Rétrospective 2019

2019 s’achève, c’est donc le temps de fait ma rétrospective. En plus d’une nouvelle année qui arrive, c’est le moment d’acueillir une nouvelle décenie, Plusieurs donnent un bon coup de pied à l’année et s’imaginent que celle à venir sera plus douce. La mienne fut très belle et j’espère sincèrement que 2020 le sera tout autant.

Janvier

J’ai eu de très belles fêtes, mais ça reste épuisant. Comme ma bonne amie d’enfance (depuis ma première année du primaire!) a la chance d’avoir accès au chalet familial, j’en ai profitée pour m’évader 48 heures avec elle. On a fait un feu à l’extérieur, nous sommes allés manger et danser dans un bar, nous avons fait de la raquette, nous nous sommes fait des bonnes bouffes, elle m’a gâtée avec ses bons lattés et j’ai dormi tard ! Bref, une belle fin de semaine où j’ai pu recharger mes batteries. J’ai aussi débuté mon dernier cours à l’UQTR au même moment où la TELUQ tombait en grève, ce qui m’a un peu retardé dans mon certificat en rédaction (que je devrais finir en 2023).

©Annie Laflèche

Février

Je réalise qu’on a vraiment eu un bel hiver et que l’on en a profité à font. Mes enfants n’ont jamais eu autant de congés-tempêtes et nous avons été patiner très souvent. Ils se sont même développer un nouvelle passion pour le hockey et nous sommes allés glisser. Nous avons aussi construit 2 forts dans la cours. Dire que cette année la neige vient d’arriver. En plus de bouger, je suis allée au Salon du yoga et j’y ai fait de belles découvertes. J’aimerais tellement prendre le temps de faire d’en faire plus souvent.

©Annie Laflèche

Mars

Mars coincide avec la semaine relâche, mais c’est aussi la semane où je dois le plus travailler, car tout le monde veut avoir congé. Heureusement, j’ai tout de même pu participer à quelques activités avec le reste de la famille. Mars apporte aussi le début de la théâtromanie. Première année où je vois Evan aussi épanoui sur scène. Il avait énormément de plaisir à jouer et ça paraissait ! Dire qu’avant, sa dyspraxie verbale le gênait et que là, il donne la réplique, danse et sait faire rire. Pour ce qui est de Zek, c’est un acteur né alors le plaisir était aussi au rendez-vous. Et pour Maïté, ce fut le mois où nous avons appris que l’uniforme deviendrait obligatoire à l’école. Nous ne sommes toujours pas plus enchanté de cette directive, mais bon.

©Annie Laflèche

 

Avril

Avril débute avec rande M. qui fête ses 18 ans. Encore une fois, je trouve que le temps file à vve allure ! Je me remet tranquillement à la course et m’inscrit au 8 km du tour de l’horloge. J’ai fait un meilleur temps que l’an dernier, alors ça m’encourage. Les enfants manquent 4 jours d’école en raison d’une tempête qui cause une panne d’électricité. Finalement, je termine le dernier cours de mon micro-certificat en littérature jeunesse. Ça ne change pas grand chose pour mon emploi, mais ça me donne pleins d’outils pour mes animations !

Mai

C’est un mois assez tranquille, on détruit notre cabanon pour en accueillir un niveau. Ma fllle participe au défi des marathons, nous fêtons J. en famille, mais sinon rien de plus.

©Annie Laflèche

Juin

Le mois de juin débute avec le Geekulture. Comme le thème est un hommage à Stan Lee, je décide de me faire un cosplay de Squirrel Girl. Je ne suis pas très à l’aise de porter un body suit sur un legging, mais je suis tout de même fière du résultat. J’en profite même pour me payer une scéance photo avec une photograhe que j’aime beaucoup:

©Natidu Photography

Vient ensuite la fête d’Evan, la fin de l’année et la fête de Maïté. Nos semaines sont donc pas mal occuppés. Maité est invité au gala Méritas, car son enseignante de français l’a choisit. Pas seulement pour ses résultats, mais aussi pour son attitude positive, ce fut une vraiment belle soirée.  Comme nous changeons d’horaire pour l’été au travail, j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que je travaillerais sur appel tout l’été. Un peu stressant comme nouvelle, mais je me dis que c’est préférable l’été que l’hiver.

