Une touche de magie pour l’Halloween

Comme plusieurs familles, nous avons pris la décision de fêter l’Halloween 2020 dans le confort de notre foyer. Oui nous avons le droit de ramasser des bonbons de porte en porte et je ne vous jugerai pas si vous le faites, promis ! Même si cette décision me revient, mes enfants ont d’eux-même décidés de ne pas la passer pour cette année. À quoi bon le faire si le plaisir n’y est pas ? Malgré tout, nous avons plusieurs idées d’activités à faire à la maison et il n’est pas nécessaire d’attendre le 31 octobre pour les réaliser.

Avertissement: Je ne prétend pas avoir le monopole des idées d’activités qui ajouteront une touche de magie dans votre Halloween. Plusieurs autres blogueuses ont partagées leurs idées et je risque de vous en repartager plusieurs à mon tour.

Marcher pour aller voir les décorations

Au fil des semaines qui passent, nous voyons de plus en plus de maisons décorés pour l’Halloween. Ça nous a même donné envie de décorer la nôtre. Il faut comprendre que l’on ne le fait jamais, car nous demeurons dans un cul-de-sac et qu’il n’y a pas d’autres enfants sur notre rue. Malgré tout, nous l’avons fait pour nous. Nous attendons donc la prochaine belle soirée pour aller prendre une marche en famille afin de voir les maisons illuminées et décorées de notre ville, comme celles-ci que l’on adore, le Village hanté:

©Annie Laflèche

Regarder des films d’Halloween

Je ne vous repartagerai pas nos classiques puisque je l’ai déjà fait dans ce billet il y a 3 ans. Par contre, il y a de belles nouveautés sur Netflix ( Hubie sauve l’Halloween, Petit guide de survie de la chasseuse de monstres…) et une section bien garnie sur Disney + ( Hocus Pocus, Le manoir hanté, Halloweentown…). Je ne peux évidemment pas passer sous silence les films de Tim Burton que nous adorons voir et revoir en famille. Nous avons aussi réécouté Sorcières tiré du célèbre livre de Roald Dahl. Il y a d’ailleurs une nouvelle version avec Anne Hataway qui sortait hier sur HBO. J’aime aussi réécouter des films qui ont marqués mon adolescence avec ma fille comme Magie Noire (The Craft) et Amour et Magie. Bref, des films à saveur halloweenesque, il y en a pour tous les goûts !

©Annie Laflèche

Bricolages et activités à imprimer

Pour ceux qui aime bricoler, il y a des tonnes d’idées sur Pinterest. Comme mes enfants grandissent, ils préfèrent le dessin et la peinture, mais je bricole encore parfois avec mon plus jeune. Pour les personnes qui aiment les activités plus ludiques, plusieurs sites nous en propose gratuitement:

  • Nancy de chez Blogue à part travaille très fort pour offrir plusieurs outils intéressants. Dans la section Halloween, nous pouvons y trouver des chansons, des mots croisés, une chasse aux bonbons, des cherche et trouve et plusieurs autres activités amusantes.
  • Le site Mieux Enseigner est un endroit où enseignants et éducateurs partagent des outils qu’ils ont confectionnés. Certains sont gratuits, mais d’autres sont payant. J’aime bien utiliser ce site pour mes heures du conte ou pour travailler certaines notions avec mon garçon de 8 ans.
  • En commandant des tatouages d’Halloween chez Pico Tatoo (psst…la livraison est seulement 1$ !), j’ai fait l’heureuse découverte d’une belle section gratuite d’activités à imprimer, dont des indices pour faire une chasse aux bonbons.

Faire un repas thématique

Une fois encore, Pinterest nous sera d’un grand recours ! Je n’ai pas encore décidée ce que l’on mangera. Peut-être une pizza au visage de citrouillle où bien un dessert à l’allure monstrueux ? Si vous voulez des idées sans avoir à chercher, Marie-Èves Boucher de Famille au menu a produit un super beau livret de 10 recettes avec sa fille.  De belles idées autant pour le souper que pour la boîte à lunch.

