Le consentement on en parle ?

J’ai reçu Le consentement on en parle ? en service de presse il y a quelques jours et je vous avoue avoir bien aimé cette nouveauté. J’avais quelques appréhensions puisqu’il s’agit d’une traduction, mais on y fait allusion au Québec plus d’une fois, lors on s’y retrouve aisément. Ce petit documentaire jeunesse saura plaire aux préados et ados qui se questionnent sur le consentement qui est beaucoup plus que de répondre par oui ou par non à une simple question.

L’auteur

Ce livre a été écrit par Justin Hancock qui est aussi éducateur spécialisé en sexualité et en relations amoureuses auprès des jeunes et des adultes. Il enseigne et écrit sur le consentement depuis longtemps. Il écrit entre autre sur son site web BISH, mais a aussi publié quelques livres sur la sexualité puisque c’est son champs d’expertise. Le consentement on en parle ? est son premier livre que l’on peut retrouver en français.

Ce documentaire est illustré par Fuchsia Macaree, une talentueuse artiste originaire de Dublin, en Irlande. Elle joue beaucoup sur les couleurs, et les visages minimalistes de ses personnages apporte une touche fluide au sujet de leur genre.

Résumé

De base, tout le monde sait que le consentement est de donner son accord, mais il ne s’agit seulement de dire oui ou non. Et si on ne répond pas, est-ce que c’est un oui ? Est-ce qu’un oui peut devenir un non plus tard ? Est-ce que notre corps peut dire le conraire de notre bouche ? Et le consentement, est-ce que c’est seulement au niveau de la sexualité ?

C’est un peu à toutes ces questions que l’auteur répondera tout au long de votre lecture. Il donne des conseils et exemples simples pour en apprendre d’avantage sur le consentement. Il part d’exemples banals de la vie pour se rendre au consentement sexuel. Et rien n’oblige personne à s’y rendre. Comme dans tous les livres, on peut arrêter de lire à tout moment. Le tout débute avec une histoire de pizza qui suivera le lecteur tout au long du livre. Des pizzas pour tous les goûts, pour que tout le monde y trouve son compte. Le tout est écrit dans de courts chapitres qui donnent maintes exemples pour bien comprendre.

Mon avis

Même si je n’étais pas le public cible, j’ai bien aimé ma lecture. L’auteur explique bien et sait parler aux jeunes sans toutefois avoir un ton enfantin. Et comme c’est un livre sur le consentement, j’aime le fait qu’il mentionne à quelques reprises que rien n’oblige à lire ce livre au complet. J’ai aussi beaucoup aimé l’exemple de la pizza qui démontre à quel point ça peut demander de faire des compromis pour en partager une avec un ami. Tout dépend de si on a des allergies, des intollérences, un régime particulier ou tout simplement des goûts différents. C’est bien de faire plaisir à l’autre, mais il ne faut pas s’oublier non plus.

La deuxième partie parle du consentement envers les autres. J’ai beaucoup aimée le chapitre sur la manière de demander les choses qui montre qu’il y a d’autres réponses que oui ou non dans la vie. On peut par exemple demander une question ouverte ou offrir plusieurs choix de réponse. L’auteur parle de l’importance d’accepter un non. Comme je dis souvent à mon plus jeune, ça ne sert à rien de me demander la même chose 10 fois, c’était non la première fois et ça restera non la dixième fois. Et il y a une différence entre demander quelque chose à une personne seule et devant les autres. Il est plus facile de dire non à une demande en mariage seul avec le demandeur que devant 10 000 personnes dans un stade.

S’il y a une chose que j’ai moins apprécié, ce sont les ressources à la fin du livre. Comme on mentionne les droits et l’aspect légal au Québec, j’aurais aimée des suggestions de ressources d’ici.

Ce petit documentaire est vraiment une belle base pour amener une discussion en classe ou avec son enfant. Les courts chapitres et les nombreuses illustrations rendent la lecture plus légère. Ce n’est pas parce que c’est une lecture sur un sujet sérieux qu’elle doit nécessairement être lourde.

Titre: Le consentement on en parle ?

Auteur: Justin Hancock

Illustratrice: Fuchsia Macaree

Maison d’édition: Petit homme

Nb. de pages: 160

ISBN: 978-2-89754-350-1

Prix: 24,95$

Décharge: J’ai reçu ce livre gratuitement, mais je n’ai pas été payée pour en parler. Mon avis sur cette lecture est honnête, comme toujours. Merci à l’agence RuGicomm et aux éditions Petit homme pour la confiance !

Leave a Reply