10 BD du Québec à découvrir/Partie 5
Encore une fois, je profite de la fête nationale pour vous offrir un top 10 des meilleures bandes dessinées québécoises que j’ai lu durant l’année. Je vais par contre tricher un peu cette année. Comme j’ai lu plus de romans que de BD, j’ai décidée d’y ajouter des romans graphiques. Vous vous demandez probablement quel est la différence entres les deux ? Le roman graphique ressemble un peu à un album pour enfant. Il a un texte continu, mais contient de nombreuses illustrations qui ne sont pas cantonnés dans des cases comme dans la bande dessinée. J’ai donc choisi 8 bandes dessinées et je terminerai avec 3 romans graphiques.
Notez que l’ordre des positions n’est pas nécessairement en ordre de préférances.
1-Frenck Kiss 1986/ Axelle Lenoir
Quand j’ai un coup de coeur pour un auteur, je me mets à dévorer tous ses livres, ce que j’ai fait avec l’autrice Axelle Lenoir après avoir lu L’esprit du camp et Si on était l’an dernier. J’ai aimée certaines oeuvres, d’autres un peu moins, mais j’ai surtout eu un gros coup de coeur pour French Kiss 1986. Il s’agit d’une histoire à La guerre des tuques, mais avec une guerre de pirates à la place d’une bataille de boules de neige. Deux enfants veulent savoir comment leurs parents se sont rencontrés et la mère impose cette tâche au père. Incertain au début, il se laisse prendre au jeu et raconte toute l’histoire aux enfants. Oui on voit la fin venir à 100 000 à l’heure, mais ça n’empêche pas l’histoire d’être vraiment belle. Si vous cherchez ce livre en bibliothèque ou en librairie, vous le trouverez sous le nom de Michel Falardeau puisque l’autrice à changée son nom il y a un peu plus d’un an, soit en début de transition. Vous pouvez d’ailleurs la suivre sur son patreon au coût de 3$/mois. Elle y publiera Passages secrets, sa nouvelle bande dessinée. Devant être une oeuvre autobiographieque à la base, le projet est maintenant un mélange de personnel, de fantastique et d’oculte.
2-Rues de Montréal/ Collectif
Cette bande dessinée a été lancée l’an dernier dans le cadre du Festival BD Montréal et elle est vraiment magnifique !! 13 auteurs ont créés des récits inspirés de l’histoire des arrondissements Plateau-Mont-Royal et Rosement-La-Petite-Patrie. On peut y lire les histoires de Boum, Cab, Samuel Cantin, Jeik Dion, Céril Doisneau, Célia Marquis, Dijibril Morissette-Phan, Obom, Catherine Ocelot, Julien Paré-Sorel, Guillaume Perreault, Saturnome et Marguerite Sauvage. La couverture est quant à elle illustrée par Julie Rocheleau. J’ai appris beaucoup en lisant cette bande dessinée, j’ai adorée en savoir plus sur les bains publics, les marchands de lait et sur tout les endroits de Montréal que je ne connaissais pas comme le palais des nains. Des mêmes éditeurs j’ai aussi très hâte de recevoir Lettres à Montréal que j’ai précommandée il y a quelques temps et qui devrait être prêt en juillet.
3-Les leçons du professeur Zouf/ Élise Gravel et Iris
Même si c’est une bande dessinée pour enfants, j’ai énorméement ris en la lisant Les leçons du professeur Zouf avec mon plus jeune. Le professeur Zouf tente de nous expliquer de grands concepts de la vie. L’ennuie est qu’il nous dit pas mal le contraire de ce qu’il faut faire. Pire encore: s’il l’explique comme il faut, il ne l’appliquera pas à sa propre vie. Il y a 3 titres de disponibles dans cette série, soit La politesse, La santé et L’amour. Ceux qui conaissent l’humour d’Elise Gravel et d’Iris savent que ces bandes dessinées ne sont pas à prendre au sérieux.
4-Les petits garçons/Sophie Bédard
Nana n’a pas donnée de nouvelle à ses amies depuis un 1 et débarque dans leur appartement comme si rien était. Elle veut arranger les choses et que l’amitié revienne, mais ce n’est pas facile. On suivera les histoires de colocation, d’amité et d’amour de 3 filles vivant leur jeune vie d’adulte. 3 filles vraiment différentes, mais reste que l’amitié est plus fort que tout. Une jolie histoire dessinée et écrite par Sophie Bédard qui a aussi publiée la superbe série Glorieux Printemps aux éditions Pow Pow.
