Et si les adultes aussi veulent lire des histoires de Noël ?

Je sais, je sais, Noël est déjà passé, vous avez juste hâte de ranger votre sapin, mais j’aime ça lire des livres de Noël durant les  »vacances », bon ! Vacances dans le sens que toute la famille est en congé sauf moi qui dois travailler du 27 au 30. J’ai beau me plaindre un peu, mes heures sont réduites et j’ai le temps de lire dans les transports en communs alors ce n’est pas si mal.

J’adore lire des histoires de Noël à mon plus jeune, mais j’aime aussi en lire pour moi. Voici 5 suggestions de lecture à saveur du temps des fêtes pour adultes:

1- Batman Noël/ Lee Bermejo

Tout le monde connaît Le conte de Noël de Charles Dicken qui a connu plusieurs adaptations. Celle-ci a été fait en 2011 par Lee Bermejo à qui on doit enre autre une série sur Le jocker. Dans cette version, Batman y rencontre les fantôtmes du passé, du présent et du futur et ces rencontres l’amèneront à s’intérroger sur ses croisades contre le crime.L’histoire est sombre, on y voit un Batman plutôt amère qui ne croit plus en rien. Comme c’est l’adptation d’un classique, l’histoire est un peu prévisible, mais ça reste intéressant. Batman est connu pour être généreux, il est tout le contraire du Scrooge alors c’était assez original de s’aventurer sur cette voix. Il n’est pas nécessaire d’avoir lue tous les comics de Batman pour l’apprécier, c’est vraiment une bande dessinée faite de manière indépendante aux autres qui ont été publiés avant.

  • Titre: Batman Noël
  • Auteur et dessinateur: Lee Bermejo
  • Année de publication: 2011
  • Maison d’édition: Urban Comics
  • Prix: 25,95$

2-Un Noël cathodique: la magie de Ciné-Cadeaux déballée/ Collectif

J’ai lue ce livre en janvier dernier et j’en ai tellement parlé que mon mari l’a lu à son tour. Ce petit bijoux est une vraie critique social de Ciné-Cadeaux. C’est du bonbon à lire pour tous les nostalgiques du Ciné-Cadeaux de notre jeunesse. On y retrace l’historique, on parle des films qui y ont joués, mais on y lit aussi des témoignages de gens qui ont vécue cette époque. C’est une belle lecture qui rappelle pleins de souvenirs. Pour pousser l’aventure encore plus loin, nous avons passé des soirées sur le blog Souvenirs de Ciné-Cadeaux à visionner quelques films, dont celui avec le fameux dragon dont mon mari m’ parlé 1000 fois et dont je n’avais aucun souvenir…Un superbe livre pour se rappeller le Ciné-Cadeaux qui a bercé notre jeunesse.

  • Titre: Un Noël cathodique: la magie de Ciné-Cadeaux déballée
  • Auteurs: Samuel Archibald, Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Éric Falardeau, Sandrine Galand, Simon Laperrière, Simon Predj, Stéphanie Roussel et Jean-François Thériault.
  • Année de publication: 2017
  • Maison d’édition: Éditions de ta mère
  • Prix: 20,00$

 

3-Tout sera parfait ! (C’est Émilie qui le dit)/ Nadia Lakhdari King

Ce livre est mon chick lit de Noël coup de coeur !! Nadia Lakhdari King est entre autre connue pour les séries Éléonore et #Colocs. Tout sera parfait ! était à la base 2 romans, mais ils sont discontinués et ils ont été réunis dans un seul et même livre. Le premier était N’oublie pas mon petit soulier et se passait à Noël et le deuxième était Je vois la vie en rose et débutait au nouvel an. Je vais tenter de vous résumer l’histoire de mon mieux. Émilie est avec Charles depuis 1 an et c’est l’homme de sa vie. Charles a 2 enfants et Émilie fait tout son possible pour leur offrir un Noël parfait. Évidemment, tout va de travers, mais c’est justement ce qui est drôle, Et Émilie n’est pas la seule naratrice de l’histoire. Tour à tour, on voit sa meilleure amie, sa belle-fille, son frère et tous les autres prendre la parole pour y raconter leurs déboires. Et une fois les fêtes terminés, Émilie doit trouver le cadeau parfait pour Charles, puisqu’ils fêteront leur première année de couple à la St-Valentin qui est aussi la journée de l’anniversaire d’Émilie. Bref, des aventures de filles comme on les aime !! Et bonus non négligeable: On y donne les recettes que notre héroïne a cuisiné à la fin du livre et une sommelière nous conseille de bons vins pour accompagner ce délicieux repas !

 

4-Le Noël clandestin de Rodrigue Melançon/ Jean-François Bibeau

J’ai rencontré l’auteur de ce livre dans une convention, mais je trouvais ça trop bisarre d’acheter un livre de Noël en plein été. 1 an plus tard, j’y pensais encore…J’ai donc acheté la deuxième édition de ce livre lors du Geekulture. Le Noël clandestin de Rodrigue Melançon est pratiquement une critique de la société. Rodrigue est un garçon de 9 ans qui aime bien raconter toutes sortes d’histoires qui lui apporte des problèmes et très peu d’amis. Il n’a donc rien à perdre quand on lui propose de devenir un lutin du père Noël. Malheureusement pour lui, l’aventure ne se déroulera pas comme prévu. N’ayant pas encore terminée ma lecture, je ne peux pas vous en dire plus, mais pour le moment, j’adore l’humour cinglant de l’auteur ainsi que ses jeux de mots. Je vous en reparlerai plus quand j’aurai terminé ma lecture.

5-Les quatre filles du Docteur Martch/ Louisa May Akott

J’écoute ce film chaque année ! Je n’ai pas encore vue la nouvelle version avec Emma Watson, mais j’aime tellement celui de 1994. Je l’ai vue souvent, mais jamais je n’ai lue le livre. J’aime lire de vieux livres où il y a une certaine pudeur. C’est tellement différent de ce que l’on trouve aujourd’hui. Les quatre filles du docteur March raconte les aventures de Meg, Joe, Beth et Amy, 4 soeurs de 16, 15, 13 et 12 ans. L’histoire débute à Noël, d’où le pourquoi j’aime tant regarder ce film durant les fêtes. On y voit les filles grandir avec leur voisin et grand ami Lauri et découvrir l’amour, chacune à leur façon. Tout n’est pas rose et il y a certains drames. Le livre se passe sur moins d’années que le film par contre. Je compte bien lire les 2 suites, soit Les filles du docteur March se marient et Le rêve de Joe March.

  • Titre: Les quatre filles du docteur March
  • Auteure: Louisa MayAlcott
  • Année de publication: 1869
  • Maison d’éditions et prix: Le prix vari d’une maison d’édition à l’autre

Ce sont 5 lectures toutes différentes les unes des autres, mais j’avais envie d’offrir des suggestions pour tous les goûts.  J’en aurais encore plusieurs à vous proposer, mais j’ai envie de les garder pour l’an prochain. D’ici là, il me reste Minuit !: 12 histoires d’amour à Noël et Summer Girl de Anna Todd (un remake de Les quatre filles du docteur March) sur ma table nuit. Peut-être que je vous en parlerez l’an prochain, qui sait ?

D’ici là, bonne fins de vacances et bonne lecture !

Leave a Reply