Mon année 2021 en lecture/ partie 2

Il y a quelques jours, j’ai publié un billet sur mon année 2021 en lecture. Comme j’en avais trop à dire, jai décidé de séparer mon billet en 2. Voici donc la deuxième partie de mes lectures de l’année dernière:

Juillet

J’ai débutée le mois avec la lecture de Brûlé: Premier Degré d’Isabelle Roy. J’ai adorée cette histoire à l’intrigue originale. Sam rêve d’être pompier, mais sa mère ne veut pas, car son père est mort dans un incendie lorsqu’il était en service. Sam décide tout de même de se faire admettre à l’école de pompier sans en parler à sa mère. Ses démarches ouvriront de vieilles blessures, car il en apprendra d’avantage sur le décès de son père. J,ai hâte de lire la suite, le dernier livre de cette trilogie vient tout juste de parraître.

Je me dois de reparler de Mister Big d’India Desjardins, parce que j’ai tellement aimé cet essai. Avant ma lecture, j’ai regardée la première saison de Sex and the City et je me suis laisser prendre au jeu en binge watchant toute la série. India arrive avec un oeil nouveau en abordant les relations toxiques dans les séries et les films des dernières années. Un ouvrage qui amène à réfléchir. Et pas besoin d’avoir regardé Sex and the City pour le lire, vous n’avez qu’à savoir que M.Big est le personnage toxique de la série.

Je voudrais qu’on m’efface d’Anaïs Bourbeau-Lavalette est très poignant. Je l’ai lu après avoir dévoré la série qu’il a inspiré sur Tou.tv. On y suis 3 jeunes préados demeurant dans un bloc appartement d’Hochelaga-Maisonneuve. Ils demeurent tous dans des familles dysfonctionnelles. On y suis Roxanne qui vit seule avec une mère qui ne sort jamais. Les autres se moquent d’elle car elle différente. Il y a aussi Melissa qui vit seule avec ses 2 frères, pendant que son beau-père les a quittés et que sa mère, travailleuse de rue, a perdu leur garde. Finalement, il y a Kevin qui ne vit que pour son père lutteur. Leur destin finiront par se croiser. Leur pont commun est de tenter de survivre à leur vie qui est si injuste.

Trois amies pour la vies de Ann Brashares m’ait tombé dans les mains par hasard. Je suis très fan d’Ann Breshares et de Quatre filles et un jean, tout comme les héroïnes de ce roman le sont. Polly, Ama et Jo vivent leur dernier été avant le lycée. Elle n’ont pas le jean magique, mais vivent malgré tout une grande histoire d’amitié. L’été ne sera pas facile, puisque Jo vivera sa première histoire d’amour tout en vivant le divorce de ses parents, Polly tentera de devenir mannequin et Ama sera obligée de suivre un stage de randonnée. Le roman parfait pour les nostalgiques de Quatre filles et un jean malgré que ce livre s’adresse à un public un peu plus jeune.

©Annie Laflèche

Août

J’ai lu le premier tome de la trilogie Anan de Lili Boisvert et beaucoup aimé. Je lis peu de fantasy, mais le côté féministe de cette trilogie m’attirait énormément. Chaolih est capitaine et a pour mission de conduire le prince à sa future épouse dans l’espoir d’obtenir une alliance millitaire avec ce royaume rival. La mission se fait dans le plus grand des secrets et ne se fait pas sans problèmes. Le tome 2 est déjà sortie et le tome 3 devrait parraître au courant de 2022.

Dès que j’ai entendu parler Sonia Lupien dans un ballado, j’ai eu un coup de coeur pour cette femme. Enseignante à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, fondatrice et directrice du Centre d’étude sur le stress humain, cette chercheure a le dont de bien vulgariser ! Elle est connu pour le livre Pour l’amour du stress, mais c’est À chacun son stress que j’ai le plus aimé entres les 2. Elle nous parle du stress (bon ou mauvais) que l’on déverse chez nos enfants. Sans nous arriver avec un truc magique, elle nous offre de belles pistes de solution. Le but n’est pas d’enrayer le stress de notre vie, mais plutôt d’apprendre à bien vivre avec.

