Étoiles des ténèbres

J’ai reçu une copie numérique d’Étoiles des ténèbres, premier roman de Marine Rivière et je suis vraiment heureuse de vous en parler ! Les livres de Isis Éditions me sont tombés dans l’œil il y a quelque temps et quand j’ai vue qu’ils cherchaient des lectrices pour des services de presse ponctuels, j’ai tentée ma chance. À ma grande joie, j’ai été sélectionnée !

Isis Éditions est basé au Québec et se spécialisent dans la romance en tout genre. Comme la propriétaire de la maison d’édition vient de France, les autrices publiées sont majoritairement françaises, mais il y en a tout de même quelques unes qui viennent du Québec. Cette petite maison d’éditions ne vend pas en librairie, mais les livres sont facile à se procurer via leur site Internet ou sur Amazon en version broché et numérique.

L’autrice

Étoiles des ténèbres est le premier roman de Marine Rivière, mais d’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours écrit. Ses proches l’ont convaincues de publier ce roman et elle est bien heureuse de l’avoir finalement fait. C’est d’ailleurs un fait divers sur la pègre à Montréal qui lui a inspiré cette histoire. Aucune suite de ce roman est prévue, mais gageons que l’on pourra relire l’autrice dans un avenir assez proche.

L’histoire

Nous avons ici une romance à la Roméo et Juliette, mais nous remplacerons les familles par 2 gangs de mafieux, ce qui n’est guère mieux. L’action se déroule à Montréal et se passe en 2015. Siobhan fuit son passé et tente de vivre une petite vie tranquille. Elle opère une petite librairie et voit peu de gens mis à part sa voisine tatoueuse. C’est dans son salon de tatouage que Siobhan a fait la rencontre de Nikki. Elle sait qu’il n’est pas net, mais elle ne peut s’empêcher de tomber en amour avec lui.

Nikki est vraiment mystérieux, mais on apprend rapidement qu’il fait partie de la Bratva et qu’il sera bientôt à la tête de l’association. Ce dernier a définitivement Siobhan dans le peau, mais il tombera de haut lorsqu’il apprendra d’où cette dernière vient. Quand les 2 tourtereaux connaîtront le passé de l’autre, ils devront faire un choix. Et s’ils restent ensemble, ils devront en payer le prix. Est-ce que leur amour sera assez fort pour vivre avec les conséquences que ça engendrera ?

Mon avis

J’ai beaucoup aimée cette lecture qui m’a sortie de ma zone de confort. Quand j’ai su que l’autrice était française et que l’action se déroulait à Montréal, j’ai eu certaines appréhensions qui se sont rapidement envolés. On est loin des clichés que l’on peut parfois lire sur le Québec, on parle de l’hiver Canadien, sans plus. J’irais même jusqu’à dire que l’histoire pourrait se dérouler dans n’importe quelle ville, car on nomme peu les lieux. Connaissant très peu la mafia et les gangs de rues, j’ai bien aimé que l’on en explique les grandes lignes et j’ai reconnue certaines allusions comme la mention des Rock Machine.

Au delà des guerres de gang, j’ai adoré la passion qui unissait les 2 personnages principaux. Ce roman est vraiment addictif, j’avais toujours envie de savoir où l’histoire nous mènerait. L’autrice a vraiment une belle plume. Je sais que ce roman ne compte pas avoir de suite, ce qui est correct, puisque tout a été dit, mais j’espère avoir la chance de relire Marine Rivière très prochainement.

Décharge: J’ai eu la chance de recevoir ce roman numérique gratuitement de la part de Isis Éditions, mais je ne suis pas payé pour écrire ce billet. Les opinions émises sont les miennes et sont sincères.

Leave a Reply