Quoi faire en mai 2022 ?

Mai a débuté avec du beau temps ensoleillé et nous offre plusieurs activités pour l’occasion. L’arrivée du printemps et du temps doux fait tellement de bien au moral !! Bien sûre, la pluie est parfois de la partie, il faut donc en profiter pour faire des sorties à l’extérieur quand on le peut !

24 heures de science

C’est le 6 et le 7 mai qu’à lieu le 24 heures de science partout au Québec ! Avec plus de 400 activités pour tous les goûts, ça vaut la peine de chercher un peu pour voir ce qu’il y a près de chez vous. Certaine sont en ligne, d’autres en présentiels. La plupart sont gratuites et certaines demandent de s’inscrire à l’avance.

Maipoils

Bon ok, je vous vois venir, vous vous dites, que le Maipoils n’est une activité comme tel. Je suis bien d’accord que l’on ne se dit pas un bon matin ”Hey, et si on se laissait pousser les poils en famille ?” 😀 Par contre, je trouve que c’est le moment parfait pour s’arrêter et réfléchir à la relation que l’on entretient face à notre pilosité. C’est aussi le moment de montrer à nos enfants qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent de leurs poils. Je me suis penchée sur la question l’an dernier et ça a beaucoup changé les perceptions que j’avais. Je n’ai pas arrêtée de me raser et j’avoue que ce n’était pas mon but non plus, mais je le fais beaucoup moins souvent et je ne me prive plus de me baigner ou d’aller courir en short si ce n’est pas fait.

Sommet du cinéma d’animation

Le Sommet du cinéma d’animation se tiendra du 10 au 15 mai à la Cinémathèque québécoise. Le coût d’entrer est de 12$ par adulte et de 10$ par enfant et/ou étudiant. Vous pouvez aussi vous procurer un passeport à 60$ vous donnant accès à l’entièreté de la programmation.

Symphosium des artistes sur la route des fleurs

Du 20 au 22 mai, le Symphosium des artistes sur la route des fleurs se déroullera au Centre de la nature à Laval. Près de 60 artistes de partout au Québec seront sur place pour montrer leurs oeuvres. Une belle occasion pour aller les encourager tout en profitant des autres activités du site.

24h de pause

C’est le moment de s’inscrire en famille au défi 24h de pause sans écran. Le défi aura lieu le 22 mai prochain. Au delà des prix à gagner, c’est un bon moment pour s’interroger sur l’utilisation que l’on fait de nos écrans. Les écrans ne sont pas néfastes, loin de là, il faut seulement apprendre à bien les doser.

Mois de la BD

Mai, c’est le mois de la BD et il y a beaucoup à faire:

  • Dans les bibliothèques de Montréal, plusieurs activités sont offertes et de belle sélections de bandes dessinées vous attendent.
  • Une programmation spéciale de courts métrages a été créée sur le site de l’ONF.
  • Le Free Comic Book Day se tiendra le 7 mai.
  • Finalement, le Festival BD de Montréal se tiendra du 27 au 29 mai. Et grosse nouveauté, il se tiendra sur la rue St-Denis cette année plutôt qu’au parc Lafontaine.

Auto-cueillette de tulipes

En mai, c’est le temps des tulipes. C’est tellement beau à voir !! Bien sûre, on peut aller à Ottawa pour les admirer, mais c’est possible de le faire ici aussi:

  • À Laval
  • À Boucherville
  • Au Vieux-port de Montréal

La coût d’entrée dans les champs est de 10$/personne à Laval et à Boucherville et de 20$/personne au Vieux-Port. Notez que le coût d’entrée n’inclut pas les tulipes. Pour les billets et autres détails, visitez le https://tulipes.ca/

Visiter les vergers en fleurs

En plus des tulipes, mai arrive aussi avec ses vergers en fleurs. C’est tellement beau et ça sent si bon !! J’ai la chance d’avoir un pommier devant ma maison, mais reste que c’est vraiment magique de se promener dans un verger en mai. L’occasion est parfaite pour y faire un pique-nique et pour y prendre des photos en famille.

Ouverture des crèmeries

Même si certaine crèmeries restent ouvertent en hiver, on peut dire que la saison des cornets est officiellement ouverte !! Personnellement, j’ai profité de la réouverture de ma crèmerie favorite samedi dernier. Ça peut aussi être le moment d’essayer une nouvelle place, il y a tellement de choix : des gelletos, de la glace molle, des sorbets…Et ce, c’est sans parler des nombreuses saveuses !

Ouverture des ciné-parc

Mai vient aussi avec l’ouverture des ciné-parc !! Je sais qu’il n’est reste plus beaucoup, mais ça revient depuis quelques années. Nous adorons y aller quelques fois par année. Voici ceux de la région de Montréal:

Sur ce, je retourne profiter du beau temps 🙂 Et vous, qu’avez-vous prévu pour le mois de mai ?

Leave a Reply