Faire un labo dans un pot mason ?

La semaine dernière, j’ai reçu le livre Mon labo dans un pot mason de Jonathan Adolph dans un envoi de presse de Guy Saint-Jean Éditeur. Ayant un garçon de 8 ans qui adore expérimenter, ce livre était le bienvenue chez nous !! Il a passé son confinement à regarder religieusement les live du chimiste Yannick Bergeron sur Facebook et à faire des expériences trouvés sur les sites Les Débrouillards et d’Allô Prof. On peut donc dire qu’il a déjà un bon bagage et qu’il lui en faut quand même un peu pour l’impressionner.

Pourquoi dans un pot mason ?

La raison est vraiment simple. Des éprouvettes, des fioles et des béchers, ça coûte cher et ce n’est vraiment pas à porté de tous. Les pots masons sont quand à eux vraiment accessibles, la plupart des gens en ont dans leurs armoires et ça se trouve facilement dans les sous-sols d’église ou dans les magasin à 1$. À la limite, les pots en verre dans lesquels vous acheté parfois des sauces peuvent aussi faire l’affaire. Le pot mason à les bonnes propriétés pour y faire des expériences puisqu’il est transparant, solide, durable, ne tâche pas et supporte bien la chaleur.

Les autres ingrédiants demandés pour réaliser les expériences sont tous des choses facilement trouvables à la maison ou bien à l’extérieur. Ça peut être du vinaigre, du bicarbonate de soude, du colorant, du papier où des choses de la nature comme des roches, du sables et de l’herbe.

L’auteur

Je vous avoue bien humblement que je ne connaissais pas l’auteur de cet ouvrage. Jonathan Adolph a été rédacteur pour le magazine FamilyFun durant plusieurs années. Il y a développé près d’une centaine d’activités scientifiques, mais aussi culinaires. Ce scientifique est un excellent vulgarisateur qui sait partager son savoir aux enfants. Il enseigne aussi le journalise à l’Université du Massachussets. C’est donc sans surprise que je vous apprend que cet ouvrage est une traduction qui a d’abord paru en 2018 sous le titre Mason Jar Science: 40 Slimy, Squishy, Super-Cool Experiments. Il est aussi l’auteur de 2 autres livres pour enfants ( Geniale Experimente im Glas: 40 schleimige, witzige und supercoole Experimente et Cardboard Box Engineering: Cool, Inventive Projects for Tinkerers, Makers & Future Scientists), mais Mon labo dans un pot mason est le seul qui soit traduit en français pour le moment.

Ce que j’ai pensée du livre

J’ai adoré sa simplicité puisqu’il s’adresse à un public âgé de 8 ans et plus ! Évidemment, il est toujours conseillé aux parents de demeurer près de leur scientifique en herbe. Ça reste de la science et qui dit science, dit dégât ou même danger. Une brûlure avec un pot trop chaud ou bien une coupure peuvent rapidement être évités. En introduction, l’auteur démystifie la science, donne les raisons pour lesquelles il utilise des pots mason et il explique la méthode scientifique. Parce que même si c’est cool faire des expériences, c’est aussi important de comprendre pourquoi on les fait et pourquoi le résultat fonctionne ou non. Il ne faut pas voir une expérience râtée comme un échec puisqu’il s’agit justement d’expérimenter quelque chose de nouveau.

La table des matières est vraiment bien faite et est aussi détaillée que celle d’un livre de recette. Les expériences sont séparées en 5 grandes catégories:

  1. La chimie: Ici on expérimente de la slime, de lave, des bulles, ect.
  2. Les géosciences: On y voit tout ce qui est en lien avec la nature comme le terrarium, les sables mouvents, la mer morte…
  3. La botanique: On expériemente avec des végétaux en faisant pousser des racines, en faisant du colorant naturel et bien d’autres choses…
  4. La biologie: On étudie les insectes et on fait du compost…
  5. La physique: On fait tenir des objets en équilibre, on les fait flotter ou on les fait disparaitre…

Il y en a vraiment pour tous les goûts. On y trouve aussi un glossaire à la fin pour les mots plus difficiles. Chaque expérience est expliquée dans le dédail et on explique ce qui cause ce phénomène. Comme bien des enfants, mon fils aime tenter de découvrir les raison d’un phénomène par lui-même avant d’en lire la conclusion.

Les expériences que nous avons testés

Avec la rentrée scolaire qui a pris beaucoup de notre temps, nous avons seulement eu le temps de tester 3 expériences. Reste que ce n’est pas une course et nous en feront d’autres dans les prochains jours.

  • Une vraie boussole
©Annie Laflèche

Expérience vraiment simple, mais qui a su impressionner Ezekiel. Il s’agit tout simplement de recréer une boussole dans un pot rempli d’eau à l’aide d’une aiguille et d’un aiment. Après avoir frotté l’aiment plusieurs fois sur l’aiguille, on installe celle-ci sur un papier ciré déposé sur l’eau et elle nous indique le nord. Un peu septique, il m’a fait vérifier le tout avec l’application boussole de mon téléphone qui heureusement, nous indiquait la même direction. Par la suite, il s’amusait a faire tourner l’aiguille avec l’aiment.

  • Ustensiles en équilibre
©Annie Laflèche

Une autre expérience bien simple est celle-ci, qui consiste à faire tenir une fourchette et une cuillère en équilibre. Expérience qui demande un peu de patience, mais qui fonctionne à merveille. À la base, nous avions pris une cuillère plus petite que la fourchette, ce qui débalançait le poids. Nous avons donc appris que les objets en équilibre doivent être de poids semblable.

  • Glu

©Annie Laflèche

Je ne pouvais évidemment pas m’en sortir sans tester une recette de slime ou de glu dans un pot. Je déteste tellement faire de la slime, mais mon fils adore ça ! C’est salissant, c’est dégueulasse et ça fini toutjours par traîner partout. C’est avec ce dernier point que je vois le pot mason comme un net avantage: on fait la slime dans celui-ci et on la conserve ainsi puisqu’il vient avec un couvert. Nous avons fait la recette de base, mais plusieurs autres variantes sont proposés. On peut y mettre des brillants ou bien en faire une version multicolore. La prochaine fois nous tenteront la recette de pâte à modeler.

Ça complète les expériences que nous avons essayé pour le moment, mais connaissant mon fils, nous en feront plusieurs autres !! On peut donc dire que ce livre est une belle découverte, puisque l’on apprend tout en s’amusant !

Mon labot dans un pot mason/ Jonathan Adolph

ISBN: 978-2-89758-836-6

Pages: 136        Prix: 19,95$        Éditeur: Guy Saint-Jean

Décharge: Merci aux éditions Guy Saint-Jean de ma part et de celle de mon plus jeune fils pour ce livre. Je n’ai pas été payé pour écrire ce billet et mes opinions sont sincères, comme dans mes autres billets.  

 

Leave a Reply