10 BD du Québec à découvrir/Partie 4

Nous sommes déjà la fête nationale, soit le moment de l’année où je vous partage mes 10 BD Québécoise coups de coeur que j’ai lue dans l’année. Il n’y a aucun ordre de préférence, je serais incapable de choisir de toute façon.

1-La petite Russie/ Françis Desharnais

Je n’ai jamais mis les pieds en Abitibi et je ne connais pas son histoire. Malgré tout, j’ai trouvé ça fascinent d’en apprendre plus sur l’histoire et la colonisation de cette région. Françis Desharnais a fait énormément de recherche sur ses ancêtres pour créer ce petit chef d’oeuvre. Le récit se déroule dans le village de Guyenne que l’on surnomme la petite Russie. Ce village est en fait une coopérative et se battera longtemps pour s’auto-suffire. L’histoire est vraiment émouvante et on y découvre de grands hommes, mais aussi de grandes femmes. L’auteur est aussi connu pour La guerre des arts, la série Môtel Galactic et Chroniques d’une fille indigne. La petite Russie est publiée au éditions Pow Pow.

2-Hiver Nucléaire 3/ Cab

Bon, j’ai déjà parlé du tome 1, je sais, mais je ne pouvais pas ne pas parler de ce tome, puisqu’il clôt la série. La trilogie est parfaite, car tout fini bien et on ne pousse pas la note. Pour vous remettre en contexte, le tome 1 débute à la 6ème St-Jean sous la neige, puisqu’un accident à la centrale nucléaire a plongé Montréal dans un hiver éternel. Dans ce dernier tome, Flavie renou avec ses amours et partiera en expédition à travers la ville pour mieux comprendre le phénomène météororologique. L’auteure a aussi participé a la création d’ Amuse-gueule et à L’esprit du camp tome 1 et 2. Hiver nuclaire est publié aux éditions Front froid.

3-Aventurausore 1: Le réveil de Rex/ Julien Paré-Sorel

C’est un l’histoire de Rex, un petit dinosaure qui rêve de grandes aventures !! Il doit cependant demeurer auprès de son père malade, mais la vie fait en sorte que Rex doit se lancer dans une quête. Il part donc avec ses amis Patchy et Gogo pour réaliser son rêve de découvrir le monde. Ce premier tome est une très belle introduction et l’auteur est déjà en train d’écrire le deuxième. Julien Paré-Sorel est aussi connu pour Léthéonie et Étienne et Charlot et éventuellement (bientôt, j’espère !) la bd de Dans une galaxie près de chez vous. Aventurosaure est publié aux éditions Presses aventure.

4-La vie d’adulte, ça pue !/ Emma Bossé et Josée Pelletier

Je ne connaissais pas la youtubeuse Emma Bossé avant de tomber sur cette BD. Pas que je n’aime pas les youtubeurs, mais je prends rarement le temps de regarder des vidéos. Même sans la connaître, la BD se lit bien, puisque l’on introduit son amoureux, sa meilleure amie et ses animaux dès le départ. Malgré mes enfants et mon hypothèques à payer, il m’arrive encore de ne pas me sentir très adulte. Le nombre de fois ou j’ai lue un passage en me disant:  »Mais cest tellement moi, ça !! ». Ma fille de 13 ans a aussi aimée la lire autant que moi. Plusieurs clins d’oeuil reviennent, mais chaque histoire fait une page en général. Et si les dessins de Josée Tellier vous disent quelque chose, c »est qu’on lui doit les pages couvertures de la série Aurélie Laflamme. La vie d’adulte, ça pue ! est publié aux Éditions de l’homme.

5-Le facteur de l’espace/ Guillaume Perreault

Ce livre est um petit bijou sur lequel je suis tombé par hasard !! J’aime beaucoup Guillaume Perreault ( Mamouth Rock, Simon et Même pas vrai, pour ne nommer que ceux-là) alors la barre était haute. Je n’ai pas été déçu de cette histoire  est vraiment cute et originale !! Bob est un facteur de l’espace qui se déplace de planête en planête pour livrer son courrier. Il prend toujours la même route, mais un jour, il est forcé de sortir de sa routine et vit toutes sortes d’aventures !! Une belle histoire avec une belle morale. Le deuxième tome est sortie en avril dernier, mais je n’ai pas encore eu la chance de le lire. Le facteur de l’espace est publié au éditions La pastèque.

