Quoi faire en mars 2020 ?

Quelles activités pouvons-nous faire en mars ? On dirait qu’une fois que la semaine de relache est fini, c’est terminé, il n’y a plus rien à faire ! Déjà que les patinoires sont fermés et que la neige commence à fondre, on pourrait au moins nous laisser quelques activittés à faire en famille !! En fouillant un peu, j’ai fini par en trouver quelques-unes, mais la situation ayant changé avec la coronavirus, je vous offre plutôt des alternatives à faire à la maison.

Jouer aux quilles

Je vous l’accorde, on peut jouer aux quilles à n’importe moment de l’année, mais si j’en parle maintenant, c’est que l’on a redécouvert ce petit plaisir à faire en famille durant la relâche. Je m’attendais à devoir hypothéquer ma maison pour y aller, mais finalement, ça nous a coûté moins cher qu’une sortie au cinéma. Mieux encore, nous y sommes allé tard en soirée, alors nous avons eu droit à un ambiance disco, ce qui a vrament plu aux enfants. C’est sûre qu’il faut magasiner son endroit, mais plusieurs salons de quille ont des spéciaux familiaux.

Dans la situation actuelle, les salles de quilles sont toutes fermées, mais ça peut être une occasion de se pratiquer à la maison. Si vous n’avez pas de quilles pour enfants, vous pouvez simplement utiliser des bouteilles de plastique vide, des canettes ou bien des rouleau de papier de toilette et un petit ballon. Plaisir et fou rire garanti !

Cabane à sucre

Les cabanes à sucre sont normalement déjà ouvertes et devraient l’être jusqu’à la mi-avril. En attendant leur possible réouverture, la solution idéale est de se faire un bon repas de cabane à sucre maison. Et si vous avez l’intention de faire de la tire sur la neige plus d’une fois, je vous invite à vous garder de la neige au congélateur puisqu’elle semble fondre à vue d’oeil.

Les contes autour du feu

Des contes autour du feu étaient prévus jusqu’au 21 mars au Parc Gouin. Les rassemblement n’étant plus permis, j’ai pensée ressortir le foyer du cabanon et faire un feu dans la cours lors de la journée ensolleillée de samedi dernier. Rien de bien compliqué, nous avons fait griller des saucisses et des guimauves, mais les enfants ont vraiment appréciés cette activité qui les sort de la routine.

Expo Manger santé et vivre vert

L’Expo manger santé et vivre vert devait avoir lieu du 20 au 22 mars. Ce que j’adore de ce genre d’évènement, c’est de goûter de nouvelles choses. Comme la plupart de nous sommes confinés à la maison, c’est l’occasion parfaite de cuisiner avec les enfants, d’essayer cette recette qui vous tente depuis longtemps et même d’être créatif. Quand on part en camping, on s’arrange toujours pour ne pas ramener de nourriture alors c’est un peu la même chose en restant encabané, on devient imaginatif pour passer tout ce qui nous reste dans le frigo.

***L’expo à finalment lieu tout de même, mais de manière virtuelle !! ***

Défilé de la Saint-Patrick

Les défilés de la St-Patrick devaient avoir lieu le 21 mars à Québec et le 22 mars à Montréal. Pour des raisons évidentes, ils sont annulés. Par contre, si c’est important pour vous et vos racines irlandaises, rien de vous empêche de faire une minie parade avec les enfants, de boire un café irlandais, une bière verte ou de cuisiner un dessert spécial pour l’occasion.

Hideseek

Hideseek est une installation éphémère qui est présente à Montréal jusqu’au 29 mars. Ça semble être l’endroit idéal où retrouver les plus beaux décors instagrammables. Pour toutes sortes de raison, je n’ai pas pu y aller avant alors je vais devoir passer mon tour. Reste que ça m’a inspiré et j’ai envie d’improviser une scéance photo avec les enfants avec différents décors que l’on trouvera ici et là à la maison. C’est le moment d’être créatif !

J’espère sincèrement que ce dure moment à passer sera derrière nous en avril et que d’autres belles activités s’offrieront à nous. La situation est facile pour personne, mais il faut rester fort. Je sais que plusieurs parents cherchent à continuer l’école durant sa fermeture, mais pour notre part, nous avons décidé de prendre ça cool. Je travaille encore un peu pour le moment, mais les apprentissages demeurent toujours au sein de nos activités. On fait des fractions en doublant les portions d’une recette, on lit beaucoup, on s’instruit de différentes façcons…Bref, nous metterons les bouchées doubles après la tempête…

Bon courage à tous en ces temps difficiles !!

 

Leave a Reply