Quoi faire dans le Vieux-Port de Montréal ?
Durant les vacances, nous sommes allé passer une fin d’après-midi/début de soirée dans le Vieux-Port de Montréal et j’ai complètement oublié de vous en parler. Heureusement, on a encore pleins d’autres belles journées devant nous, à commencer par une longue fin de semaine de 3 jours.
Sortie No 1: Expo Game On au Centre des Sciences
Bien que je ne sois une très grande ”gameuse” (et je ne dis pas ça parce que je mesure seulement 5”3, hein), j’avoue que j’aime encore jouer aux jeux vidéos d’autrefois. Je déteste ce qui est compliqué, alors jouer à des jeux sur PC ou avec une manette qui a des tonnes de boutons, très peu pour moi. Par contre, j’adore les classiques. J’ai joué longtemps au otari et je me souviens encore de la joie qui m’a envahi quand on a eu un Nintendo à l’été de mes 6 ans. Je pense que j’ai décroché des jeux vidéo à l’arrivée du Super Nintendo dans la maison. Par contre, les enfants adorent les console vidéo, mais on se doit de les contrôler car sinon, ils y passeraient la journée !! Je joue parfois avec eux, mais ils finissent toujours par me dire que c’est plate de jouer avec moi, que je ne sais pas conduire ou que je suis trop nerveuse. Bref, je joue comme mon père jouait parfois, voir rarement, avec nous pour nous faire plaisir. Si j’ai le malheur de faire une manœuvre spectaculaire lors d’un combat et qu’un des enfants me demande comment j’ai fait, je suis incapable de l’expliquer. Je plaide coupable, je suis de celles qui pèsent un peu n’importe quelle touche.
Comme on a vue le film Pixel il n’y a pas si longtemps, l’exposition Game On semblait tout à fait indiqué. Plus de 100 consoles sont dispersés dans une grande salle et on joue tout simplement. Des arcades, des Sega, des Nintendo, des ordinateurs et autres ou l’on peut jouer à Pac Man, Donkey Kong, Pokemon, Juste Danse et j’en passe !!! Il y a même une console virtuelle avec lunettes à essayer. Il y a aussi des expositions par thème de jeux vidéo. On est arrivé un peu moins de 2 heures avant la fermeture, mais on aurait facilement pu rester plus longtemps. C’est vraiment amusant de faire découvrir de vieux jeux aux enfants et ça amène de drôles de discussions. Dans le genre de ”Mais comment vous faisiez avec un petit écran pas de couleurs ?” en faisant allusion au Game Boy vis a vis le DS. Évidement, il y a les autres salles d’expositions à voir, mais les ayant vue plus d’une fois (avec l’école et le camp de jour en plus d’y être allé part nous même), on en voyait pas la nécessité. Les enfants y ont tous trouvé leur compte, par contre, Zek avait tendance a changé de console au 30 secondes, mais bon, il n’a que 3 ans après tout.
Si je vous en parle, c’est que l’exposition se termine bientôt, soit le 13 septembre. Évidement, ça coûte quelques dollars de plus que si l’on va seulement voir les expositions permanentes, mais si vous y allez le vendredi ou le samedi à partir de 17h (et ce, jusqu’à 21h), vous ne payer vos billets que 6$ chacun.
Pour plus d’information, aller jeter un coup d’oeuil au site internet du centre des sciences.
Sortie No2: Voiles en voiles
J’ai tellement entendue parler de cette attractions que je me devais d’aller y faire un tour. Nous avions déjà été à Arbres en Arbres avec les filles, mais c’était un baptême pour les garçons pour ce genre de sortie. Le principe est le même, mais la déco de pirate est vraiment belle !! Le site est vraiment compact, on peut y être tout le monde ensemble même si on ne fait pas nécessairement les mêmes parcours, donc pas besoin de partir dans 2 directions différentes.
Mon bébé est sans doute celui qui m’a le plus impressionné ! Le 2pi, il y avait rien là pour lui, il en voulait plus alors il est monté avec papa faire le 13pi. Et pendant que je paniquais ma vie à le voir partir dans la tyrolienne (suite à une grosse crise pour passer avant son frère ) il m’envoyait la main en criant ”Allô maman, allô maman !”
Ma fille a eu un peu plus peur par contre. Peut-petre que bébé n’a juste pas encore la notion du danger ? Elle a peur quand les planches bougent et elle panique. Mais bon, je ne l’a jugerai pas, je suis comme elle et n’aime pas particulièrement les hauteurs. Mais elle le fait tout de même et une fois fini, imaginez le sentiment de fierté qui l’habite 🙂
Mon fils aîné est un peu comme bébé, il n’a pas vraiment peur, alors il s’impatientait face à sa sœur qui n’avançait pas par moment. Et notre ados, elle a fait le 13pi dans le temps de le dire, si bien qu’elle a fait le 35pi avec papa. Ben oui, ils ont sauté l’étape du 24 pi, ils sont de même.
Il y a aussi des mures d’escalades et des jeux gonflables pour les tout petits. Le personnel est vraiment gentil et accueillant. C’est hyper facile pour les enfants, car on ne passe notre temps à détacher et à attacher le mousqueton. Une deuxième activité dans la même journée approuvée par 4 enfants de 3 à 14 ans,c’est vraiment génial !!!
Avoir eu une famille entrant parfaitement dans le moule (le fameux 2 adultes, 2 enfants, vous voyez), j’aurais pris les bracelets pour 2 heures illimités, mais dans notre cas, c’était plus avantageux de prendre des écus à la pièce. Il nous en reste 3 qu’on a pas utilisé, mais ce n’est pas grave, on a jusqu’à la fermeture du parc pour les utiliser. Soit le le 1er novembre de 10h à 18h (samedi et dimanche seulement).
Pour plus d’informations : http://www.voilesenvoiles.com/
Autres activités à faire dans le Vieux-Port
Parce qu’il y a des tonnes d’autres activités à faire aussi !! Il y a quelques années, quand on avait que 2 enfants, on avait loué un quadricycle et on avait assis les enfants en avant, c’était vraiment chouette. Il y a aussi S.O.S labyrinthe qui est enfin de retour et qui a l’air cool !! Pour les plus courageux ou ceux qui n’ont pas d’enfant, il y a Peur Dépôt qui vaut la peine d’être vue. J’y suis allée l’automne dernier et la peur d’avoir peur était au rendez-vous. Vous pouvez voir toutes les activités du Vieux-Port juste ici. Et il ne faut pas oublier les amuseurs publics, les activités temporaires, les fêtes et les festivals. C’est sûre que si on se laisse aller, une journée au Vieux-Port peut coûter très chère, mais c’est magnifique de juste y marcher aussi 🙂
Leave a Reply