Eux Nous Lui de Patrick Isabelle est le livre que j’ai choisi pour #le12aoutjacheteunlivrequebecois et je ne regrette pas du tout cet achat qui m’a accompagné sur la route durant mes vacances d’été. Ce livre est un roman très coup de poing. D’abord parru en 3 livres distinct, nous les retrouvons ici réunis tous ensemble. Dans Eux, on se retrouve directement dans la tête du tueur à tenter de comprendre ce qui l’a poussé à en arriver là, dans Nous, nous sommes au centre de détentions et dans Lui, c’est le retour dans la société et nous en apprenons plus sur les conséquences de la tuerie sur les autres qui étaient présents. Un roman lourd, difficile à lire, mais qui me semble nécessaire.

©Annie Laflèche

Septembre

Je n’avais encore jamais lu Eric Emmanuel Smith et ma fille me parlait d’Oscar et la dame rose qu’elle devait lire pour l’école. Comme c’est un roman de 100 pages à peine, je me suis laissée tenter. Oui, c’est bizarre, car l’auteur joue beaucoup sur l’imaginaire, mais c’est aussi très beau. Oscar a 10 ans et est très malade, il vit à l’hôpital et écrit des lettres à Dieu pour lui parler de son quotidien. Il est très proche de Mamie-Rose, une infirmière retraitée qui vient le voir chaque jour. Pour l’aider à cheminer vers la mort, elle décrète qu’Oscar vieillira de 10 ans chaque jours afin de vivre sa vie d’adulte. Un petit roman vraiment touchant.

La mort de roi est le premier livre de Gabrielle-Lisa Collard, autrice du populaire blog Dix octobre. Ce petit roman est un véritable page turner, car on veut tenter de comprendre jusqu’où le personnage Max veut nous amener. Max a toujours eu de la difficulté à contenir sa colère, mais le tout s’agrave le jour où son chien Roi décède. À partir de ce moment, tout bascule et le désir de tuer s’empare d’elle. Plus les pages défilent, plus elle s’enfonce. Je lisais sans pouvoir m’arrêter, jusqu’à la fin innatendue m’a tellement fait sourire.

Je suis tellement tombée dans Lili-la-lune que je me suis amusée à comparer l’ancienne édition à la nouvelle. J’étais donc folle de joie quand le tome 4 est parru en septembre dernier ! Dans ce tome, Lili s’éloigne de plus en plus de P-A, mais se rapproche de Guillaume…mais rien n’est simple pour autant ! Lili est un beau personnage sensible auquel plusieurs ados sauront s’identifier. Le tome 5 vient d’ailleurs tout juste de parraître.

©Annie Laflèche

Octobre

Dans une envie de continuer des séries déjà commencés il y a longtemps, j’ai terminée la lecture du manga Fullmetal Alchemist. Une série divertissante sur les frères Elric, 2 ados pour qui ça a mal tourné pour eux en pratiquant l’alchimie pour ramener leur mère à la vie. Edward y a laissé son bras et Alphonse son corps, il vit donc dans une armure pour être visible. Malgré leur jeune âge, ils sont alchimistes d’État et tente de trouver la fameuse pierre philosophale pour retrouver leurs membres perdus.

Un soir, j’ai dévoré Rap pour violoncelle seul de Maryse Pagé. Ce petit roman dépeint une amitié improbable entre un ado et un viellard. Malik a encore fait une connerie et doit faire des heures de travaux communautaires dans une résidence pour aînés. Il se retrouve jumellé à un vieil homme malcommode. Tranquillement, les 2 finissent par s’apprivoiser et l’homme prend Malik sous son aile. Une belle histoire de générosité et d’amitié.

Val-Caduc d’Alexandra Larochelle est aussi un roman pour ados que j’ai bien appréciée. Anaëlle est détestable à l’école, mais elle ne s’en rend pas vraiment compte. Après avoir jouée à ouija avec ses 2 meilleures (et seules) amies, elle meurt subitement en plein cours d’éduc. Dû à son comportement, elle ne peut aller vers la mort immédiatement et doit faire 250 heures de travaux communaire dans l’étrange ville de Val-Caduc. Cet univers est vraiment fascinent, les descriptions permettent d’imaginer parfaitement cette ville de la mort. Ce tome est parru en 2020 et se termine sur une fin nous donnant très hâte de lire la suite.

