10 BD du Québec à découvrir/partie 2
L’an dernier à pareil date, je publiais un billet regroupant 10 BD du Québec à découvrir. Comme j’adore en lire, je me suis dit que ça pouvait devenir une belle tradition. Notez qu’il n’y a pas d’ordre de préférence, j’y avais avec ce qu’il me passe par la tête et comme j’en lis plusieurs, je suis sûre qu’il y a plein de titre que je pourrais ajouter, mais don j’oublie l’existence…
1-S’enfuir : récit d’un otage/Guy Delisle
Quand je suis allée chercher cette BD à la bibliothèque, je suis vraiment restée surprise de son épaisseur, mais ça se lit tout de même assez rapidement. Ce qui est troublant est que cette histoire n’en est pas une, c’est un récit bien réel, soit celui de Christophe André, responsable d’une ONG médicale dans le Caucase en 1997. Ce dernier a été enlevé et pris en otage durant 111 jours. Guy Delisle l’a rencontré pour qu’il lui raconte ce qui lui est arrivé et l’a transposé en bande dessinée de plus de 400 pages.
2-Moments de maman/Anne-Marie Dupras et Bach illustration
Cette bande dessinée se lit rapidement et illustre plusieurs moments de tous les jours dans notre vie de maman. Malgré que je sois pas séparée et que je n’ai pas d’enfants d’une autre union, j’ai sue me retrouver dans la plupart des petites histoires. Les textes sont écrits par l’humoriste et auteure du blogue du même nom, Anne-Marie-Dupras et les illustrations sont fait par la talentueuse Estelle Bachelard, mieux connu sous le nom de Bach.
3-Nicolas/Pascal Girard
C’est dans cette petite bande dessinée que Pascal Girard nous parle de sa relation avec son frère Nicolas qui est malheureusement décédé de l’acidose. C’est court, les dessins sont d’une simplicité, mais c’est très touchant, car l’histoire se passe sur plusieurs années, nous pouvons donc voir l’impact que ce drame a eu à divers moments sur la vie de l’auteur.
4-Victor et Igor/Maxim Cyr
Encore une BD des enfants qui m’a tombée dans les mains…Igor et Victor sont deux robots nés d’une expérimentation réalisé par Ernest et Isaac, tous deux scientifiques. Igor et Victor deviennent donc leurs enfants et leur en font voir de toutes les couleurs car ils s’improvisent scientifiques en herbe. L’histoire se suit, il faut donc lire les tomes en ordre, mais chacun contient de minies histoires de quelques pages. Rires garantis, car il y a plusieurs références à de célèbres personnages.
5-La Célibataire/India Desjardins et Magalie Foutrier
Malgré que ce soit une BD pour adulte, une ado pourra la lire sans problème, puisqu’il n’y a rien de cru. Le pire qui puisse arriver est qu’elle ne comprenne pas certaines blagues. India Desjardins, auteure d’Aurélie Laflamme, a travaillée à distance avec Magalie Foutrier, illustratrice française, afin de réaliser cette BD. C’est l’histoire d’une célibataire de 30 ans recherchant l’amour, mais aimant aussi être seule. L’aventure se déroule sur 2 tomes et contient plusieurs petites histoires sur les aléas de la vie de célibataire.
6-Frivolesque/Dez
Il s’agit d’un webcomic, vous pouvez donc le lire tout à fait gratuitement autant en français qu’en anglais. Une nouvelle page est mise en ligne tous les lundis. Il y a aussi moyen d’acheter les bandes dessinées en version papier dans certaines librairies et durant des événements tels que le festival de la BD de Montréal ou l’Otakuthon. C’est une histoire de type manga qui porte sur un groupe de filles vraiment différentes les unes des autres et qui deviennent amies par accident. Ce qui est chouette, c’est que ça se passe à Québec et l’on y reconnait certains endroits. C’est un peu difficile à résumer, mais c’est un univers vraiment intéressant. Je ne les ai pas tous lue encore, mais la page de Frivolesque est toujours ouverte sur mon portable et je lis quelques pages de temps à autre.
7-Glorieux Printemps/Sophie Bédard
J’ai lu cette série de 4 tomes il y a un bout de temps, mais je me souviens l’avoir appréciée. Je l’avais empruntée pour la grande de mon mari, mais encore une fois, je me suis laissée prendre au piège. On y suit les aventures d’un groupe d’amis aux histoires d’amour compliqués qui terminent leur secondaire et débutent le cégep.
8-Le Seigneur de St-Rock/Val Mo et Françis Desharnais
Je suis tombée sur ce livre au festival de la BD de Montréal et comme elle se vendait avec une carte de magic (genre LE loisir favori de mon mari) à l’effigie d’un des personnages, ça a attiré mon attention. C’est vraiment un univers particulier, car l’histoire se déroule dans le quartier St-Rock à Québec (ça m’a rappelé des souvenirs, je restais juste à côté il y a une dizaine d’années), mais le quartier est peuplé de créatures magiques tels que des trolls et des elfes. Les humains sont aussi présents dans ce monde et certains participent à des grandeurs natures. C’est vraiment original comme histoire. Le peu que je connaissais de Françis Desharnais se résumait aux Chroniques de filles indignes, on change donc carrément d’univers.
9-Dans mes relignes/Iris
Première BD d’iris, c’est un peu l’histoire de sa vie. Pendant tout un été de temps, elle dessinait une page par jour qui illustrent plusieurs de ses souvenirs. Vous pouvez d’ailleurs continuez de la suivre sur son blogue même si elle y écrit un peu moins régulièrement.
10-Ponto/Tania Mignacca
Ponto c’est les aventures d’un gentil cône orange de Montréal. Pour avoir rencontrée l’auteure dans des salons et conventions, elle l’adore son petit Ponto ! Comme cette série est sous forme de webcomic, une nouvelle histoire est mise en ligne tous les mercredis. Gardez l’œil ouvert la prochaine fois que vous irez à Montréal, peut-être croiserez-vous Ponto sous forme de BIXI ou de piano public…
Sincèrement, je n’en reviens pas de tous le talent qu’il y a au Québec !! Les prochaines BD Québécoise qui sont sur ma liste sont les suivantes :
-Les Vacheries des Nombrils/Delaf et Dubuc –Une longue canicule/Anne Villeneuve -Les Trois carrés de chocolat/Mélodie Vachon Boucher -La petite suceuse/D. Mathieu Cassendo -Talk-show/Catherine Ocelot
Je sais qu’aujourd’hui, vous serez plusieurs à aller voir spectacles et feux d’artifice pour la fête du Québec, mais profitez de l’été pour explorez de nouveaux genres littéraires, il n’y a pas de limite d’âge pour aimer les bandes dessinées !!
Leave a Reply