©Annie Laflèche

Regarder un spectacle

Même si c’est impossible d’aller voir un spectacle en salle, il est possible d’en voir un en ligne, dans le confort de votre salon. Je vous en propose donc 2:

  • La roulotte rose offriera un spectacle d’Halloween sur Facebook le vendredi 30 octobre de 18h30 à 19h30. Spiderman, Winnie et autres personnages seront au rendez-vous !
  • Le musée Pointe-à-Callière offre de voir en ligne le spectacle La légende de McTavish. Il faut s’inscrire à l’avance et le lien vous sera envoyer par courriel le 30 octobre. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez le voir quand bon vous semble jusqu’au 2 novembre, 9h00.

Acheter les meilleures friandises

Le plus grand avantage d’acheter ses propres bonbons plutôt que de passer l’Halloween est clairement de pouvoir les choisir soi-même ! Pour les fan de jujubes, Squish et La boîte à bonbons ont de belles sélections. Si vous préférez le chocolat, Juliette et Chocolat et Chocolats Favoris en ont des délicieux. Sinon, nous adorons les tisanes fruités et David’s Tea qui offre une délicieuse sélection pour l’Halloween !! J’ai justement craquée pour leur calendrier de l’avant spécial Halloween ! Je sais que toutes ces boutiques focus maintenant sur les articles de Noël, mais fouillez un peu et vous trouverez les articles d’Halloween. Si vous préférez offrir autre chose que des friandises, Un autre blogue de maman a plusieurs belles propositions et offre même des codes pour obtenir des rabais. C’est d’ailleurs en la lisant que j’ai craquée pour le rhume de Zombie de GOM.MEE.

©Annie Laflèche

Lire des histoires sous la couverture

Rien de mieux que de lire des histoires d’épouvante sous la couverture avec une lampe de poche pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween!! Je vous partage quelques uns de mes coups de coeur pour tous les âges:

©Éditions Scholastic

Dans ce petit guide, Frisson l’écureuil se prépare à fêter l’Halloween. Comme toujours, il a peur, mais il donne des conseils de sécurité aux enfants . Il fournira le plan parfait aux enfants pour éviter d’avoir la frousse. Paru en 2013 aux Éditions Scolastic, ce titre est maintenant épuisé, mais on le trouve facilement en bibliothèque.

©Annie Laflèche

Mon fils a autant aimé ce petit livre que La patate à vélo de la même autrice. C’est l’histoire d’un monstre qui tente de faire peur à une fillette sans y arriver. Ce tout carton est paru en 2011 chez La courte échelle.

©Annie Laflèche

Cette collection de chez P’tit Glenat comprend plusieurs titres que les enfants adorent. Ils apprendront comment faire face aux sorcières, aux monstres, aux vampires, aux araignées et à plusieurs autres créatures. Le tout est écrit de façon humoristique et est loin de faire peur.

©Annie Laflèche

Ce livre date de 2013 est paru chez Gallimard. Les dessins sont vraiment beau est l’histoire n’a rien d’épeurant. Au contraire, nous y rencontrons une gentille sorcière qui est incapable de dire non. Une belle histoire rythmée qui plaira aux enfants.

©La Bagnole

Sept comme Setteur est le premier roman pour enfants de Patrick Senécal et plusieurs enseignants adorent introduire les enfants aux genre de l’horreur avec ce livre. L’histoire se déroulle le 24 décembre. Le Père Noël n’est plus lui-même tout comme le lapin de Pâques et la Fée des dents. Ce sont Rom et Nat, soit les enfants de l’auteur, qui devront résoudre ce mystère. Ce livre paru chez La Bagnole en 2007 propose aussi une suite du nom de Madame Wenham.

  • Sacrées sorcières/ Pénélop Bagieu
    ©Annie Laflèche

    La bédéiste française Pénélope Bagieu a eu l’audace d’adapter le roman Sacrées sorcières de Roald Dahl en bande dessinée et le résultat est superbe !! La base de l’histoire reste la même, mais certains personnages sont différents et quelques éléments de l’histoire ont été changés. C’est toujours agréable de revisiter une oeuvre dans le regard de quelqu’un d’autre. Cette histoire de sorcières qui rêvent de voir les enfants transformés en souris plaiera autant aux enfants qu’aux parents. Cette BD est paru en 2020 chez Gallimard.

