Pour casser la routine des lunchs !

C’est avec un immence bonheur que j’ai reçu le livre Boîte à lunch antiroutine publié par L’Escouade Culinaire chez Guy Saint-Jean éditeur. L’école a malheureusement débuté hier pour nous et la routine des lunchs a dû repprendre dès ce matin. Dure retour à la réalité, il me semble que l’été vient à peine de débuter ! Malgré tout, j’adore cuisiner alors ça allait de soit que je teste ce nouveau livre. Après tout, nous sommes quand même 5 personnes ici qui avons besoin d’un lunch pour l’école ou pour le travail.

Pourquoi antiroutine ?

Pour éviter de se ramasser comme moi en 6ème année et d’être saturé des sandwiches au paris pâté ou au jambon-moutarde-beurre. Est-ce qu’il y a juste mon père qui croyait que ça ajoutait du goût de beurrer le pain ? Ma fille mange de tout, mais disons que c’est plus diffiicle avec mes garçons. Ils sont tannés des sandwiches, veulent toujours des thermos, mangent très peu de légumes…bref, ils mangent souvent la même chose !

Psstt…Allez aussi lire mon billet sur le e-book de Valérie Lévesque et sur son lire Les bento de Valérie qui vous donneront d’autres idées de lunch !

L’Escouade Culinaire

L’Escouade Culinaire, c’est une équipe de cuisiniers dirigés par Sonia Lizotte, conférencière, prof de cuisine et auteurs de 5 livres de recettes dont One Pot Pasta. Le principe du One pot pasta a d’ailleurs dû inffluencer l’auteure, car plusieurs recette se retrouve dans un même contenant. Les principales missions de L’Escouade Culinaire sont d’ailleurs de donner envie aux gens de tout âge de cuisiner, mais aussi de le faire en étant écoresponsable.

Le livre a aussi été fait en collaboration avec  7 personnalités du web qui nous parlent de leur expérience en matière de lunch. En échange, l’escouade culinaire a concoctée une recette pour chacune d’elle. On y trouve:

  1. Amélie Barbeau (connu pour ses DIY)
  2. Dominique Bernèche de Les belles combines
  3. Vanessa Giguère ( vous savez le mouvement #slowtoute sur Instagram ?)
  4. Marie-Hélène Girard de Tellement Mom
  5. Mélanie Little de Mamans avec opinions
  6. Marja M-Millette de La parfaite maman imparfaite
  7. Elisabeth Simard de Ruban Cassette

Psstt...Allez aussi lire mon article sur le livre #Onepotpasta2 de Sonia Lizotte, il y a pleins de belles recettes pour les thermos !

Ce que j’ai pensée du livre ?

©Annie Laflèche

Tout d’abord, on y parle de L’Escouade Culinaire, ce qui permet d’en apprendre plus sur ce qu’ils font. Vient ensuite un chapitre intéressant sur le zéro déchet où l’on y présente de nombreux accessoires pour une boîte à lunch écologique. Bien sûre, la partie la plus passionnante reste les recettes. J’adore quand chaque recette est illustrée et c’est le cas ici. On y trouve des salades en pots, des déjeuners, des lunchs en thermos, des poké et budha bowl, des sandwiches (parce que ça reste un classique) et des collations. Ma section préférée est définitivement celle des salades dans un pot pour la rapidité de leur confection. Quoique la section thermos est aussi un gros plus pour mes garçons.

Les recettes que j’ai testée ?

©Annie Laflèche

Même si nous recommencions les lunchs seulement ce matin, je me suis amusée à tester quelques recettes dans les 2 dernières semaines. De toute façon, il fallait bien manger ! J’ai tout d’abord tester 3 recettes de salade en pot (fraises à la ricotta, pommes de terre et charcuterie et oeufs et bacon et elles étaient toutes vraiment bonnes !! Comme ça se garde de 2 à 3 jours au frigo, je n’avais qu’à prendre un pot avant de partir travailler et le tour était joué. J’ai aussi testée un mijoté de pois chiches aux tomates et au lait de coco. Pour être honnête, ça n’a pas du tout passé le test auprès de la famille alors j’ai dû en manger quelques jours d’affillés. N’empêche que c’est une recette rapide à faire et très peu coûteuse. Un midi où j’avais envie d’un poké, j’ai testé celui au poisson et à la lime. Comme nous dînions à la maison et que je n’avais pas de poisson frais, j’ai utiliser du poisson panné tempura et c’était parfait !

J’avais vraiment envie de tester les déjeuners, j’ai donc fait 2 recettes. La première fut le smoothies vert protéiné. Comme il contient entre autre du tofu, de l’avocat et du lait de coco, il est très onctueux et nourissant. Parfait fait la veille et prêt à emporter pour les matins pressés ! J’ai aussi testéé l’omelette au bacon. C’était la première fois que je mettais du ricotta dans une omelette et c’était délicieux. La cuisson est un peu longue par contre, puisque c’est 30 minutes. L’idéal est de les faire la veille et de les réchauffer au micro-onde. Je les ai fait dans d’anciens pot de yogourt en verre Riviera et c’était parfait ! Finalement, la dernière recette que j’ai essayé fut les boules d’énergie à la pâte de biscuit. Elles sont rapides à faire et suculantes. Et comme elles contiennent du Wow Butter, elles sont acceptées sans problème dans les écoles !

Je suis comme tout le monde et je suis parfois tannée de faire des lunchs, mais avec de nouvelles idées, ça se prend toujours mieux ! J’ai d’ailleurs préparée la recette de lazagne pour les thermos de demain !

Boîte à lunch antiroutine/ L’escouade culinaire      ISBN: 978-2-89758-626-3

Pages: 224     Prix: 21,95$   Éditeur: Guy Saint-Jean

Décharge: Merci à Guy Saint-Jean pour la confiance et pour l’envoi de ce livre qui me facilite la vie en cette nouvelle année scolaire. Je n’ai pas été payée pour écrire ce billet et mes opinions sont sincères.

Leave a Reply