©Annie Laflèche

Novembre

J’ai peu de livres à partager en novembre, car j’ai majoritairement lu des livres de Noël dont j’ai déjà parlésici. L’allégorie des truites arc-en-ciel de Marie-Christine Chartier es une belle histoire d’amour dépeinte de façon réaliste. Max et Cam sont amis, rien de plus. Au fil du temps, l’amitié fini par faire place à l’amour, ce qui est un peu épeurant pour les 2 amis. On peut aussi retrouver nos 2 protagonstes 4 ans plus tard dans la suite La floraison des nénuphars.

Comme j’aime tellement les livres de collection Griff chez Isatis, c’était évident que j’allais lire Le poids des seins de Nathalie Lagacé. Ce livre illustré pour ados nous montre le regard des autres qui changent quand une jeune fille grandit. On nous parle de toute l’importance des seins dans la vie d’une femme. Les illustrations sont magnifiques et tellement artistiques !

©Éditons Isatis

Décembre

Comme novembre, décembre a été un mois de lecture de Noël. Ce pourquoi mes autres lectures ont surtout été des BD. J’avais très hâte de lire Elles: La Nouvelle(s) de Kid Toussaint et Aveline Stokart et je n’ai pas été déçu. Elle arrive au collège Mercury et a la chance d’intégrer une nouvelle gang s’amis. Ceux-ci sont loin de se douter qu’Elle a 5 personnalité bien distincte. Pour aider le lecteur, chaque personalité a sa propre couleur. On suppose qu’Elle a un dédoublement de personnalité, mais la fin nous mène complètement ailleurs. Ce premier tome est une belle introducton qui donne envie d’en savoir plus sur cette mystérieuse héroïne.

Papier Bulle de Simon Boulerice est tellement un bel album. Cette fois-ci, il s’attaque à la dure réalité d’Hortense, une jeune hémophile. On l’a voit dans son quotidien, mais aussi dans sa tête. Le titre de cet ouvrage fait référance à ses parents qui la trouve tellement fragile qu’ils l’enroberaient dans du papier bulle s’il le pouvaient. Les illustrations d’Ève Patenaude rendent l’histoire encore plus boulversante. Le rouge est évidement très présent dans ses dessins. Il faut particulièrement porter attention à l’endo des pages pour admirer les contrastes des images. Une belle lecture sur un un sujet plus lourd.

Heartstopper d’Alice Oseman est un de mes plus récents coups de coeur en mathière de BD. J’avais emprunté le premier tome avant les vacances des Noël et je suis rapidement allé chercher les tomes suivant. Charlie sait qu’il est gay…tout comme le reste de l’école. Il n’a pas fait son coming out, il ne sait pas d’où ça vient, mais la nouvelle a rapidement fait le tour de l’école. Il rencontre Nick et devient rapidement ami avec lui. Il développe des sentiments pour lui, mais sont-ils partager en retour ? Bien sûre, puisque la saga tourne autour de leur histoire. En parallèle, nous suivons aussi les aventures du reste de la bande. En plus d’aborder l’orrientation sexuelle, l’autrice aborde les thèmes de l’identité de genre, des troubles alimentaires et de la maladie mentale. Le tome 5 sortira sous peu et une série sera adpté en live action sur Netflix au courant de 2022.

©Annie Laflèche

Et voilà, c’est tout pour mes lectures coups de coeur de 2021 ! Je suis présentement dans ma dernière lecture du Cold Winter Challenge et prépare tranquillement ma PAL pour le Blossom Spring Challenge. La plupart des livres choisis seront pris sur ma table de chevet, car mon but de 2022 demeure le même qu’en 2021, soit celui de diminuer ma pile à lire 🙂

© Image mise en avant provenant de Pixabay

Leave a Reply