12 livres pour #le12aoutjacheteunlivrequebecois
Demain ce sera #le12aoutjacheteunlivrequebecois. Cette journée est là pour encourager nos librairies locales et la littérature québécoise. Je vais évidemement y participer, car j’aime acheter des livres. J’en achète à l’année. Un peu. Beaucoup. Trop. J’essaye d’arrêter, mais j’aime tellement les livres. L’ennui est que ma PAL grimpe sans cesse et je n’en vois pas le bout. J’ai donc décidée de choisir 12 livres que j’ai achetée et aimée pour vous les suggéer comme achat pour le 12 août. Je me suis aussi donné un petit défi supplémentaire: celui de choisir des livres dont je n’ai jamais parlée ici. Vous n’avez cliquer sur les titres qui vous amèneront au site des libraires pour commander ou pour voir s’il en reste des copies à votre librairie préférée.
1- Anna Caritas/ Patrick Isabelle
J’ai tellement aimé cette série. J’ai lu et relu le tome 1 et 2 dans l’attente du tome 3 que j’ai dévoré pour ensuite prendre mon temps à lire le tome 4, car je sais que le tome 5 sera le dernier. Publiée chez les malins, cette série est d’abord pour ados, mais c’est loin d’être bébé comme histoire. Et Patrick isabelle écrit si bien ! Tout commence avec un soirée de ouija qui vire mal, s’enchaînent les meurtres, des gens du passé qui reviennent, la découverte de la magie et bien d’autres choses. C’est difficile de résumer cette saga en quelques lignes. Plus je pense que je comprends, plus je réalise que je n’ai rien compris. Un jour je vais convaincre mes ados de lire Anna Caritas !
2-Mister Big ou la glorification des amours toxiques/ India Desjardins
Ce livre est clairement mon coup de coeur de 2021 pour le moment. Je l’avou, je suis vendue à India Desjardins, mais reste que j’ai adoré ses réflexions sur tous ces films de filles que j’ai tant aimée. Et à celles qui se demandent si il faut avoir regarder Sex in the City pour le lire, la réponse est non. Cette série n’est que le fil conducteur du livre en parlant de la relation toxique de Carrie et Big, les 2 personnages principaux. Personnellement je n’avais pas accrochée à cette série culte, la narration m’énervait et trouvait Carrie un peu conne de toujours retourner vers Big…Je lui ai finalement laissée une seconde chance et j’en suis à la saison 3…Je la regarde en repensant sans cesse au passage du livre. Tout comme j’y repense en revoyant certaine comédies romantiques (Sixteen Candles , entre autre). Mais cet essai ne se veut pas moralisateur, ce n’est que les réflexions de l’autrice qui nous parle comme on parle à une amie. Un petit livre qui se lit rapidement, mais qui fait tellement réfléchir.
3-Rentrer son ventre et sourire/ Laurence Beaudoin-Massé
J’en ai parlé sur Instagram, ce livre m’a vraiment diverti. Il fait partie de la collection Jeune adulte chez La bagnole. On suggère cette collection pour ceux et celles qui sont trop vieux pour les romans pour ados, mais dans les faits, c’est un livre pour les plus de 14 ans. On y voit les dessous de YouTube et d’Instagram. Le beau, le laid, mais surtout le vrai. Oui, on voit un peu trop rapidement la fin venir, mais ça donne juste trop hâte de lire Rentrer son ventre et sourire, la suite. J’avais empruntée ce livre à la bibliothèque et je l’ai tellement aimé que je l’ai acheté, tsé tant qu’à acheter le tome 2, ça fait plus joli avec le 1…
4-La théorie du drap contour/ Valérie Chevalier
Ce petit roman de Valérie Chevalier date de quelques années, mais il est tellement bon !! C’est l’histoire de Florence, grande romantique qui croyait à tord que son premier amour serait le seul et unique de sa vie. Elle y va de ses théories sur l’amour qui sont plus loufoques les unes que les autres. Ce court roman contient des petits chapitres de 3-4 pages, ce qui fait en sorte que je me disais toujours un dernier chapitre et je me couche…pour finir par le lire en une seule soirée !
5-Marie-Tempête/ Dominique Demers
Marie-Tempête de Dominique Demers, c’est un des livres qui a su marquer mon adolescance. Je me souviens encore de Un hiver de tourmente qui avait été publié chez La courte échelle au départ. Les suites avaient été publiés dans la collection Titan+ de Québec Amérique, car l’éditeur trouvait que ça ne convenait pas au public cible. peu importe, je les avais tous empruntés à la bibliothèque et dévorés plus d’une fois. Ce pourquoi j’ai achetée Marie-Tempête qui contient les 3 tomes de la série. J’ai aussi la suite Pour rallumer les étoiles. C’est l’histoire de Marie-lune, une jeune fille de 15 ans qui vit de nombreuses épreuve. Elle connaîtrera l’amour, la mort et la maternité. Beaucoup de tempêtes pour cette jeune ado. Cette série m’a tellement bouleversée, j’aime la relire de temps à autre.
