Pour une fête kawaii réussie !

Ma fille aura 12 ans dans quelques jours. Le 23 juin pour être exacte. Comme les gens sont rarement disponibles à cette date, c’est vendredi dernier qu’on a fait sa fête d’amies. Elle voulait faire un pyjama party et au moment de faire les invitations, l’idée d’une fête kawaii est sortie.

Si vous vous demandez ce que veut dire kawaii, c’est tout simplement un mot qui signifie mignon en japonnais.

Comme Maïté adore lire les mangas et regarder les animes que son père lui fait découvrir et qu’elle a eu une révélation en découvrant les bento, le thème kawaï s’est un peu imposé de lui-même. Maïté a un tempérament artistique, elle adore donc faire des bento créatifs en plus de dessiner des petits personnages kawaii. Puisque j’ai déjà parlé des bento ici et ici, je ne vous réexpliquerai pas ce que c’est, mais je vous invite à cliquer sur ces 2 liens si vous voulez en savoir d’avantage sur le sujet.

Fidèle à mes habitudes, j’étais un peu à la dernière minute pour la préparation de la fête. J’ai donc décidée d’y aller le plus simplement possible. À commencer par les invitation que ma fille a fait elle-même:

©Annie Laflèche

Quand on a 12 ans, on a plus besoin de sa mère pour animer des petits jeux, ce qui m’a laissé plus de temps pour me concentrer sur la décoration et la nourriture.

Décoration

Disposant de peu de temps, j’ai imprimé quelques dessins kawaï pour les accrocher aux mures, j’ai fait une fleur avec des ballons et j’ai achetée quelques décorations colorés qui pourront resservir en d’autres occasions. Pour quelques dollars à peine, c’était plutôt bien réussie:

©Annie Laflèche

Vaisselle réutilisable ou jetable ?

Depuis plusieurs année, je reste dans le réutilisable autant que possible, mais avec 6 amies plus nous 5, j’ai marchée sur mes grands principes pour y aller avec du jetable. À moins de sortir la vaisselle IKEA, je n’avais pas assez de couverts pour tout le monde. Il faut aussi dire que jetable est un bien grand mot, puisque la vaisselle a été lavée et sera réutilisée à d’autres moments.

Se simplifier la vie

Même si c’était une fête kawaii, je ne pouvais pas me permettre d’éviter les éternels classiques des buffets comme la pizza froide et les crudités. J’ai agrémenté le tout de petits piques à bento que j’avais sous la main. J’ai aussi acheté 3 outils pratique pour m’alléger la tâche dans ma préparation, soit des moules à onigri, des coupes saucisses et un coupe-jambon.

Bien entendu, ces accessoires restent des gadgets, mais avec une trentaine d’onigris à préparer, j’étais bien contente de les avoir. Même chose pour les viandes froides en fleur ou les saucisses en pieuvres, c’est long à faire à la main. Sur la photo, on ne voit pas tous les onigris, car j’en ai conservée au frigo, mais ma fille s’est amusée à faire des pancartes pour bien les identifier:

©Annie Laflèche

Le menu

Le menu complet fut:

  • 3 choix d’onigris (salade de goberge, salade de jambon et végé)
  • Viandes froides
  • Fromage coupé en fleurs
  • Minis saucisses en pieuvres
  • Crudités et trempettes
  • Oeufs farcies
  • Croustilles
©Annie Laflèche

Pour le gâteau ce fut très simple, puisque ma fille m’a demandé un Ultra-kawaii furutsu sando cake suprême ! Ha ha, je sais qu’avec un nom comme ça, ça l’air compliqué, mais je vous jure que c’est simple à faire ! La recette provient de la revue Cool ! de mars 2018.*

©Annie Laflèche

Pour le reste, les filles ont jouées à des jeux de société, ont offert leur cadeaux et ont fini la soirée devant un film. On en avait choisie quelques uns, dont des films d’animation japonaise, mais aussi quelques films de filles. Elles se sont finalement entendu pour 4 filles et un jean. Un bar à pop-corn, chips et bonbons était à leur  disposition et même si on avait prévue 2 chambres pour les accueillir, elles ont ont décidées de toutes dormir ensemble:

©Annie Laflèche

Finalement, le tout s’est terminé par un déjeuner de crêpes maison et de fruits. Une belle fête qui s’est déroulée sans aucun stresse et qui nous a laissée pleins de restants pour la dernière semaine de lunch avant que l’école se termine !!

Encore bonne fête, ma belle grande puce !!!

©Annie Laflèche

 

*Lévesque, V. (2018, mars). Un sandwich aux fruits ? Sérieux ?! Cool !, p.53.

Leave a Reply