Spotted

Il n’y a pas si longtemps, j’ai vue une photo revenir plusieurs fois dans mon fil d’actualité Facebook. Il s’agissait d’une mère qui a avait déposé son bébé par terre dans un stationnement (sur un piqué à côté d’elle) pendant qu’elle attachait son autre enfant dans la voiture. La personne qui a posté la photo y a même écrit que son bébé est resté au sol durant 4 minutes…Et là, tout le monde s’est mis à partager la photo en y allant de son commentaire et en allant même jusqu’à dire que cette mère n’aurait jamais dû avoir d’enfants !! Je déplore 2 choses dans cette histoire. De 1, la personne qui a pris la photo a vraiment regardé cette mère faire durant 4 minutes au lieu d’aller lui dire que la place de son bébé n’était peut-être pas dans un stationnement ? Ou à la limite, de lui offrir de tenir bébé ? Bon, j’avoue, je ne laisserais pas un inconnue prendre mon bébé dans un stationnement, mais si on a quelque chose à dire sur une situation, on abserve pas durant 4 minutes pour ensuite aller mettre la photo de façon anonyme sur les réseaux sociaux ! Et de 2, je trouve qu’on est vraiment hors contexte pour juger ça. Peut-être que l’enfant plus vieux est du type fugueur dans les stationnements et que la mère a pensé que c’était mieux de l’attacher en premier ? Je ne sais pas, je n’étais pas là. Tout comme tout le monde qui y va de son grain de sel n’y était pas non plus !

Personellement, je ne suis sur aucun groupe de type  »spotted ». Je n’aime pas ça, pour 1 message intellignent, il y en a 10 ridicules. Je trouve ça hypocrite de dénoncer quelques choses de façon anonyme. Tout le monde juge tout le monde et ça me fait peur. Mettons que je suis au centre d’achats, que je dis non pour la 10ème fois à ma fille, que je commence à être tannée, que je hausse le ton, que quelqu’un me film, qu’il met ça sur internet et bang, je deviens un cas de batteuse d’enfants, vite, appellez la DPJ ! Personne ne va savoir que c’est la 10ème fois que je dis non ! Un autre exemple, mon cadet choisit ses vêtements lui-même, c’est parfois douteux, mais bon, on choisit ses batailles hein. Quelqu’un le pose, le met sur internet avec la mention de  »pauvre enfant que sa mère laisse sortir comme ça »…Bon, je divague là, je dis n’importe quoi, mais reste que je trouve que ça fait peur, je ne veux pas me retrouver sur la toile cité hors contexte…Ou y voir des gens que je connais…Comme une certaine fille qui a déjà vue les fesses de son frère sur un groupe de type  »spotted ». Par contre, j’avoue que là, il n’y avait pas vraiment place à l’interprétation, mais de là à avoir ses fesses sur la toile, come on…

Je sais que parfois on ne sait juste pas comment dire les choses. J’ai déjà eu une voisine qui mettait la coquille de son bébé face vers l’avant. Je ne lui parlait pas vraiment, alors j’y suis allée de manière peu subtile en expliquant à mon fils de presque 2 ans à l’époque (alors qu’elle attachait aussi son bébé dans la voiture) qu’il était encore trop jeune pour se tourner de bord. J’ai aussi glisser un dépliant sur les bancs d’auto dans sa boîte aux lettres. Me semble que c’est plus civiliser que de l’a prendre en photo et de mettre ça sur le web.

Je me demande parfois la ligne est ou, qu’est-ce qu’on peut publier ou pas ? Je dis ça, mais il ne semble plus y avoir de ligne du tout…Mais juste se demander  »est-ce que je voudrais qu’on me vois ainsi » devrait être un assez bon indice de si on devrait poster la photo ou pas…

Leave a Reply