5 romans de Noël

J’aime tellement les romans de Noël !! Chaque année, j’adore découvrir les nouveautés, mais j’aime aussi prendre le temps de lire ceux dont j’ai tant entendu parlé. Je vous propose donc 5 romans qui m’ont fait du bien en cette période un peu grise (quoique ça commence à être un peu blanc) :

24 jours pour survivre à Noël/ Audrée Archambault

C’est le premier roman de Noël que j’ai lu cette année et c’est probablement mon préféré ! Audrée Archambault a beaucoup écrit pour la jeunesse dans les dernières années et nous offre ici son premier roman Young Adults. Même si on qualifie ce livre de romance de Noël, l’histoire est loin de tourner autour de l’amour. L’autrice reprend le schéma de la fille perdu dans un petit village avec la peur de ne pas être chez elle à temps pour le réveillon, mais la ressemblance s’arrête là. Dans cette comédie de type Hallmark, on suit Mélodie dans de folles aventures. Pour terminer son stage (et avoir son diplôme ainsi qu’une vraie job), elle doit se rendre à Saint-Avoine-de-la-Bourasque pour un projet auprès des archives de la ville. Elle n’avait pas prévu qu’une énorme tempête de neige la garderait en otage de ce petit village. Dire que dans un moment de panique elle a dit à sa mère que Noël se déroulerait chez elle dans son nouveau condo (inexistant) et qu’elle doit gérer toute cette histoire à distance avec une connection très (trop) faible. Mélodie devra tenter de contrôler son anxiété du mieux qu’elle peut. Difficile de contrôler toute cette pression sociale quand notre seul outil est une liste à ne plus finir…que l’on égare ! Un roman doux qui laisse place à l’entraide, à la famille et à l’amitié. Tout au long de ma lecture j’ai souris, j’ai ris, j’ai pleurée ! Ce roman est du vrai bonbon !

Sous les flocons/ Nadine Deschenaux

Sous les flocons est une des dernières nouveautés paru chez Les Malins cet automne. Nadine Descheneaux a publié plus de 75 livres (principalement en jeunesse) et est l’une des 2 autrices du blog Les Z’imparfaites. Ce roman contient 5 petites nouvelles et le public cible est de 9 à 11 ans, mais il plaira à tout ceux qui sont nostalgiques de leur secondaires. Oui c’est un roman à gros caractères, qui est facile à lire pour les plus jeunes, mais l’histoire n’est pas bébé pour autant. C’est la dernière journée d’école avant les vacances de Noël et la frénésie est à son comble. Il n’y a pas de cours durant l’après-midi pour laisser place aux activités. Des kiosques de toute sorte sont animés par les élèves et les professeurs de l’école Saint-Denis. On en profite aussi pour amasser des denrées alimentaires. La première neige arrivera même sur l’heure du dîné et apportera son lot de magie. On assistera à une première histoire d’amour, à de l’entraide entres amis, mais aussi à de nouvelles amitiés. Le lieu relient les nouvelles entres elles, mais elles peuvent être lu dans l’ordre comme dans le désordre. C’est beau, c’est doux et ça fait du bien de voir autant de solidarité à l’approche des fêtes qui ne sont pas faciles pour tous et toutes.

  • Titre: Sous les flocons
  • Autrice: Nadine Descheneaux
  • Maison d’édition: Les Malins
  • Année de publication: 2023
  • Prix: 19,95$

Il était une fois en décembre…Livia/ Marie-Krystel Gendron

Il était une fois en décembre…Livia, c’est l’équivalent du film de Noël que l’on écoute un après-midi dans sa grosse doudou. C’est bon et se lit vraiment rapidement ! Romane est propriétaire d’un petit bistro avec son frère. Étant célibataire depuis 1 an, elle se donne corps et âme dans son travail, loin de se douter que l’amour frappera à sa porte sans crier gare. En plus de suivre Livia dans son histoire d’amour, j’ai adoré découvrir les dessous de la restauration. J’aimerais dire que la fin m’a surprise, mais je dois avouer que l’on voit les twists arriver assez rapidement. Comme l’autrice va où l’on veut qu’elle aille, c’est un peu difficile de lui en vouloir. Un autre tome est aussi paru cet automne, soit Il était une fois en décembre…Romane. De ce que je comprends, ce n’est pas une suite à proprement parlé, car il met en scène une autre protagoniste, mais l’histoire se passe dans le même petit village et l’on est amené à recroiser les personnages que l’on connait déjà. J’ai très hâte de me replonger dans cet univers.

