Programme double du mercredi

Quand j’ai fait le choix de ne pas travailler cet été, je l’ai fait pour plusieurs raisons. Parce que financièrement, ça ne vallait pas la peine, parce qu’après 1 an d’étude, j,avais besoin de repos un peu, mais surtout parce que j’avais envie de passer du temps avec les enfants. Ne pas les rusher à se préparer le matin pour le camp de jour, ne pas avoir de lunchs à faire, bref en profiter pour passer du temps avec eux. Comme Zek se devait faire un minimum d’acte de présence à la garderie pour conserver sa place, on pouvait même se permettre de faire des activités de grands.
Mais comme d’habitude, tout ne s’est pas passé comme je l’avais prévue. Déjà 2 ans que je ne suis plus maman à la maison et j’avoue que j’ai trouvé ça dure. Oui, c’était dure de devoir me battre avec eux pour les amener dehors, de leur faire comprendre qu’il y a d’autre chose que la télévision dans la vie. Encourager ma fille à combattre sa gêne du téléphone pour appeller ses amies, lui faire comprendre que son frère à le droit de jouer avec ses amis et même seul et qu’elle peut s’occupper par elle-même. Essayer de varier les repas, bref des fois j’avais envie d’aller porter des CV et de tout abandonner.
Heureusement, j’avais mes mercredis après-midi pour relaxer. Au parc tout prêt de chez moi, Ma tente à lire s’y installait pour un petit 2 heures. 2 heures ou les enfants regardaient des livres, participaient à des jeux ou à des activités. Et moi pendant ce temps là, qu’est-ce que je faisait ? Je m’installais sur un banc non loin de là et je lisais…Wow, 2 heures pour m’évader en plein jour…On y est allé quelques fois l’an dernier. Ce qui est génial, c’est qu’on peut arriver et repartir quand on veut, il n’y a donc pas de presse pour arriver à l’heure. Ma tente à lire fait le tour des parcs de ma ville et est présente certains soirs de spectacles (un 2 pour un, une activité pour les enfants, suivit d’une activité pour les parents). Cet activité est présente dans plusieurs municipalités. C’est malheureusement finie depuis la semaine dernière, mais c’est toujours bon de l’a garder en tête pour l’été prochain.
On a pas que Ma tente à lire les mercredi, c’est notre programme double, car on a aussi le Cub des aventuriers du livre. Les enfants adorent !! Ma fille y allait l’an dernier et mon 2ème avait si hâte de savoir lire pour y participer. Ils ont des activités tous les mercredi soirs (cirques, tombola, chasse au trésor, film…), peuvent gagner des prix. Ils ont aussi un carnet de bord dans lequel il y a pleins d’activités et de concours. Quand on lis ou qu’on visite la bibliothèque, on accumule des étempes pour avoir droit à des surprises. Bref, les enfants adore ! Le thème change à chaque été. Cette année, c’est le cirque.  Et comme cette activité dure aussi 2 heures, j’en profite pour passer du temps avec mon plus jeune dans la section pour enfants. 
Je sais que ce n’est pas la première fois que je promouvois les activités de ma bibliothèque, mais je trouve qu’il y a tellement de belles activités gratuites ! Et pas seulement dans la mienne, plusiwurs les offrent aussi, il faut juste se renseigner 🙂
Ma tente à lire, les enfants faisaient des BD ce jour là…

Leave a Reply