Quoi faire en juin 2018 ?

Nous sommes le 1er juin, on peut enfin compter les dodos avant la fin de l’école. Plus que quelques jours d’examens encore et ce sera les activités de fin de d’année ! En faisant le tour des basses Laurentides, de Laval et de Montréal, j’ai trouvé des tonnes d’activités amusantes à faire en juin. Attachez bien votre tuque, c’est partie !!!

Marchés du livres des amis de la BAnQ

Le marché aux livres des amis de la BAnQ se poursuit à la Grande bibliothèque jusqu’au samedi 2 juin. Il est débuté depuis mardi, mais il reste encore beaucoup de choix, car de nouveaux livres sont ajouter aux présentoirs chaque jour. Cette vente est nécessaire pour faire de la place pour les nouveautés que la bibliothèque doit acheter et fait le bonheur de plusieurs personnes. Même si l’abonnement à la bibliothèque est gratuit, pas besoin d’être abonné pour accéder à la vente.

Premier vendredi du mois

50 camions de bouffe de de rue se réunissent tous les Premiers vendredis du mois de 16h00 à 23h00 jusqu’en octobre au parc Olympique. Pour ce mois-ci, ce sera ce soir, soit le 1er juin.

 Fête des pompiers de Laval

La fête des pompiers de Laval se déroule du 1er au 3 juin. Le 1er juin, c’est une course (payante) au Centre de la nature, mais les 2 et 3 juin, tout se déroule au Centropolis. Plusieurs activités dont le défilé de camion de pompier le samedi de 9h30 à 10h30, des spectacles, de l’escalade, des démonstrations et plus encore…

Blanc sur blanc

Du 1er au 3 juin aura lieu la première édition de l’événement Blanc sur blanc à la bibliothèque de Rosemère et au parc de Pionniers. Plusieurs activités pour tous les âges pour mettre de l’avant les artistes de la région pour lesquels leur œuvres exposés devront se marier à la thématique de Blanc sur blanc. Tout est gratuit sauf le souper en blanc du samedi soir qui coûte 20$/personne.

Journée des librairies indépendantes

La journée des librairies indépendantes se tiendra samedi le 2 juin. Cette journée est là pour nous rappeler l’importance d’acheter nos livres en librairies si on veut qu’elles restent ouvertes. Une très belle programmation dans la plupart des librairies du Québec où il y aura entre autre des heures du conte et des rencontres d’auteur. Et pour l’occasion, le livre L’été de la baleine bleue de Dominique Demers sera en vente au coût de 1,00$ + tx. Offert en édition limité seulement pour cette journée.

Ouverture de saison du CIN de Boisbriand

C’est dimanche le 3 juin de 10h00 à 12h30 qu’aura lieu l’ouverture de saison du CIN (centre d’interprétation de la nature de Boisbriand). Spectacle, kiosque d’information, bricolage, réalisation d’une fresque et chasse aux trésors seront au menu.

Fête au Parc Équestre de Blainville

Le dimanche 3 juin de 10h30 à 16h00, ce sera jour de fête au Parc équestre de Blainville. Jeux gonflables, animation, camions de pompiers et tout ce qu’il faut pour amuser vos tout-petits seront présent !!

Festival Eurêka

Le festival Eurêka, c’est une grande fête des sciences qui a lieu du 8 au 10 juin. Le tout est gratuit et se déroule dans le Vieux-Port, tout près du Centre des sciences de Montréal.

Fête de la pêche

La fête de la pêche a lieu du 8 au 10 juin et se déroule partout au Québec. C’est une belle manière d’initier ses enfants à la pêche et s’ils ont 6 ans et plus, ils obtiennent gratuitement leur permis de pêche. Il y a aussi de beaux prix à gagner. Mes enfants adorent cette fds à laquelle ils participent chaque année avec mes parents qui les amènent dormir à la roulotte pour l’occasion.