©Annie LaflècheCette

Cette série de romans publiée chez Les malins comprend 3 tomes pour le moment et devrait en compter 5 au final. Je les ai tous lue 2 fois et je n’arrête pas de tanner mes 2 grands pour qu’ils les lisent, je vais bien finir par les convaincre. L’histoire de déroule à Anna Caritas, une école secondaire pour prévilégiés à St-Hector. Tout débute avec une partie de Ouija qui tourne au drame et plusieurs évènements paranormaux se succèdent. Plus on avance dans l’histoire, plus on veut comprendre.

©Éditions de Mortagne

Après avoir lu (et adoré !!) Victoire-Divine, ma fille et moi voulions découvrir Les maudits, l’autre série d’Edith Kabuya. Cette trilogie est très différente puisqu’on y trouve toutes sortes de créatures fantastiques. Les maudits sont un peu comme des vampires puisqu’ils vivent longtemps et s’abreuvent de sang. L’histoire débute avec Robin qui est sur le point de mourir. Vince, grand ami de son frère, la sauve en l’a transformant en maudite. Il a voulu lui sauver la vie, mais il n’a pas réfléchi et lui a transmis sa malédiction. Robin doit vivre avec ce nouveau statut en décuvrant ses pouvoirs tout en vivant sa vie d’humaine auprès de sa famille. Plus on avance, plus en rencontre de gens et de créatures. Le premier tome est sortie en 2012 aux Éditions de Mortagne et l’autrice vient tout juste de débuter le projet de l’adapter en série télévisée.

Décorer une citrouille…et la cuisiner !

Nous n’avons toujours pas décoré nos citrouilles cette année, puisque je veux justement les cuisiner !! Nous raffolons des graines de citrouilles et j’aime bien faire de la purée que je congèle pour en avoir toute l’année pour faire des potages ou des desserts. Si les enfants ne feraient que peinturer les citrouilles, il n’y aurait pas de problèmes, mais ils préfèrent les vider et les découper, le pourquoi j’attends la dernière minute avant de les faire.

©Annie Laflèche

Jouer à des jeux de société

Nous aimons bien jouer à des jeux de société en famille, en voici quelques uns à thématique d’Halloween:

  

©Annie Laflèche

  • Zombie Kidz Evolution

Nous avons  découvert ce jeu durant le confinement et l’aimons beaucoup. L’école est envahi par les zombies et il faut fermer les portails pour les empêcher d’y entrer. Comme le jeu est évolutif, nous montons en niveaux et ouvrons des enveloppes qui donnent des pouvoirs ou bien de nouvelles consignes.

  • Atmosfear

Après avoir vue cette suggestion sur le blog de La parfaite maman cinglante, j’ai contactée ma soeur pour savoir si elle avait encore ces jeux auxquels j’ai tellement jouée ado ! Comme elle les a encore et que j’ai un VHS ici, je veux absolument initier les enfants à ce jeu. J’ai trop hâte voir le cadet s’approcher de la télé et se faire crier ”Dégage, avorton !” 😀 Ça l’air cruel dit comme ça, mais ce jeu n’a rien d’épeurant, c’est juste drôle.

  • Bazar Bizarre (Ghost Blitz)

Ces jeux que nous adorons sont des jeux de vitesse. Il y a plusieurs objets au centre de la table. Chaque tour, on pige une carte et il faut attrapper soit l’objet de la carte ou soit celui qui n’est pas représenté par sa forme et sa couleur. Attention aux risques de blessures causés par les ongles !

  • Zombie Dice

Un petit jeu de dés vraiment rapide à jouer. Le but est de parvenir à dévorer 13 cerveaux. C’est le premier qui réussie à y parvenir qui gagne la partie.

  • Gnomes vs Zombies

Il s’agit aussi d’un jeu de rapidité et de hasard. Il faut obtenir des cartes de chasseurs de zombies pour amasser le plus de cartes possible.

Avec tout ça j’ai complètement oubliée de parler des costumes d’Halloween !! Bien sûre que l’on va se déguiser même si on ne passe pas l’Halloween !! En quoi ? Vous verrez, puisque nous sommes en plein dans les préparatifs…

Que vous passiez l’Halloween ou non, je vous souhaite de vous amuser avec votre famille !!!

Leave a Reply