Grève des enseignants…faut en parler !

Ce n’est pas la première fois que j’en parle, je n’ai pas un âme de gréviste. Mais en y réfléchissant, c’est surtout que j’ai peur des manifestations. Oui, je suis une grosse moumoune. Même quand c’est une manifestation pacifique, je m’empêche d’aller manifester de peur de me faire bousculer. Il n’était donc pas question que j’aille manifester mercredi dernier, surtout pas avec les enfants. Mais la veille de la premièere journée de grève (car oui, il y en aura d’autres), j’ai lu ce billet  de Marie de La vie avec mon Zucchini (et cie) qui m’a fait réaliser que je devais faire mon effort de guerre.
Je me suis donc levé tôt (bon j’exagère, les enfants se lèvent toujours tôt) pour préparer des biscuits pour apporter aux profs qui manifestaient pour les encourager un peu. Les enfants n’étaient pas trop au courant de la grève, on a donc parler des services coupés, des récupérations enlevés sur l’heure du midi et sans donner tous les détails, ils ont compris que ce n’était pas qu’une simple journée de congé. Malheureusement pour nous, il n’y avait personne à l’école à cause de la manifestation qui avait lieu au centre-ville le même jour. Mais bon, c’est l’intention qui compte, non ?
Les enfants bien fières d’apporter des biscuits pour soutenir les profs. Et non, Zek n’est pas contre la grève, il était seulement fatigué 😛
Évidement, la grève ne frappe pas que les enfants, elle me touche aussi puisque je fais des études collégiales. 6 journées de grèves à venir jusqu’à maintenant et une ligne de piquetage a eu lieu lundi matin. On a été avisé une semaine avant et malgré tout, certains étudiants cherchaient les entrées qui n’étaient pas bloquées pour être dans le collège avant 8h00. Je ne comprends pas ce que ça peut donner…Les cours commencent 15 minutes plus tard, reste couché 15 minutes de plus ou vient tenir compagnie aux profs qui manifestent, mais essayer de traverse une ligne de piquetage, jamais je n’oserais. Je pense que c’est important d’être solidaire, ce ne soint pas des caprices, tout le secteur public est touché. Oui, c’est un casse-tête de devoir manquer le travail pour s’ocupper des enfants (pas de services de garde non plus ces jours là), mais c’est quoi 1 journée si ça peut améliorer les conditions de travail des enseignants qui s’ocupent de nos enfants à longueur de semaine ?

Leave a Reply