Rétrospective 2023

Nous sommes le 31 décembre et j’attend impatiemment le moment où Infoman et le Bye Bye débuteront. C’est donc le moment idéal pour faire ma rétrospective de 2023.

Janvier

L’année débute dans la joie avec le mariage de ma belle-mère. Nous nous sommes tous mis beaux et passons du bon temps en famille. Je profite aussi de l’hiver en allant patiner le plus souvent possible. Comme tout bon début d’année, je suis aussi motivée à courir et à m’entraîner. Au travail, j’anime une heure du conte, chose qui n’est pas arrivée depuis longtemps. Peu de gens se présentent, mais les enfants présents ont tout de même du plaisir.

Février

Le mois débute avec un avant-midi au spa en amoureux, ce qui fait énormément de bien ! L’entraînement et la course demeurent présents dans ma vie et je continu de profiter des patinoires. J. ayant perdu son emploi suite à une énorme mise à pied, en trouve un nouveau qu’il adore ! La relâche débute le 24 février et comme je passe la semaine avec les enfants, je débute la semaine en allant voir les Trois Accords avec une amie. Je profite de la relâche en faisant plusieurs activités avec les enfants, dont une sortie à l’arcade, une soirée à Montréal en lumière, une partie de bowling et un après-midi à la piscine.

Mars

La semaine de relâche se termine le 6 mars, je dois retourner au travail. J’ai une heure du conte le lendemain du changement d’heure et c’est pire que pire, car seulement 2 enfants se présentent en plus d’être vraiment en retard. Je vais voir la pièce de théâtre Sainte-Marie-La-Mauderne avec fille et on passe une excellente soirée. Je fini le mois en attrapant la covid des enfants qu’ils se sont partagés à tour de rôle. Heureusement pour lui, J. est à l’extérieur pour le travail et réussi à s’en sauver.

Avril

Comme bien des gens, on manque d’électricité pendant 3 jours par intermitence, car il y a une tempête de verglas. Je n’irai pas travailler non plus, puisqu’il n’y a pas de courant à la bibliothèque. Tout se règle à temps pour le long congé de Pâques. Comme je ne réussi pas à avoir congé le samedi, je manque la fête organisée pour les 90 ans de ma grand-maman, mais j’irai la voir le lendemain. Après 3 ans, c’est enfin le retour du théâtre en présentiel pour mon plus jeune. Après une représentation annulée (dû au confinement) et 2 représentations filmées sans public, il était très heureux de retrouver la scène. Je débute un remplacement à temps plein jusqu’en juin. Finalement, je débute un programme zéro déchet pour les familles avec ma ville.

Mai

Mai arrive avec le Défi Pierre Lavoie. On ressort donc nos vélos et Zek m’accompagne parfois lors de mes courses. J’ai un premier échec universitaire et j’ai bien de la difficulté à le prendre. Je n’ai d’ailleurs toujours pas repris ce cours à ce jour. Je m’offre un cadeau pour la fête des mères et j’enregistre mes accouchement avec Gabrielle Caron du balado J’ai fait un humain. L’enregistrement est privé, mais j’ai partagé le lien à mes enfants. Après 3 heures d’attente et un coup de soleil (histoire vraie), j’ai pu renouveler mon permis temporaire. Lors de la soirée des Méritas, E. a reçu celui pour les meilleurs résultats en mathématique de son année et M. a reçu celui en arts plastiques pour son niveau. M. participe au voyage de fin d’année de secondaire 5 et va à Toronto. Je termine le mois en partant en weekend d’amoureux à Lake Georges et à Burlington.

Juin

C’est la fin du secondaire pour M. On assiste à sa collation des grades et quelques jours plus tard, elle a son bal de finissants. Comme sa fête est le lendemain, l’après-bal se déroule chez nous. J’appréhendais le pire, mais tout s’est vraiment bien déroulé. M. retourne travailler à la piscine pour un troisième été et E. débute son premier emploi dans une épicerie. Je choisi un horaire de travailler léger avec seulement quelques remplacements, ce qui me laissera du temps avec Zek pendant que les autres travaillent.