6-La fois où… j’ai suivi les flèches jaunes/ Amélie Dubois
Amélie Dubois est connu pour ses histoires de chick lit qui font tellement rire ! Dans La fois où…j’ai suivi les flèche jaunes, on retrouve justement Mali de la série Chick Lit. Même s’il y a plusieurs clins d’oeil, il n’est pas néssaire d’avoir lu la série pour apprécier ce roman. Mali, ancienne psy devenue autrice, par marcher compostel pour trouver l’idée de son prochain roman. Elle y rencontre des gens, est parfois découragée et émerveillée par cette route mythique. Sans être 100% auto-biographique, l’autrice s’est beaucoup inspirée de son vécu pour écrire ce livre qui donne tellement envie de voyager ! Une suite est paru l’an dernier sous le nom de La fois où…les tortues m’ont appris à respirer. C’est sans grande surprise que je vous apprend que je l’ai aussi acheté, mais toujours pas lu…
7-La liste des choses qui existent: intégrale/ Cathon et Iris
Bon la je triche un peu, car j’ai déjà parlé de cette BD dans ce billet. Je l’ai par contre acheté et relu depuis. Le concept est simple: Cathon et Iris partent d’un objet quelqu’onque et parlent de son utilité et de comment il a été inventé. C’est vraiment drôle ! Moi et mes enfants adorons ce livre et avons beaucoup aimé la websérie qu’il a inspiré.
8-Aliss/ Patrick Senécal
Je ne sais pas si c’est parce que c’est premier Senécal que j’ai lu, mais Aliss reste mon préféré. Cette réécriture est complètement éclatée. J’ai adorée y retrouver les personnages du conte d’Alice dans cette univers d’horreur. C’est l’histoire d’Alice qui quitte la maison et le cégep pour partir en quête d’aventure. Elle change son nom pour Aliss et abouti à la sortie d’une station de métro d’un coin de Montréal qu’elle n’a jamais visité…Elle fera un saut dans cette univers avant d’entamer sa vie d’adulte. Un univers fou et déjanté !
9-La bête/ David Goudreault
Oui je sais, j’ai seulement le tome 3. J’avais emprunté les 2 premier à la bibliothèque et je ne voulais pas attendre ma réservation 1000 ans pour lire le dernier. La bête, c’est un personnage dysfonctionnel, mais attachant. Et on se sent mal de lui pardonner en se disant que ce n’est pas de sa faute. Il n’a clairement pas toute sa tête, mais il ne le sait pas. Sa quête principale est de retrouver sa mère, mais il fera bien des détours en passant entre autre par la prison et la psychiatrie…Et si vous ne connaissez pas David Goudreault, il écrit tellement bien. Ses livres contiennent plusieurs jeux de mot savoureux. Je conseille d’acheter La bête intégrale qui regroupe maintenant les 3 tomes de cette série.
10-Et au pire, on se mariera/ Sophie Bienvenue
Ce livre m’a tellement bouleversé. Le film aussi, alors j’ai acheté le livre pour le relire. Aïsha est la naratrice du livre. Elle raconte son histoire. On ne sait pas à qui, mais on l’écoute atentivement pour tenter de percer son mystère. Elle parle de sa mère qui a quitté son beau-père, de son père qu’elle n’a pas connu, de ses 2 amis prostituées, de Baz qu’elle aime tant, mais qui est trop vieux pour elle. Malgré son jeune âge, sa maturité surprend par moment. Elle est de ces enfants qui ont grandit vite. Trop vite. La fin est vraiment percutante.
11-Fab 1-La recrue/ Émilie Ouellette
Cette nouvelle série d’Émilie Ouellette est un vrai petit bijou ! Fab me fait beaucoup penser à Victoire-Divine, car c’est une fille forte qui vit du racisme, mais l’histoire est complètement différente !! L’univers de Fab s’effondre quand elle apprend que ses mères vont se séparer. Pire encore quand elle apprend quelle passera 6 mois avec une à Rouyn-Norenda et 6 mois avec l’autre à Rimouski. C’est finalement l’impro qui viendra la sauver…jusqu’au prochain déménagement ! Un roman pour ados écrit avec une grande sensibilité et qui contient des thèmes forts comme le racisme, l’homoparentalité, le féministe (j’adore les valeurs de sa mère sage-femme !), Bref un vrai coup de coeur !
12-Lili-la-lune/ Amélie Bibeau
Lili-la-Lune est une réédition. La première édition a été publiée chez Vent d’Ouest en 2010. La maison d’édition ayant malheureusement fermée ses portes, le roman a subi une cure de rajeunissement chez Victor et Anais. L’histoire reste la même, mais est beaucoup plus actuelle avec entre autre l’ajout des médias sociaux. Coralie se fait appeller Lili-la-Lune par ses amis. Elle est lunatique et a toujours le nez dans ses livres. Tout change lorsque son ami lui prête un chandail qui la met en valeur et qu’une photo d’elle et d’un des gars les plus populaires de l’école est publiée sur Instagram. Elle se retrouve du jour au lendemain avec son premier chum et tout le monde change de comportement envers elle. Surtout son ami P-A qui ne l’a reconnait plus. Un dure évènement vient assombrir la vie de Lili. Elle a des décisions à prendre. Lili est un beau personnage dans lequel il est facile de se reconnaitre. Il y a 3 tomes de sortie pour le moment et le tome arrivera en librairie le 13 septembre.
Et voilà pour mes 12 suggestions. Je ne sais pas encore ce que je vais acheter cette année, mais je me suis promis de me limiter à un seul achat. Je le posterai sur Instagram. J’ai hâte de connaître les vôtres. N’hésitez pas à les partager en commentaire !
Pour d’autres suggestions:
Toutes les photos sont de moi, vous pourvez d’ailleurs voir une petite partie de ma bibliothèque en couverture ©Annie Laflèche
Leave a Reply