Connaissez-vous le One pot pasta ?

Même si cuisiner demande du temps, c’est quelque chose que j’adore faire. J’aime contrôler ce que je mange, mais surtout, j’adore essayer de nouvelles recettes. J’étais donc hyper heureuse quand j’ai trouvé le livre #Onepotpasta2 de Sonia Lizotte dans ma boîte aux lettres.

Le principe du One pot pasta est vraiment simple, on prépare tous les aliments pour la recette, on les met ensemble dans un chaudron et on attend que le repas ça prêt. Vous allez me dire qu’une mijoteuse peut faire le même travail…C’est vrai que ça peut ressembler un peu, mais une mijoteuse, ça sert justement à mijoter…longtemps ! Ce qui signifie qu’il faut préparer le tout avant d’aller travailler. Je ne dis pas que ce n’est pas pratique, tout dépend de son horaire, mais j’aime bien l’idée d’utiliser les 2 méthodes selon ce que l’on veut faire et du temps dont on dispose.

Équipement requis

La beauté de la chose est que le One pot pasta ne demande justement pas d’équipement spécial pour faire les recettes. Tout ce que ça prend, c’est un bon chaudron, ce que j’ai appris à mes dépends, car j’ai fait cramer le fond d’une recette. Heureusement, je l’ai réchappé en ne grattant pas le fond, mais disons que ce n’est pas l’idéal. Sinon, ça prend des pâtes sèches, de l’eau et les ingrédients demandés (viande, légume, épices, fines herbes, légumineuses, tofu…), tout simplement.

Sonia Lizotte

Je ne connaissais pas l’auteure, mais elle n’en est pas à son premier livre de cuisine. Évidemment, elle a publié le tome 1 de #Onepotpasta en 2016 et en a vendu plus de 12 000 exemplaires. En plus de ce livre, elle a publié 300 repas sans flaflas et Cuisiner à toute vapeur avec l’autocuiseur. Finalement, Sonia Lizotte est fondatrice et propriétaire de L’Escouade Culinaire, entreprise donnant des cours de cuisine et offrant plusieurs services en lien avec la saine alimentation. La santé et les aliments frais lui tiennent donc grandement à cœur.

Oui, mais les jaunes ?

Oui, les jaunes, vous savez le petit contenant de Beachbody pour calculer combien de jaunes on peut prendre par jour (2 dans mon cas, j’en suis incapable et je m’assume), les carbs, les pâtes, quoi ! On dit qu’il ne faut pas trop en manger, car c’est engraissant…Justement, il ne faut pas TROP en manger et non, ARRÊTER d’en manger. Il n’est pas nécessaire de manger des pâtes tous les soir tout comme il est possible d’en consommer qui sont à base de blé entier. Ça reste des glucides et les glucides, c’est excellant quand on fait du sport !

Et les recettes, elles ?

Le livre, est magnifique, il manque un peu d’images, mais en même temps, on s’entends que quand on ne fait que ‘’pitcher’’ nos ingrédients dans un chaudron d’eau, le visuel n’est pas si nécessaire. J’ai regardé le livre de fond en comble et mettant des post it aux pages de recettes qui m’intéressaient et dont j’avais les ingrédients à la maison.

Le dimanche, j’aime bien faire un peu de meal prep pour prendre de l’avance sur ma semaine. Ce n’est pas toujours possible, car je travaille environ une fin de semaine sur 2, mais je peux le faire, ça aide énormément. Mes choix se sont donc arrêter sur 3 recettes :

Soupe Won-Ton

J’adore la soupe won-ton, surtout la fait maison, car je peux mettre plus qu’un won-ton dans mon bol comme certains resto chinois font. Par contre, je trouve ça long mettre le petit morceau de viande dans les pâtes, les sceller et les faire cuire…Dans la version one pot pasta, on fait revenir le porc haché et l’ail dans la casserole, on ajoute le reste des ingrédients et on attend que ce soit prêt. Le porc n’est peut-être dans les won-ton, mais le goût est identique !! Ce fut parfait pour mes lunchs au travail et pour les thermos des enfants.

Orzo Crapiata

C’est la recette que j’ai fait un peu coller, mais reste que c’était super bon !! Comme il n’y a aucune viande, mais plutôt des légumineuses, ça se mange aussi bien froid que chaud. C’est l’idéal pour moi, car quand je n’ai pas le temps de prendre de pause au travail, je grignote dans l’autobus en revenant à la maison. De l’orzo, des tomates, des légumineuses et des fines herbes ajoutés à du bouillon de légumes, ça donne une préparation très rapide à faire.

Rigatonis au smoked meat et au gruyère

Ce dernier one pot pasta fut notre souper. J’ai omis le gruyère, car nous ne sommes pas très fan de ce fromage, mais j’avais rappé de la mozzarella et ce fut parfait. Le goût était quasi identique à une pizza au smoked meat, c’était délicieux !! Comme nous sommes 5, il n’est resté qu’une petite portion pour mon lunch du lendemain.

J’espère vous avoir donné envie d’essayer cette tendance culinaire qui aide grandement à simplifier la préparation du souper ! Je vous laisse sur les informations du livre :

 

#Onepotpasta2/ Sonia Lizotte           ISBN : 978-2-8975-427-6

Pages : 168           Prix : 24,95$           Éditeur : Guy Saint-Jean

 

Décharge : Un immense merci aux éditions Guy Saint-Jean de m’avoir envoyé ce livre. Je n’ai pas été payé pour écrire ce billet mes opinions sont sincères, comme toujours.

 

Leave a Reply