Le parfait biscuit de Noël/ Julie Brassard

Le parfait biscuit de Noël est la petite nouveauté de Julie Brassard, autrice qui nous habitué à l’horreur. Dans cette romance de Noël, nous faisons la connaissance de Lanie Leblanc qui ne fête plus Noël depuis ses 15 ans, soit l’année ou sa tante Clary est décédée. Elle vit en colocation avec Meg, mais sait que ça achève, car sa meilleure amie va bientôt déménager avec son amoureux. Lanie devra donc apprivoiser la solitude. Elle n’est jamais complètement seule, car sa tante lui parle souvent dans ses rêves et dans sa tête. Comme Meg est spontannée, elle inscrit Lanie à un atelier de décoration de biscuits. Et c’est là que je dois vous avertir: tous les biscuits de la pâtisserie sont décrits avec tellement de détail qu’il est impossible de continuer sa lecture sans assouvir son craving de biscuit ! Pour en venir à la romance, Lani se fait courir après par 2 hommes, soit son fantasme d’adolescence et un nouveau venu. Lequel choisira-t-elle ? Honnêtement, c’est assez prévisible, mais ça reste une histoire cute. (Et bien que ce soit un détail, faisant le même travail que Lani, j’ai trouvé sa vision du métier un peu romancé, surtout qu’avec une technique en documentation, on devient technicienne et non bibliothécaire.) Comme je dis, ça reste un détail et cette petite romance m’a fait passer de beaux moments.

La collision des étoiles/ Joanie Boutin

J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier roman de Joanie Boutin ! J’ai adoré la manière donc elle a abordé l’anxiété. Coralie n’a pas envie d’aller rejoindre son père à Vaancouver pour les fêtes. Après avoir refusée de prendre l’avion, son père lui paye des billets pour prendre le train, soit un long voyage de 5 jours. Armée de sa liseuse, elle se dit que ce sera du temps pour bouquiner sans se sentir mal de ne pas sortir comme les autres ados. D’autant plus qu’elle se remet d’une rupture. Tout ne se déroule pas comme prévu car une fois dans sa cabine, elle constate qu’elle a le mauvais sac et qu’il est remplis de drogue. Megan et Xavier, les propriétaires du sac finissent par la retrouver et exigent qu’elle reste avec eux pour l’empêcher de les dénoncer. Les liens unissent rapidement Coralie à ses ”ravisseurs” et elle apprendra à se dépasser en entament une espèce de quête pour renouer avec son ex. J’ai lu quelques commentaires disant que Coralie est un mauvais exemple pour les jeunes lecteurs, mais je ne suis pas d’accord. Elle veut se dépasser pour elle (et non pour son ex) et a clairement conscience que c’est une mauvaise idée de faire des gestes comme sauter du bas d’un train ou de grimper sur un cheval sauvage. Une belle prise de conscience en émane. Une histoire remplie de rebondissements, surtout quand on pense au dernier wagon si mystérieux. Ayant tout aimé de ce roman et du style de l’autrice, je me plonge à l’instant dans Noël à contretemps qui n’a aucun lien, mais qui vient tout juste de sortir.

  • Titre: La collision des étoiles
  • Autrice: Joanie Boutin
  • Maison d’édition: Bayard Canada
  • Année de publication: 2021
  • Prix: 24,95$

En espérant vous donner envie de lire ces romans soit pour patienter jusqu’à Noël où bien pour égailler vos vacances ! Pour ma part, j’ai encore quelques titres à lire d’ici Noël qui se retrouveront peut-être dans mon billet de l’an prochain, qui sait ?

Bonne lecture !!

Pour d’autres suggestions:

Photos de ce billet: ©Annie Laflèche

Décharge: Tous ces livres ont été emprunté à la bibliothèque ou bien payer avec mes sous 🙂

Leave a Reply