Mon année 2018 en lecture

Je ne crois pas avoir lu autant de livres qu’en 2018 ! Ça fait longtemps que je n’ai pas vue la couleur de ma table de nuit et je dois me parler très fort pour ne pas courir acheter ou emprunter toutes les nouveautés qui sortent. Je suis d’ailleurs en retard dans quelques reviews que je devais publier ici. En attendant, je vous parle des lectures que j’ai fait dans le cadre du défi lecture organisé par Le fil rouge. J’y participais pour une 3ème année concécutive. Il s’agit d’un défi sympathique qui consiste à lire un livre québécois par mois selon un thème précis.

Janvier: Premier roman

J’ai commencée l’année en feu en ne choisissant pas un, mais trois premiers romans. Que l’auteur soit connu ou non, je trouve toujours plaisant de visiter sa première oeuvre. Mon premier choix s’est arrêté sur La bête à sa mère de David Goudreault. J’avais entendu cet auteur que je ne connaissais pas parler dans une table ronde et je trouvais qu’il s’exprimait tellement bien. Je me disais qu’en s’exprimant aussi bien à l’oral, il devait en faire tout autant par écrit et je n’ai pas été déçu. La bête, c’est un personnage complètement dysfonctionnel. Il ne réfléchit pas et ne fait pas la différence entre le bien et le mal. Autant on a envie de le brasser un peu qu’on fini par s’attacher à lui. Et comme le personnage n’est pas très instruit, nous avons la chance d’y lire de savoureuses tournures de phrases. Comme c’est une trilogie, je les ai tous lu un après l’autre. Et après avoir vue David Goudreault en spectacle, puisqu’il est aussi poète et slameur, je ne peux m’enpêcher de penser qu’il y a un peu de lui dans la bête. Une belle découverte, vraiment !

Les mouches pauvres d’Ésope, c’est le premier roman écrit par Émilie Andrewes, une connaissance. Comme je la croise souvent, je me disais que c’était la moindre des choses de lire un de ses romans alors aussi bien commencer par le premier. Je vous avoue que ça m’a gênée un peu, car j’avais peur de devoir lui dire que je n’avais pas apprécié ma lecture. Heureusement, ce n’est pas arrivé, j’ai adoré ce petit roman qui se lit rapidement ! C’est tout simplement l’histoire d’amis qui jasent lors d’un souper mensuel en tentant de refaire le monde,c’est vraiment magnifique ! J’étais troublée de savoir que l’auteure a publiée ce livre à 21 ans, mais je l’ai été encore plus quand j’ai appris qu’elle l’a écrit à seulement 18 ans.

Nirliit, le premier livre de Juliana Léveillé-Trudel est aussi une merveilleuse découverte. Un livre qui est loin d’être positif, mais qui est très près de la réalité des habitants de Salluit, dans le Nord du Québec. Comme elle y est elle-même allée, elle parle de ce qu’elle connais, de ce qu’elle a vue. C’est un récit fort poignant, puisque c’est l’histoire d’une jeune femme venant du Sud qui s’adresse à Eva, son amie diparue.

Février: Roman adapter au cinéma

5150, rue des Ormes/ Patrick Senécal

Comme plusieurs romans québécois ont été adpatés au cinéma, ce n’était pas les choix qui manquaient. J’adore Patrick Senécal, j’ai donc choisie 5150, rue des Ormes, question de le comparer au film. C’est l’histoire d’un jeune homme qui se retrouve à la mauvaise place au mauvais moment. Il faisait du vélo, a eu un accident et s’est arrêté au mauvais endroit pour demander de l’aide. Il a vue quelque chose qu’il ne devait pas voir et s’est fait séquestrer dans la maison pour ne pas qu’il rapporte ce qu’il a vu à la police. La relation que le père entretient avec lui est vraiment particulière. Le personnage du père est facinant dans le sens qu’il est clairement dérangé, et pourtant, tout semble normal vue de l’extérieur.  Bien que le film est bien adapté, j’avoue avoir préférée le roman pour ses descriptions vraiment angoissantes. J’ai aussi aimée lire les passages du journal intime de la mère.

Mars: Roman écrit par une femme

Histoires de filles sous le soleil/ Nadia Lakhdari King, Catherine Girard-Audet et Caroline Allard

Tant qu’à choisir un roman écrit par une femme, pourquoi pas celui-ci qui contient 3 histoires de 3 auteures différentes ? Le point en commun est que toutes les histoires se passent dans le Sud. La première histoire est écrite par Nadia Lakhdari King (Sélie Éléonore et Colocs…) et est celle d’une fille qui va à Cuba assister au mariage de se soeur. Elle rêve d’une vie parfaite et plus on lit, plus on en apprend sur son compte !! Histoire légère, mais très drôle. Le second roman est celui de Catherine Girard-Audet, la populaire auteure de la série Léa Oliver. C’est l’histoire de 4 amies qui partent dans le Sud pour ressouder leur amitiés. Comme elles sont complètement différentes, tout n’est pas toujours une partie de plaisir, mais l’histoire reste amusante. La troisième histoire est écrite par Caroline Allard, alias Mère Indigne, et je vous avoue que c’est de loin la plus drôle ! C’est les aventures d’une fille qui part en croisière sans son chum avec 2 amies et leurs famille. Elle devient rapidement la gardienne de service, elle qui n’est même pas sûre de vouloir des enfants ! La fin est hillarente. De plus, si vous aimez ce genre de chick lit, il y aussi Histoires de filles au chalet et Histoires de filles en sacs à dos dans la même collection.

Avril: Un essai

Un peuple à genoux 2016/ collectif l’Almanach des indignés

C’est suite à un échange de cadeaux dans la belle-famille que j’ai reçu ce petit livre à Noël 2016. Comme l’édition 2017 n’était pas encore sortie lors du défi, je me suis dis que c’était une bonne occasion de le lire. De toute façon, la politique reste souvent un sujet d’actualité. Il y a de belles réflexions qui portent à réfléchir. Oui, il y a du chialage, mais c’est parfois fait avec humeur et certains points de vue suggèrent de belles solutions pour améliorer notre sort en tant que peuple. Ce que j’ai trouvée particulier de ce collectif est que même si les auteurs sont annoncés au début du livre, aucun texte n’est signé.

Mai: Un roman abordant la santé mentale

Samuel de la chasse-gallerie/ Michel J. Lévesque

Loin d’être une nouveauté, ce livre à été publié en 2006 par Michel J.Lévesque et il s’agit d’un des premiers romans de l’auteur. Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard en faisait une recherche sur le diable pour mon cours de Contes et légendes. C’est l’histoire d’un jeune homme qui se réveille dans un hôpital psychiatrique et qui est persuadé d’avoir courru la chasse-gallerie alors que tout le monde autour de lui le croit en psychose. C’est vraiment difficile de savoir qui dit vrai. J’étais tellement captivée par l’histoire que je l’ai lue en une seule soirée.

Juin: Littérature autochtone

Manikanetish/ Naomi Fontaine

Manikanetish raconte l’histoire d’une jeune enseignante qui s’occupe d’une classe dans une réserve indienne de la Côte Nord. Elle réalise rapidement que leur réalité n’est pas la même que la sienne et fait tout ce qu’elle peut pour éviter le décrochage scolaire. Elle se lance dans le théâtre en espérant en sauver quelques uns. Naomie Fontaine possède une plume magnifique. Ce petit bijou se lit rapidement puisqu’il est constitué de petits chapitres. Ça fait du bien qu’ils soient courts, car la vie de ses jeunes est loin d’être rose. Malgré tout, l’espoir reste présent tout au long du livre.

Juillet: Littérature jeunesse

Fanny Cloutier ou l’année ou l’année ou j’ai failli rater mon adolescence/ Stéphanie Lapointe

Fanny Cloutier figure parmi mes coups de coeurs de l’année. J’était déjà en amour avec l’extrait que j’en avais lue, mais quand j’ai vue ce livre, je devais absolument le posséder tellement il est beau. Je n’en parlerai pas plus, puisque je vous en ai déjà parlée avec ma fille il y a quelques mois. Cette dernière fait d’ailleurs dire que le deuxième tome est aussi bon. pour ma part, il trône encore sur ma pile de livres à lire…

Août: Roman pour le #12août

Le 12 août de chaque année je me rend avec ma fille à ma librairie pour que nous nous achetions un livre québécois…ou deux, ou trois, ou quatre…J’aime que mes enfants utilisent leur argent pour s’acheter des livres. Ou mieux encore, qu’ils reçoivent des certicats cadeaux de la librairie pour pouvoir le faire. Ce qui est particulièrement drôle de nos achats de cette année est que nous avons choisie le même auteur…dans 2 genres complètement différent.

Pour ma part, j’ai achetée Anna Caritas de Patrick Isabelle. Je l’avais déjà lue, mais j’avais envie de le relire avant la sortie du deuxième. Ce qui est un peu ironique, car même si j’ai achetée le deuxième tome à sa sortie, je n’ai toujours pas pris le temps de le lire. Patrick Isabelle n’en est pas à son premier roman, mais Anna Caritas, c’est sa première incursion dans le monde de l’horreur et c’est très bien réussi. C’est l’histoire d’une fille qui revient au collège Anna Caritas et dès son arrivée, de mystérieux évènements ont lieu dans la ville…Des gens semblent possédés, de mystérieux accidents arrivent…Surtout après avoir joué à Ouija. Bref, un roman qui empêche de dormir, car on veut dont savoir comment ça va se terminer…

Ma fille à quand à elle choisie les tomes 2 et 3 d’Henri et cie puisqu’elle avait déjà lue le premier. Personnellement, je ne les ai pas lu, mais je sais qu’elle aime beaucoup. En réalité, les romans ne sont pas obligés d’être lue en ordre, mais ici, on a bien de la difficulté à comprendre ça, nous sommes tous adeptes de lire les livres en ordre de parrution. Ça relate les aventures d’Henri, un jeune de sixième année qui tente de résoudre des enquête. Dans le premier tome par exemple, il cherche à en savoir plus sur son adoption et dans le deuxième, il tente de trouver où un de ses amis disparait mystérieusement le weekend…

Septembre: Rentrée littéraire

La rentrée littéraire est toujours un moment de l’année que j’attends avec impatience, c’est donc vraiment difficile pour moi de me limiter à un seul livre. Mon premier choix s’est arrêté sur L’été d’avant de Sarah-Maude Beauchesne, le pré-sequel de la série L’Académie. Autre que vous dire que j’ai adorée, je ne vous en parlerai pas d’avantage, puisque ce sera le prochain sujet du billet que j’écris avec ma fille…

Mon deuxième choix s’est porté sur Napoléon est mort, le deuxième tome de la série Sarah-Lou, détective (très) privée écrit par Audrée Archambault. Pour toutes sortes de raisons, je ne l’ai lue que cette semaine, mais j’ai adorée. Je crois que je l’ai même préférée au premier, mais bon, je dis souvent ça quand je lis une série. L’histoire ne se passe à l’école, mais dans le camping où Sarah-Lou passe 2 semaines avec ses grand-parents chaque été. Des animaux sont empoisonnée et Sarah-Lou tente de résoudre le tout à l’aide de ses amis. Ce que j’adore de cette série est Sarah-Lou ne réussie pas toujours à tout régler du premier coup et se n’est pas facile pour elle de l’avouer. Un petit roman jeunesse qui se lit facilement en un soir ou deux.

