Vacances en famille pour petit budget

Au moment d’écrire ces lignes, il reste moins d’un mois d’école ! Il fait beau, il fait chaud, ça sent l’été et on a tous très hâte aux vacances. Contrairement aux étés des dernières années, je devrai travailler, mais étant à temps partiel, je passerai beaucoup de temps avec les enfants. J’adore bouger et nous organiser des activités de toute sorte, mais j’aime moins les dépenses qui viennent avec tout ça. Avec 3 enfants, même parfois 4, une simple sortie au cinéma peut nous coûter la peau des fesses. Ce n’est pas pour rien que l’on choisit d’y aller les jours où les séances coûtent seulement 5,00$. Je vous partage donc ici quelques astuces pour ne pas s’endetter lors des vacances.

Bien s’organiser

La clé pour des vacances réussies est tout simplement de bien s’organiser. Il n’est pas nécessaire que tout soit régler à la minute près, mais avoir en main une liste d’activités à faire peut grandement aider à moins dépenser. J’adore passer une soirée à éplucher des sites internet en quête d’idées de sorties de toutes sortes. Tant qu’à aller en région, aussi bien y aller lors d’un festival organisé dans celle-ci.

Notre pire ennemie : la pluie

La pluie n’a jamais gâché mes vacances. À moins d’orages, on ne se prive pas de sortir, mais nos plans doivent parfois être changés. À défaut de trouver un endroit intérieur pour pique-niquer, on le fait parfois dans la voiture. Sinon, on se rabat sur le restaurent, ce qui engendre une dépense imprévue. Même chose pour les sorties intérieures. C’est là que c’est important de savoir que tel musée est gratuit le dimanche ou que tel autre est à moitié prix mercredi. Plus on se renseigne, plus c’est facile de trouver un plan B à faible coût. Je sais aussi qu’il est parfois risqué de se trouver un hébergement à la dernière minute, mais ici c’est ce qu’on fait. Je ne suis pas la plus grande fan de camping, alors je préfère avoir un terrain avec une moins belle vue que de camper dans l’eau. Même chose pour l’hôtel, on n’y passe pas notre séjour, on ne fait qu’y dormir, alors pas besoin d’avoir la chambre avec la plus belle vue. Sinon, Airbnb peut aussi être une belle solution.

Quelques idées d’activités économiques:

  • Les pique-niques

    Même lorsque l’on est à l’extérieur, on adore en faire. On a toujours notre couverture imperméabilisée dans la voiture, donc pas besoin de trouver de table pour s’asseoir. On arrête à l’épicerie pour acheter pain, viandes froides, fromage, légumes, fruits et quelque chose à boire et le tour est joué.

  • Les festivals

    Bien que certains sont payants, plusieurs sont gratuits ! Et même ceux qui sont payant ont une programmation gratuite pour la plupart. Spectacles du musiques, amuseurs publics, humoristes, jeux gonflables, maquillage et autre. Bref, toute la famille peut y trouver son compte !! C’est génial quand c’est tout près de maison, mais c’est aussi une belle façon de découvrir une région. J’ai particulièrement aimée le Festival des traditions du monde de Sherbrooke que l’on a découvert il y a 3 ans.

  • Plages gratuites

    Bien sûre il y en a des belles dont les coûts d’accès est raisonnable, mais pourquoi dépenser si on peut y avoir accès gratuitement ? Sur le blogue Économies et cie, il y a une carte où plus de 60 plages du Québec y sont répertoriés.

  • Jeux d’eau

    Les jeux d’eau sont de plus en plus populaires, donc facilement trouvables !! La solution idéale quand on est à l’extérieur en pleine canicule, mais que nous n’avons pas nécessairement accès à une piscine. On peut même y passer en coup de vent pour se rafraîchir !

  • Camper

    Si on a tout l’équipement (ou si on l’emprunte), le camping peut permettre de passer de belles vacances à faibles coûts. On peut choisir un gros camping familial avec plusieurs activités, qui fait en sorte que l’on ne dépensera pas à l’extérieur du site. Sinon, on peut aussi opter pour du camping plus sauvage et s’y amuser tout autant en y faisant du plein-air.

Et ces idées d’activités où les trouve-t-on ?

Partout !! Le mieux est de garder l’œil ouvert. J’en ai déjà parlé ici, mais voici d’autres idées :

  • Les événements Facebook

    Avant, ça m’énervait de recevoir des notifications parce que tel ami participe à tel événement, mais finalement, c’est plutôt pratique. J’avoue que parfois, ce n’est pas du tout en lien avec mes goûts, mais d’autres fois, ça me fait découvrir de nouveaux endroits. Même chose si je vais voir les événements similaires.

  • Les présentoirs de journaux gratuits

    On en retrouve dans l’entrée de plusieurs lieux publics. Je me confesse : je suis une grande ramasseuse de journaux et de feuillets publicitaires, j’adore y faire de nouvelles découvertes ! C’est comme ça une fois qu’on est allé dans un parc aquatique toute la famille pour 45$, puisque c’était un spécial anniversaire. Sans ce feuillet, on aurait payé le plein prix.

  • Guides touristiques du Québec

    Ces petits livrets sont une vraie mine d’information et ils sont tellement facile à trouver : dans les bureaux d’information touristique, les bibliothèques ou dans les présentoirs de journaux. Si on veut aller dans une région éloignée, on peut même en commander un auprès de Bonjour Québec au 1 877 Bonjour.

  • Internet

    Plusieurs sites web sont là pour nous donner pleins d’idées !! On a qu’à googler et on trouve des idées à la pelleté. En plus des sites que je vous et nommé plus haut, d’autres belles idées sont suggérées sur Prêt Express 911.

C’est bien beau tout ça, mais il reste encore quelques journées d’examens et de lunch avant de rêver à tout ça, mais courage, ça achève !

 

Divulgation : Malgré que je reçoive une compensation financière pour ce billet, j’ai une carte blanche et toutes les opinions sont les miennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply