Lectures à saveur féministe, partie 4

Même si je lis sur de grandes femmes à l’année, j’aime bien l’idée de partager mes lectures plus féministes pour la Journée internationale des droits de le femme. Je vous présente donc 5 livres écrits par des femmes qui m’ont touchés dernièrement. Je vous présente de tout, pour les petits comme les grands en passant par le roman, la bande dessinée et le documentaire.

La guerre des jupes

© Annie Laflèche

La guerre des jupes est un premier roman, idéal pour les petits lecteurs de 6 à 9 ans environ. On y rencontre Louise et ses amies qui sont tannées de Teddy et de sa bande qui s’amusent à lever les jupes des filles dans la cours d’école. Surtout qu’ils sont les seuls à s’en amuser. Comme Louise et ses amies aiment porter des jupes, elles ne se priveront pas de le faire, mais fondent le groupe TPNJ ( Touchez plus à nos jupes !). Même si l’idée de baisser les pantalons des garçons leur passe par la tête, c’est par la force du nombre qu’elles règleront le problème. Elles seront toujours prête à se défendent les unes les autres. Une belle histoire qui sémontre l’importance de s’entraider.

  • La guerre des jupes/ Isabelle Rossignol et Eva Roussel. Éditions Talents Hauts. Paru en 2019.

 

Les règles de l’amitié #sangtabou

© Annie Laflèche

J’ai emprunté cette BD pour ados en m’imaginant que c’était l’histoire d’une gang de filles à l’école. Je ne sais pas ou j’avais la tête à ce moment là, car en regardant le titre et la page couverture (rouge en plus !), ça me parrait assez évident que ce livre parle de menstruations. Sasha est nouvelles à l’école et n’a pas vraiment d’amis. Pour en rajouter, elle a ses premières règles à l’école et fait rire d’elle, car son pantalon est tâché de sang. Abby et ses amies Brit et Christine viennent à son secours et se lient d’amitié avec elle. Abby trouve ça vraiment injuste que les serviettes et tampons ne soient pas facilement accesible à l’école ni même gratuit. Elle partira en croissade pour faire valoir son point. Même si c’est sont projet, ses amies la suiveront dans l’aventure. Une BD qui parle évidement d’amitié et de règle, mais aussi d’amour, d’école et autres petits tracas des adolescentes. Une belle histoire de jeunes filles millitantes qui redonnent foi en l’humanité. À lire dès 10 ans.

 

Le poids de la couleur rose

© Annie Laflèche

J’ai connu l’autrice Nathalie Lagacé avec Le poids des seins, et j’étais bien heureuse de la retrouver avec Le poids de la couleur rose ! Artiste en art visuel, elle est aussi l’illustratrice de ce roman. Dans ce livre, nous retrouvons Rosalie qui en 6ème année. Elle grandit, son corps change, mais elle est encore une enfant. Elle ne sait pas où sa place en temps que femme, surtout si elle se compare à sa meilleure amie qui aime son nouveau corps et qui a beaucoup de plaisir à séduire les garçons. Parlant de garçons, il y a 3 qui harcèlent Rosalie et n’ayons pas peur des mots, un lui montre son pénis et lui touchera un sein plus tard. Ces agressions troublent Rosalie et lui donnent encore moins envie de s’intéresser aux garçons. Elle trouvera du réconfort dans l’écriture et avec finira par retrouver sa meilleure amie. Un roman que j’aurais bien aimée lire à la fin de mon primaire, soit vers l’âge 10-12 ans.

 

Moi aussi

© Hurtubise

Je viens de lire Moi aussi de Sophie Rondeau et j’ai vraiment apprécié ce roman. Si vous allez voir les critiques sur Goodread, vous verrez qu’elles sont vraiment partagées, les gens adorent ou détestent. Ce court roman se lit vraiment rapidement. Romane a 16 ans et aime bien fumer du pot avec son ami Esteban de temps à autre. Ce dernier est amoureux d’elle et la force à avoir une relation sexuelle avec lui. Comme Romane était sous l’inffluence de la drogue quand c’est arrivé, elle se demande si on peut vraiment qualifier ce geste d’agression. Elle se sent coupable d’avoir eu un certain plaisir et en veut beaucoup à son ami. Son ami qui a en plus tenté de se suicider après l’évènement. Est-ce que c’est de sa faute s’il a commis ce geste ? Romane se pose beaucoup de questions, mais n’a personne à qui se confier. Surtout avec ses parents qui se séparent et sa meilleure amie qui part pour l’été. Elle fini par rencontrer quelqu’un de confiance, mais a beaucoup de diffulté à lui parler. J’avoue avoir rapidement vue la fin arriver, mais reste qu’elle annonce une suite prochaine. Un roman nécessaire qui met les mots sur ce qu’est une agression. S’adresse aux 14 ans et +.

  • Moi aussi/ Sophie Rondeau. Éditions Hurtubise. Paru en 2021.

 

15 femmes qui ont fait l’histoire du Québec

© Annie Laflèche

15 femmes qui ont fait l’histoire du Québec est mon plus récent coup de coeur en matière de recueil de femmes. Catherine Ferland y présente 15 femmes qui, chacune à leur façon, ont marquées le Québec. Ce qui me plaît le plus de ce livre est qu’il contient plusieurs femmes que je ne connaissais pas. Qu’elles soient dentiste, journaliste, sportive de haut niveau ou cuisinière, elles ont tous fait quelque chose qui mérite d’être raconté. Chaque femme a droit à un portrait d’environ 8 pages et le recueil est illustré par la taletueuse Constance Harvey. Chaque femme raconte son histoire, comme si elle s’adressait personnellement au lecteur. Même si ses femmes sont souvent d’une autre époque, le ton est celui d’aujourd’hui et on trouve un lexiques des mots plus difficiles à la fin de chaque portrait de femme. S’adresse à tous ceux et celles qui veulent en apprendre plus sur ces femmes qui ont façonnées le Québec.

Chaque année, je suis surprise de toutes les belles nouveautés littéraires qui mettent la femme de l’avant. J’espère que mes suggestions vous donneront envie de les lire. N’hésitez pas à m’écrire les vôtres en commentaire.

Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez ceux-ci:

Décharge: Tous les livres ont été achetés par moi ou bien empuntés à la bibliothèque.

© L’image mise en avant provient de Pixabay.

Leave a Reply