Oui, le nouveau Aurélie Laflamme a sortie en octobre, mais ça reste LE livre que j’attendais le plus de la grande rentrée littéraire. Tous les gens qui me connaissent savent à quel point je suis fan d’Aurélie Laflamme et d’India Desjardins. Quand ce livre est sortie, j’ai laissée tombée toutes mes lectures du moment pour retrouver ce personnage que j’ai tant aimée. Pour moi, la série était terminée alors c’est un vraie cadeau qu’India a fait à ses fans en ramenant ce personnage dans la vie adulte. J’ai ris, j’ai pleurée, j’ai adorée !! Oui, Aurélie a grandit et a pris de la maturité, mais elle reste toujours la même avec son petit côté extra-terrestre…

Octobre: Roman finaliste au prix des libraires

Le jeu de la musique/ Stéphanie Clermont

La liste des finalistes de 2018 n’étant pas encore annoncé lorsque le mois d’octobre a débuté, j’ai fait mon choix parmi ceux de 2017. Le jeu de la musique de Stéphanie Clermont m’intriguait beaucoup. Le court résumé que l’on retrouve à l’endos du livre n’est peut-être pas celui qui convient. Ce n’est pas tant une longue histoire, mais plutôt plusieurs petites dans lesquelles on suit de nombreux personnages. Pour être honnête, les nouvelles ne sont pas toutes égales, certaines sont meilleures que d’autres. Dans l’ensemble, j’ai aimée, je me suis attachée à la plupart des personnages, mais j’aurais voulue en savoir plus sur eux. L’auteure écrit vraiment bien, mais j’avais tellement entendue parler de ce livre que mes attentes étaient probablement trop élevées.

Novembre: BD ou roman graphiqueL’esprit du camp t.2/ Michel Falardeau et Cab

J’ai tellement aimée cette courte série de 2 BD écrite par Michel Falardeau et dessinée par Cab !! Élodie, une fille de 16 ans, est forcée par sa mère d’aller travailler dans un camp de vacances tout l’été afin de ramasser de l’argent pour le Cégep. Ce qui est génial pour les nostalgiques comme moi, c’est que l’histoire se déroule dans les années 90, soit avant l’air des cellulaires et les réseaux sociaux. Le ton québécois est très présent avec des sacres et expressions de chez nous, il y a même un lexique pour nos amis Européens. Ce qui apporte un plus à l’histoire est qu’il se passe de drôle de phénomènes dans ce camp. Le tome 1 mets toute l’histoire en place et le tome 2 clos le tout avec brio.

Décembre: Un roman conseillé par une fileuse sur chezlefilrouge.com

Thelma, Louise & moi/ Martine Delvaux

Je l’avoue, ayant débutée ce livre seulement le 31 décembre, je n’ai pas eu d’autre choix que de le terminer au début de 2019, mais reste que c’est celui que j’avais choisie comme lecture étant proposée par une fileuse. Moi qui croyait que c’était un roman, j’ai vite réalisé que ça se rapprochait plutôt de l’essai. J’avais adoré lire Martine Delvaux dans Les filles en série alors j’ai aussi aimé Thelma, Louise et moi  qui est encore une fois à saveur féministe. Il s’agit carrément d’une déclaration d’amour de l’auteure envers le film-culte Thelma et Louise. C’est donc impossible de bien comprendre le livre sans avoir vue le film au préalable. J’ai trouvée ça très beau, quoique parfois long par moment, puisqu’elle comparait à d’autres films que je ne connaissais pas.

Ce défi n’est qu’une petite partie des livres que j’ai lue en 2018. Pas que je passe ma vie à lire, mais s’il y a un avantage de prendre les transports en commun pour aller travailler, cest bien celui celui-ci. Il y aura d’autres billets à venir sur mes lecture, soyez sans crainte. Si vous voulez vous joindre à nous pour le défi En 2019, je lis un livre québécois par mois, vous êtes les bienvenues. Les filleuses ont décidées de faire différent cette année et de proposer une maison d’édition différente chaque mois. De belles découvertes à venir…

Et vous, quels sont vos coups de coeurs de 2018 côté lecture ?

Leave a Reply