6-Capitaine Aime-Ton-Mou contre les ténèbres du suif/ Guylaine Guay et Boum

J’adore l’humour de Guylaine et Guay et cette BD ne fait pas exeption !! Imaginez une super héroïne qui vient en aide aux personnes rondes qui se retrouvent dans toutes sortes de situation comme celle de rester prise dans une banquette au restaurent par exemple. Elle doit aussi lutter contre le vilain Robert qui est un indimidateur. Une belle BD hillarente sur l’acceptation de soi et sur la diversité corporelle, un livre qui fait du bien dans ce monde de beauté et de perfection. L’histoire est magnifiquement illustrés par la bédéistes Boum que l’on connait entre autre pour ses Boumeries. Guylaine Guay a quand a elle publiée les livres Deux garçons à la mère, C’est bon d’être moi et Dame mature. Capitaine-Aime-Ton-Mou est publié aux Éditions de la bagnole.

7-Les ananas de la colère/ Cathon

Chez nous quand on a des coups des coups de coeur, ils font le tour de la famille et c’est ce qui est arrivé avec Les ananas de la colère ! Imaginez une BD à saveur de roman policier se déroullant dans un quartier hawaïen de Trois-Rivières…Bisarre n’est-ce pas ? Pourtant, tous ces éléments mis ensemble, forment une superbe histoire !! Ceux qui ne connaissent pas le Québec, vont peut-être s’imaginer que l’on peut faire du surf sur le St-Laurent, mais moi je trouve l’idée très drôle ! Une BD qui se lit d’une trâite, car on veut absolument démasquer le coupable. Cathon est entre autre connu pour Les cousines vampires, La liste des choses qui existent et Mimosa et Sam. Les ananas de la colère est publié aux éditions Pow Pow.

8-Si on était…/ Axelle Lenoir

Axelle Lenoir, connu autrefois sous le nom de MIchel Falardeau, est aussi l’auteure de L’esprit du camp. Comme elle était de passage au FBDM en mai dernier, j’en ai profité pour me procurer Si on était…avant sa sortie en librairie. Si on était…est une petite BD publiée chaque mois dans le magazine Curium. Malgré tout, son achat vaut la peine parce qu’il y a plein de matériel inédits et on en apprend plus sur les 2 personnages principals. Marie et Nathalie jouent au même jeu depuis la nuit des temps (8 ans) qui consiste à dire ce que l’on ferait si on était telle ou telle personne. Avec leur imagination sans limite, elles nous apportent dans tellement d’univers, allant des princesses aux vickings en passant par les vedettes rock. Marie est la naïve et Nathalie la sarcastique. Les filles sont aussi différentes une de l’autre, mais sont tellement attachantes ! Si on était…est publié aux éditions Front froid.

9-13e avenue Tome 1/ Geneviève Pettersen et François Vigneault

J’aime beaucoup les histoires se déroullant à Montréal et celle-ci ne fait pas exeption, surtout qu’elle se passe dans le quartier Rosemont ou j’ai travaillée un bon bout de temps. Alexis et sa mère déménage à Montréal peu après la mort de son père. Arrivant du Saguenay, la grande ville est un choc pour lui. Il se fait rapidement des amis, soit son voisin Ernest et la belle Alice. Une belle histoire où l’on aborde la perte d’un être cher et le passage du primaire au secondaire dans un milieu inconnu. La fin est peu facile à voir venir, mais cette introduction donne très hâte de lire la suite. Geneviève Petterson en est à ses premiers pas dans l’univers de la BD, mais est connue pour ses chroniques dans Châtelaine et dans le Journal de Montréal, mais aussi pour Vie et mort du couple et La déesse des mouches à feu. François Vigneault est quand à lui connu pour la BD Titan. 13e avenue est publiée aux éditions La pastèque.

10-Gargul T.01: Drôlement méchant/ Alex S.Girard

Alex S. Girard, c’est mon auteur coup de coeur du salon de la BD de Prévost de l’été dernier. Il nous a parlé de ses livres avec tellement de passion que l’on a sucombé pour le premier tome de Gargul. Gargul, c’est un méchant pas vraiment méchant. Il essaye fort, mais il ne l’a juste pas. Même sa mère en est découragée. Un livre vraiment drôle, surtout pour ceux qui aime les blagues de pet (ben quoi ?). Un autre livre qui a fait le tour de la famille. On attends d’ailleurs le deuxième tome avec impatience. Alex S Girard en est à sa première BD, mais il est aussi connu pour sa série L’intemporel et pour avoir illustré les Créatures fantastiques du Québec de Bryan Perro. Il offre aussi divers ateliers dans les écoles, dont des ateliers de dessins, de sculptures et de fabrication d’épée-mousse. Gargul: drôlement méchant est publié aux éditions ADA.

Je trouve ça toujours difficile de devoir me limiter à 10 BD, crime qu’on a du talent au Québec !! Je suis présentement en traine de lire Whitehorse de Samuel Cantin et ensuite, j’aimerais bien lire le collectif Rues de Montréal.

Et vous, que lisez-vous de bon en ce moment ?

Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez aussi ceux-ci:

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 1

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 2

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 3

Leave a Reply