5-Vil et Misérable/ Samuel Cantin
Aussi auteur de la série Whitehorse, Samuel Cantin a écrit Vil et Misérable. Une histoire que l’on pourrait qualifiée de particulière. Lucien Vil est libraire dans une boutique de livres et de voitures usagés. Ses collègues ont de la difficulté avec son humour, il voit donc un psychologue pour tenter d’améliorer ses capacités à socialiser, en vain. Ça ne va pas vraiment bien en amour non plus et il ne fait que collectionner les frustrations sexuelles. Heureusement, il lui reste l’Halloween. Un récit drôle, mais remplis de malaises. Pas de zone grise, on aime ou on aime pas.
6-La guerre des arts/ Françis Desharnais
J’ai adorée cette bande dessinée qui se lit très rapidement !! Des dessins répétitifs où l’on ne voit jamais les personnages, mais qui apportent une touche magique à l’histoire. La terre est envahï par des extra-terrestres qui sont menacés d’extinction culturelle. Pour s’en sortir, ils kidnappent tous les artistes de la planête Terre. Les terriens ne doivent plus pratiquer l’art pour ne pas se faire kidnapper à leurs tours. Ils sont condmner à écouter en boucle de vieux hits de CCR. Ils se sont même fait enlever leurs plombiers. Une histoire drôle et originale qui fait aussi réféchir sur la culture et la surconsommation.
7-Paul à la maison/ Michel Rabagliati
Même si j’adore les Paul, je dois avouer que j’ai toujours préférée la version avec Paul enfant ou adolescent. Malgré tout, j’ai vraiment aimée Paul à la maison. Il faut aussi avouer que ce titre convient parfaitement en cette période de confinement. Paul est maintenant séparé et ne voit plus beaucoup sa fille. On y aborde le vieillissement, la dépression et la mort, mais tous ces sujets sont amenés en douceur. Une très belle bande dessinée qui fait du bien.
8-copine et Copine/ Marie-Chantal Perron, Tammy Verge, Kim Nunès et Amélie Dubois
copine et Copine est mon plus récent coup de coeur dans le genre des romans graphiques. Marie-Chantal Perron était tannée de voir la belle-mère comme une méchante dans les contes. Étant elle-même belle-maman, elle a imaginée cette histoire avec son amie Tammy Verge (qui a une belle-mère depuis l’âge de 11 ans), l’auteurice Kim Nunès et l’illustratrice Amélie Dubois. copine (avec un petit c) vient de perdre sa belle-mère Copine (avec un grand C) et à l’immence tâche de devoir disperser ses cendres du haut du Mont-Royal. Elle a de la difficulté à y arriver, car elle ne veut pas la laisser partir. On suit donc copine qui se remémore sa rencontre et l’amitié qu’elle a vécu avec Copine. Une belle histoire qui fait tellement de bien à l’âme. Ça m’a beaucoup touchée, car j’ai connue ma belle-fille de 19 ans alors qu’elle n’en avait que 3. Nous avons eu et nous avons toujours nos hauts comme nos bas. Je n’ai pas la prétention d’être sa mère, mais je me trouve prévilégiée d’avoir une belle relation avec elle.
9-Jane, le renard et moi/ Fanny Britt et Isabelle Arsenault
Jane le renard et moi est une magnifique histoire qui raconte celle d’Hélène, une jeune fille vivant de l’intimidation à l’école. Heureusement, elle trouve refuge dans la lecture et s’identifie beaucoup Jane Eyre, héroïne premier roman de Charlotte Brontë. Fanny Britt s’est inspiré de son vécu pour ce récit et nous rappelle à quel point les enfants peuvent être méchants par moment. Ce roman graphique est illustré par la talentueuse Isabelle Arseneault et est publié chez La Pastèque. Le duo a récidivé et a aussi publié Louis parmi les spectres, un autre magnifique livre portant sur sur un autre sujet lourd, soit l’alcoolisme.
10-Mon ami Bao/ Stéphane Lafleur et Katty Maurey
Je suis tombée un peu par hasard sur Mon ami Bao et je l’ai beaucoup aimé. On y aborde la dépression, mais c’est amené en toute simplicité. Un minimum de texte avec des illustrations extrèmement touchantes. Une belle histoire d’amitié dans laquelle Bao tente de changer les idées de Gisèle en lui racontant toutes sortes de faits cocasses.
Voilà donc ce qui conclu mes suggestions de bandes dessinés québécoise pour cette année. En espérant vous avoir donné le goût de les lire.
Je vous souhaite une bonne fête nationale !!!
Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez aussi ceux-ci:
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 1
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 2
Leave a Reply