Rétrospective 2018

L’heure est à la rétrospective pour l’année 2018. Depuis quelques jours,je ne lis que du négatif sur 2018 sur Facebook. Je trouve ça triste de voir autant de gens attendre minuit avec impatience dans l’espoir que la nouvelle année apporte son lot de bonnes nouvelles. Je me sens presque mal de  dire que j’ai eu une belle année. Je ne dis pas qu’elle a été parfaite, mais elle a eu son lot de petits bohneurs. Je ne dois pas être la seule, vous avez le doit d’être heureux de votre année !!

Ce soir, nous y allons de notre tratidionnelle raclette en famille et d’une soirée télé devant les émissions de fin d’année en famile. Je dispose donc de peu de temps pour écrire, mais ça fait des jours que ça me démange de le faire. Plutôt que le faire mois par mois, je vais me faciliter la vie en y allant par thèmes.

Mot-phare: zénitude

Je mentirais si je disais avoir été zen toute l’année. Disons que ça dépendait des situations. J’ai beaucoup de mal à tout gérer et peu importe l’aspect, que ce soit le ménage, le sport, le temps pour moi, les études ou autre, il y en a toujours un que je néglige, faute de temps. Je dois vraiment trouver un moyen de mieux m’organiser. Ce n’est as facile de réussir à prendre du temps pour soi sans négliger le reste. Et surtout, je dois arrêter de continuellement stresser et comprendre que je n’ai pas le contrôle sur tout.

Mon Visuel Board de 2018 ©Annie Laflèche
Vie familiale

Nous avons eu quelques ajustements à faire avec ma grande qui a commencée le secondaire. Son adaptation s’est bien fait, le problème n’est pas là, mais plutôt qu’elle termine l’école plus tard et ne peut plus garder ses frères. Le service de garde est donc de nouveau dans nos vies, mais pas tous les soirs, un des avantages à travailler à temps partiel. Nous avons aussi eu de très belles vacances familiales et choisissant New York cet été. Nous avons tellement aimés ça que nous avons récidivé en y retournant avant Noël. M. ne vient pas nous voir souvent, elle vieillit et travaille, mais quand elle est là on en profite.

Ma famille dont je suis si fière © Annie Laflèche (photo prise par mon beau-frère)
Travail et études

Même si j’ai encore parfois de la difficulté à dire non aux remplacements, j’aime encore beaucoup mon emploi de technicienne en bibliothèque. Je touche de plus en plus à l’animation, ce qui me permet de mettre en pratique ce que je vois dans mes cours en littérature jeunesse. J’adore mon programme, mais j’aime aussi les cours que j’ai suivi jusqu’à présent en rédaction. Je ne sais pas encore où tout ça va me mener, mais j’aime étudier et apprendre. C’était la première fois que je faisais 2 cours en même temps cet automne et ce fut plus difficileà gérer que je ne l’avais imaginée, mais je m’en suis tout de même bien sortie. Je prends encore 2 cours cet hiver, mais je compte mieux m’organiser.

Sport

J’aurais aimée dire course et yoga, mais j’ai été malheureusement plus lâche que je ne l’aurais voulu de ce côté. Je ne cours plus beaucoup depuis mon dernier demi-marathon. Pas plus de 5 ou 10 km à la fois et je suis parfois même 1 semaine ou 2 sans courir. par contre, je m’amuse chaque fois que je le fais, j’ai fais quelques courses avec ma fille et je me fais un devoir de courir les matins ou elle le fait avec son club de course. Pour le yoga, je n’ai pas mis les pieds au studio auquel je suis abonnée depuis juin dernier…Je dois me botter les fesses pour repprendre ces 2 activités qui me faisaint tant de bien. Heureusement, j’ai continuer le kangoo une fois semaine, question de m’assurer de bouger.

Cosplay et conventions

Je suis loin d’être allée au bout de mes idées de cosplay, les occasions et le temps ont un peu manqués. Les seules conventions auxquelles j’ai participée furent le Geekulture Lanaudière, le Comicon de Montréal, le Fantasticon et Dans une convention près de chez vous. Je suis particulièrement fière de mon cosplay de Valence que j’ai fait à la dernière minute. J’aimerais tellement apprendre à aimer coudre pour en faire plus !

De droite à gauche: Vanellope, Belle de Once Upon A Time (avec ma soeur, Jennifer Morisson et ma fille), Casual Belle, Belle de Disney, Where’s Wilma (Carmen Sandiego pour ma soeur) et Valence (outfit de Brad pour ma fille) © Annie Laflèche
Lecture

C’est probablement le domaine où j’ai le plus performer. Par contre, je n’ai pas de mérite, car comme je voyage en transport en commun pour le travail, j’ai bien du temps pour lire. Je n’en parlerai pas plus, car j’ai prévu quelques billets sur mes lectures marquantes de l’année.

Le blog

Ah, le blog…Est-ce que j’ai atteint tous mes objectifs ? Non…Est-ce que j’ai écris autant que je l’aurais voulue ? Non…Est-ce que c’est grave ? Mais non….J’écris ici parce que j’aime ça, alors pas question de me mettre de la pression. Le jour ou je n’aimerai plus ça, j’arrêterai d’écrire, tout simplement. Mes billets les plus populaires ne sont pas nécessairement mes tranches de vie, mais ça reste ceux que je préfère écrire. C’est drôle, car mes billets les plus lus en 2018 n’ont pas nécessairement été écrit cette année, comme quoi certaines choses restent actuelles malgré le temps qui passe. Je tenais par contre à vous présenter mes 5 billets écrit en 2018 ayant été les plus lues:

  1. Vivre simplement
  2. J’ai testée…les produits Folies Vertes
  3. Mot-phare 2018: Zénitude
  4. Pour une fête kawaii réussie !
  5. Maya et Emma, 2 nouveaux titres de la collection C ma vie

Sur ce, je veux vous souhaiter une belle année à venir, mais surtout, je veux que vous soyez fière de vous et de tout ce que vous avez acomplis ! Des erreurs, nous en faisons tous, mais nous en sortons toujours plus forts !

Bonne année 2019, paix, amour, joie et santé !

Leave a Reply