Juillet

Juillet est un mois de festival, nous allons à Montréal Complètement Cirque, au Festival Juste pour rire et au ComicCon. Je gagne des billets pour l’avant-première de Le temps d’une été et nous passons une très belle soirée. Nous fêtons notre 16ème anniversaire de mariage dans un restaurent japonais et en profitons pour aller nous promener au centre-ville et pour aller au cinéma. On se remet sérieusement au vélo dans l’idée d’aller plus loin dans les Laurentides cet été.

Août

Entre 2 remplacements à temps plein, j’ai 10 jours de vacances en famille. Nous allons à Lake Georges durant 2 jours, nous faisons du vélo, nous allons à Coaticcok et au Festival de la BD de Prévost. Nous ne pouvons malheureusment pas aller en camping ni au parc aquatique en raison des risques d’orage. Zek part durant quelques jours en allant passer du temps à la roulotte de mes parents et à la maison de ma belle-mère. On profite de se weekend pour aller voir Bleu Jean Bleu et jouer au bowling en amoureux. Notre chat attrape une otite et a malheureusement une oreille qui reste affaissée. M. débute le cégep en arts visuels. Nous reportons notre projet de vélo à l’an prochain, car nous avons vu trop grand.

Septembre

C’est la fermeture de notre crèmerie préférée alors on y va le plus souvent possible. Lors de la fin de semaine du travail, nous allons monter le Mont Pisgah au Vermont. Le lendemain, on profite de la chaleur et de la dernière journée d’ouverture du Parc Aquatique de Saint-Sauveur. J’enchaîne les doubles et les semaines de 6 jours au boulot pour me rattraper sur mon été à moins travailler. Zek entame sa dernière année du primaire et E. sa 4ème secondaire. Je suis réélu comme présidente du conseil d’établissement de l’école primaire pour une dernière année.

Octobre

Je me lance dans un défi de yoga tout au long du mois. Nous assistons à une rencontre obligatoire afin que Zek s’inscrive dans un programme option plein-air au secondaire. Comme ça fonctionne par pige, il est malheureusement 46ème sur la liste d’attente. Comme ma soeur se mari à la fin du mois, j’assiste à son enterrement de vie de jeune fille et lui sert de témoin. Le mariage est sous la thématique de l’Halloween et nous avons beaucoup de plaisir…Jusqu’au lendemain où je suis vraiment malade et jure de ne plus jamais boire d’alcool de ma vie. Vous pouvez donc vous imaginer à quel point mon temps des fêtes est tranquille.

Novembre

Je suis fatiguée et je décide de ne plus travailler plus de 6 jours ni de faire des doubles. Je préfère de loin faire 35 heures en 5 jours qu’en faire 28 ou 30 en 6 jours. Novembre est un mois chargé avec la fête de Zek, la mienne, le Salon du livre de Montréal et la clôture du programme Zéro Déchet. C’est aussi le début de la grève des enseignants et du personnel scolaire. Le 15 novembre restera probablement gravé à jamais en moi. La journée a débutée avec mon père qui m’annonce fièrement être sobre depuis 25 ans pour se terminer en apprenant le décès de Karl Tremblay 🙁

Décembre

Les garçons commencent à ne plus savoir quoi faire de leur peau avec la grève. Heureusement, on apprend qu’une entente s’est fait et qu’ils retourneront à l’école en janvier. M. a aussi connue la grève par intermittence et termine sa première session au cégep avec succès. Ma dernière journée de travail est le 23 décembre et je débute les vacances en allant voir Pub Royal, la comédie musicale inspirée des chansons des Cowboys Fringants. C’est drôle, beau et vraiment touchant. Plus tard dans la semaine, nous allons voir 2023 Revu et corrigé avec mes parents et ça n’a aucun sens à quel point nous avons ris. Nous sommes aussi allé passé 2 jours plus haut dans les Laurentides. Il n’y avait malheureusement pas plus de neige qu’ici alors nous en avons profité pour relaxer, ce qui fait grandement de bien entres les nombreux soupers de familles.

Voici ce qui conclu mon année 2023. Je vous souhaite que 2024 soit à la hauteur de vos attentes, que vous ayez la santé, mais aussi plein d’amour !

©Annie Laflèche

Bonne année 2024 !!

Photo mise en avant ©Annie Laflèche

Leave a Reply