Francos de Montréal

C’est du 8 au 17 juin qu’auront lieu les Francos de Montréal. Pour cette 30ème édition, plusieurs gros noms font partie de la programmation gratuite. Kevin Parent, Daniel Bélanger,  Claude Bégin, Damien Robitaille, Vincent Vallière et plusieurs autres…

Fête des voisins

On s’entend qu’on peut faire un party n’importe quelle fin de semaine, mais la fête des voisins, c’est une belle occasion de faire un grand rassemblement avec les gens de notre rue ou de notre quartier. Oui on se dit bonjour et on s’envoie la main, mais souvent, on ne se connait pas. Cette journée aura lieu le samedi 9 juin. De plus, saviez-vous que plusieurs municipalités offrent des subventions si vous voulez organiser une fête des voisins ?

Journée famille active

Une grande fête familiale se déroulera au Parc Charbonneau de Boisbriand le 9 juin de 11h00 à 15h00. Plusieurs activités au menu pour cette Journée famille active dont une gigantesque bataille de fusil à l’eau qui aura lieu à 13h30.

Rosemère en Santé

Une super belle course qui ne coûte pas la peau des fesses. Les enfants de moins de 12 ans peuvent même faire le 1, 3, 5 ou 10 km gratuitement. Pour les autres, ça va de 10$ à 30$. Je ne pourrai pas y aller, car je travaille, mais j’adore le parcours de cette course ! Rosemère en santé aura lieu le 10 juin à 9h00.

La BD au bord du lac

Le 10 juin, de 10h00 à 16h00, l’événement La BD au bord du lac prendra place au parc Adélaïde-Paquette à St-Placide. Plusieurs activités tournant autour de la bande dessinée s’y tiendront gratuitement. JS B.rubé, Canthon et Zviane, 3 bédéistes que j’adore, seront sur place toute la journée à créer sur le bord du lac des Deux-Montagnes. Une belle activités originale.

Grande journée des petits entrepreneurs

La grande journée des petits entrepreneurs c’est l’occasion pour vos enfants de 5 à 12 ans de montrer leur talent d’entrepreneurs en vendent leur créations ou services, mais c’est aussi celle d’aller encourager les autres. Cette journée aura lieu le 16 juin partout au Québec. Plusieurs s’installent devant leur maison, mais il y a aussi qui se rassemblent tous ensemble pour le faire.

La grande fête au parc Richelieu

Le 16 juin de 10h00 à 16h00 aura lieu la grande fête d’été du Parc Richelieu. L’accès à la piscine est payant pour les non-résident, mais le reste des activités est gratuit. Il y aura de l’animation, des jeux gonflables, des spectacles, du trampoline et plus encore…

Fête du solstice d’été

C’est le 16 juin de 16h00 à 22h00 qu’aura lieu la Fête du solstice d’été au Centropolis de Laval. Animation et spectacles seront au rendez-vous dont l’Orchestre symphonique de Laval.

Festival Geekulture

Le festival Geekulture est de retour pour une deuxième édition du 15 au 17 juin. Par contre, le festival change d’endroit et aura lieu à La Seigneurie des Patriotes à l’Assomption cette année. Ayant adoré notre première expérience nous retournerons à cette édition qui soulignera le 25ème anniversaire de Jurassique Park. Le vendredi, ce sera la parade des Super-héros dans les rues de l’Assomption. Tout le monde peut y participer, il faut seulement être costumé. Le plus gros du festival se déroule les samedi et le dimanche ou il y aura une salle marchande, une zone de jeux vidéo, des podcasts enregistrés devant public, des activités de Lego et tout ce qu’il y a à voir dans les conventions ! Achetés à l’avance, les billets pour enfants varient de 10$ à 16$ et ceux pour adultes de 20$ à 37$. 

Fête Nationale

Partout au Québec, les festivités de la fête nationale ont lieu les 23 et 24 juin. J’aime particulièrement la thématique de cette année qui est  »Histoire de héros’‘. Une belle occasion pour partager avec nos enfants l’histoire de plusieurs grands hommes et grandes dames qui ont marqués l’histoire du Québec à leur façon.

Fête du divin Saint-Esprit de Saint-Pierre (São Pedro)

Du 29 juin au 1er juillet aura lieu la São Pedro, fête organisé dans le stationnement de la gare de Sainte-Thérèse par l’association Portugaise de la ville. Une belle occasion d’en apprendre plus sur leur pays et ses traditions.

 

Sur ce, je vous souhaite un beau mois de juin ensoleillé pour bien terminer l’année scolaire !!

Leave a Reply