nous lors d’une minie parade, bref on s’amuse. Ma mère nous offre un repas de Noël et c’est le festival des party en vidéoconférence. J’avais dis que je ne travaillerais pas aux fêtes cette année, mais je le fais malgré tout parce qu’on reste tranquille à la maison de toute façon.

Je n’en reviens pas de tout ce que l’on a fait dans les circonstances. Je remercie la vie que l’on soit une famille aussi tissée tirée. Tout le monde va bien, on ne manque de rien, je me concidaire si chanceuse dans toute cette malchance.

Mon mot-phare de 2020 était Foncer et je concidère l’avoir bien exploité, car j’ai su relever plusieurs défis.

Je lève mon verre à 2020 qui m’a appris à ralentir, mais je souhaite que 2021 soit une année bonne et encore plus douce.

Bonne année 2021 à tous !! Paix, amour, joie et santé xx

 

©Annie Laflèche

Leave a Reply