Mot-phare 2024: Poursuivre…encore !

Et oui, j’ai choisi le même mot-phare pour 2024 que celui de 2023, soit poursuivre. Poursuivre tout ce que j’ai débuté, mais qui me demande encore à être travaillé. Poursuivre, c’est le travail d’une vie, je sais qu’à la fin de cette année je n’aurai pas tout réussi. Je vis bien avec ça, car je sais que la vie n’est pas qu’une immense liste de choses à cocher. Et soyons honnête, j’aime beaucoup le visual board que j’ai fait l’an dernier. Il résonne encore beaucoup en moi et ça m’inspire de le voir tous les jours dans mon bureau.

Retour sur 2023

Le 31 décembre, j’ai bien sûre publié ma rétrospective de l’année, mais je voulais tout de même revenir sur ce qui a été fait en lien avec mon visual board. La première chose que je vois évoque le camping, chose que nous n’avons pas fait. Il faut dire que la température n’était pas notre côté, mais surtout que je suis terrorisé à faire du camping sous la pluie. Ça pourrait être un beau défi pour l’année à venir. Nous avons tout de même fait un petit voyage en famille ainsi qu’en couple.

Je me sens mieux organisé dans ma vie que je l’étais avant. J’utilise encore la to do list, mais surtout, j’optimise mon agenda. Planifier mes tâches à l’avance m’aide d’avantage que de faire une longue liste qui ne fini jamais. Je me planifie aussi une période de cuisine par semaine (la fameuse meal prep), ce qui m’aide à ne pas être mal prise pour les lunchs et les soupers.

Côté blog, je sais très bien que j’ai mis moins de temps que je voulais à la rédaction. J’aime écrire et si je veux continuer de le faire. Je dois me prévoir du temps à l’horaire pour pouvoir le faire, car personne ne le fera à ma place.

Même chose pour continuer de faire vibrer ma fibre ésotérique, je dois prendre du temps pour ma pratique. Je dois arrêter de m’éparpiller et me concentrer sur ce qui me fait du bien.

Du temps pour moi

Prendre du temps pour moi est ce qui résonne le plus dans ma tête et mon coeur en ce moment. Je suis tannée de travailler, dormir, étudier, m’occuper des enfants, faire le ménage et la cuisine tout en stressant à tout ce que je veux faire. Je débute donc l’année en m’offrant 2 semaines de vacances. L’idée a germée durant la grève des enseignants. Comme il y avait possibilité que la relâche soit annulée (ce qui n’est pas le cas) et qu’il me restait plusieurs heures de vacances, l’idée d’un 2 semaines juste à moi s’est imposé. Et temps qu’à faire, aussi bien prendre congé en février pour profiter de l’hiver.

Comme je ne veux pas me surcharger, mon agenda est complètement vide. J’irai au jour le jour en allant patiner, faire de la raquette, courir, déjeuner avec une amie, faire un casse-tête ou bien passer au travers de ma pile à lire. Je souhaite aussi en profiter pour faire un petit ménage sur le blog, chose que je repousse depuis trop longtemps. Comme j’écris ici depuis 17 ans, certains articles ne sont plus vraiment d’actualité. Je souhaite aussi revoir mes catégories. Bref, j’ai besoin de passer du temps ici pour ramener le blog à mon goût et pour me redonner envie d’y écrire plus régulièrement.

Finalement, le temps pour moi doit passer par la conduite automobile. Mon permis temporaire doit être renouvelé en juin. Comme je risque d’avantage de me pratiquer au printemps, je ne me mets pas la pression de passer mon test pratique d’ici juin, mais j’aimerais bien le faire d’ici l’automne.

Du temps en amoureux

Oui je veux avoir du temps pour moi, mais je souhaite aussi passer du temps en amoureux. On a beau se voir tous les jours et être ensemble depuis presque 20 ans, il arrive que l’on s’éloigne s’en trop le réaliser. Que ce soit la fatigue, le travail, le stresse ou autre, ces choses savent s’immiscer dans la vie de couple pour déranger nos habitudes. Comme nous avons adoré voyager à Vancouver il y a 18 mois, nous nous planifions un second voyage pour cet automne. La destination dépendra de l’argent que l’on réussira à mettre de côté d’ici là. D’autres petites sorties s’ajouteront en cours d’année, dont un petit séjour à Québec en mars.

En famille

Je ne me plaindrai pas, j’ai la chance d’avoir une famille tissée très serrée, ce qui fait que mes enfants suivent encore lors des vacances et sorties. Malgré tout, je sais qu’ils grandissent. Mon beau-fils est en appartement à 90 minutes de route, ma fille est au cégep et est assez occupée et mon moyen travaille à temps partiel en plus d’aller à l’école. Il ne me reste plus que mon plus jeune qui n’a pas d’obligation. Le vrai défi est donc de trouver une date qui convient à tout ce beau monde-là quand on veut faire quelque chose.

Bien-être

Cette section regroupe toutes les choses qui me font du bien comme la course, le yoga et l’entrainement. J’aimais tellement courir et j’étais si fière de m’être rendu par 3 fois au demi marathon. La vérité est que je n’ai pas fait de course officielle depuis longtemps et que c’est beau si je vais courir une fois dans la semaine. Je ne sais même pas pourquoi j’ai pratiquement arrêtée de courir, mais quand on arrête, c’est tellement difficile de recommencer. Je ne mets pas de pression, pas d’objectifs de temps ou de distance, mais je souhaite retrouver le plaisir de la course. Comme je l’ai retrouvé avec le yoga et l’entraînement, 2 activités que je fais de la maison. C’est facile pour moi, car je n’ai pas à faire l’effort de sortir. C’est donc dit, en 2024, je remets mes souliers de course et je sors !

L’autre chose de cette section est le côté ésotérique. Je ne me considère pas comme une sorcière, mais plutôt comme une fille curieuse. Je ne crois pas tout ce que l’on dit en astrologie, mais j’aime bien m’informer sur mon signe et écouter les météos astrales du mois. Je ne connais rien au tarot, mais j’adore les cartes oracles. J’aime croire que la lune influence notre vie. J’ai mes propres croyances, mais j’aime bien en apprendre et il y a tellement de livres que j’aimerais lire. Un bon pas sera de commencer par lire ceux que je possède. Un de mes objectifs de 2024 est d’ailleurs de passer au travers des livres non-lus que j’ai dans ma bibliothèque avant d’en acheter de nouveaux.

Je suis consciente que mes objectifs peuvent se ressembler d’une année à l’autre, mais c’est important pour moi d’avoir des attentes réalistes face à ma vie.

Comme nous sommes encore en janvier, je me permets de vous souhaiter encore une fois une bonne année 2024 et qu’elle soit à hauteur de vos attentes !

Leave a Reply