Juillet

Après une semaine sans travailler, on m’a proposé un horaire de 10 heures/semaine. Ce n’était pas ce qu’il y a de mieux, mais je n’étais pas vraiment en position de refuser. J’avais la chance de faire une grosse journée qui comprenait 3 animations, mais l’autre quart de travail était tous les vendredi soirs avec des adolescentes. C’est là que j’ai compris que je préfère de loin raconter des histoires et faire faire des bricolage aux enfants que de tenter de faire plaisir à une dizaine d’ados. Disons que je n’étais pas fâché de retrouver mon horaire de travail habituel à la fin de l’été. En juillet, il y a aussi eu le Comiccon. Satisfaite de mes photos faite en juin, je me suis payée une nouvelle session, mais avec ma fille cette fois. Pour tenter d’être concept, elle était en Moana et moi en Ariel. Juillet a aussi été synonyme d’une belle fds à Toronto en famille.

©Natidu Photography
©Annie Laflèche

 

 

 

 

 

 

 

 

Août

Nos vacances étaient au début du mois d’oût et ont débutés avec une belle fin de semaine de camping. Nous avons fait beaucoup d’activités familiales durant nos 2 semaines de congé, mais en avons aussi profité pour relaxer. Le tout s’est terminé avec un concert au Veront en amoureux. Nous sommes allés voir Our Lady Peance, Live et Bush au Champlain Vally Fair et c’était vraiment génial ! Le seul hic est qu’il a fallu revenir tot le lendemain, car Zek avait son tournoi de soccer, mais c’est ça aussi être parents.

©Annie Laflèche

Septembre

L’école vient de recommencer, mais demande certains ajustement avec l’arrivée des uniformes au secondaire et le changement d’horaire au primaire. Le grand-père de J. est très malade alors nous allons souvent lui rendre visite. Malgré tout, ça fait du bien de voir sa famille et nous passons une très belle fin de semaine avec eux. Ma fille et moi sommes allées au Fantasticon et nous nous sommes fait des costumes de Gaby Gaby et de Benson d’Histoire de jouet 4 à la dernière minute.

©Annie Laflèche

Octobre

C’est mon 3ème demi, mais ça fait 2 ans que je n’en ai pas fait. Finalement, il se passe super bien et je bat mon reccord personnel, je n’en reviens pas ! Et fun fact: j’ai gagnée une course sur Instagram alors je risque de refaire cette course l’an prochain ! Nous sommes aussi allés en amoureux au bal masqué du Geekulture. Comme j’y allait en Ariel, j’ai réussi à convaincre J. de devenir mon prince Eric. Je lui ai même fait regarder le film, car il n’en avait aucun souvenir. Et il y a l’Halloween que l’on ne peut pas passer sous silence. Il n’a pas changé de date alors les enfants étaient trempés. Heureux, mais trempés.

©Annie Laflèche

Novembre

 

C’est le mois de la fête de Zek où il a eu une superbe fête sous le thème d’Indiana Jones pour ses 8 ans. J’ai aussi eu droit avec un bel anniversaire qui coincidait avec les rencontres de bulletins où je n’ai eu droit qu’à de bons commentaires ! On a fêté ça avec notre virée annuelle au salon du livre. J’ai par contre fini le mois assez malade. Gastro, migraines et grippe (pas un rhume là) se sont succédés les uns après les autres, mais c’est maintenant chose du passé.

Avec le super cadeau fait maison de ma maman:

©Annie Laflèche

Décembre

J’ai l’impression de ne pas avoir vue ce mois passé tellement j’ai travaillée. je me demande encore comment j’ai réussie à acheter tous les cadeaux et à être prête à recevoir la famille. Heureusment, les fêtes furent tranquilles et agréables. Je suis maintenant en congé pour 6 jours et je sais que je reviendrai au travail en 2020 sereine et reposée.

©Annie Laflèche

Après avoir fait autant de belles chose en 2019, je me demande comment 2020 pourra être une aussi belle année ?

Je vous souhaite tous une belle année !!

Leave a Reply