Mon année 2025 en lecture
Comme janvier achève il est plus que temps que je vous parle des meilleurs lectures que j’ai faites en 2025. Plutôt que d’y allé mois par mois, j’ai pensé y aller selon des thèmes un peu comme lors d’un gala. Il est important de comprendre que ce n’est pas parce que j’ai lu ces livres en 2025 qu’ils ont nécessairement été publiés l’année dernière.
Les livres qui m’ont le plus touché
L’année à commencée vraiment fort avec Prendre son souffle de Geneviève Janelle qui m’a complètement détruite. C’est un petit roman de moins de 200 pages qui se lit d’une traite tellement il est difficile de le déposer avant la fin. Quand Anaïs rencontre l’amour, elle y plonge tête première. Il faut dire qu’Eden vit chaque jour comme si c’était le dernier, car la maladie plane au dessus de lui. Il n’a aucun symptômes pour le moment, mais il sait que tôt ou tard, ça finira par le rattraper. Lorsque la maladie frappe, Anaïs ne peut pas se résoudre à quitter Eden. Le couple est donc mis à rude épreuve. Ce sujet lourd est abodé avec une grande sensibilité. J’ai ris, j’ai pleuré, mais j’ai surtout trouvé ça beau puisqu’il s’agit d’une puissante histoire d’amour. Digne de Roméo et Juliette et comparable à la série télé Pour toujours, plus un jour. Publié en 2022 chez Québec Amérique et aussi disponible sur Ohdio. Une réédition sera aussi disponible en 2026.

©Annie Laflèche
Fais ça comme un grand de Tristan Demers est un livre très personnel. Il raconte son parcours d’enfant vedette qui a débuté la bande dessinée et la télé à un très jeune âge. Il nous parle de sa mère qui l’a rapidement abandonné et de son père qui a exploité son talent pour faire le plus d’argent possible. Ayant tout appris par lui-même, il a rapidement quitté l’école au profit des salons du livre. Il a rapidement quitté la maison pour devenir indépendant. Son récit m’a bouleversé, mais il est tout de même lumineux, car il raconte à quel point l’art l’a sauvé et a réussi à le sortir de son enfance afin de se créer sa propre famille. Publié en 2025 chez Libre expression.

©Annie Laflèche
Meilleures romances que j’ai lu
J’ai adorée L’effet boule de neige de Clara Héraut. Il explore le fake dating, soit une de mes tropes préférées en romance. Iris est secrètement amoureuse de son meilleur ami Charles qui revient à la maison après 6 mois de stage aux États-Unis. Le problème ? Il revient accompagné de Jude, une ancienne camarade de classe. Sous les conseils de sa meilleure amie, Iris explore la trope du fake dating et fait semblant d’être en couple avec Alex, le frère de Charles. Un mensonge en amène un autre et peu à peu, des sentiments se développent. C’est une magnifique histoire. J’ai tout aimé, surtout les nombreuses références aux tropes populaires de la romance ! Publié en 2023 chez Hachette, mais une version collector et un roman graphique ont parrus à la fin de l’année dernière.

©Annie Laflèche
Better than the movies de Lynn Painter est une autre romance que j’ai particulièrement aimée. Lyz est une amoureuse des comédies romantiques. Tellement qu’elle se crée son propre rôle et élabore le plan parfait pour avoir le bal de ses rêves. Quand Mickael, son grand amour de jeunesse, revient en ville, elle voit ça comme un signe. Son voisin l’aide même à se que Mickael ne la voit plus comme la petite Liz qu’elle était. Même si on se doute dès le départ comment ça va finir, c’est le chemin pour y arriver qui est intéressant à suivre. Liz se met les pieds dans les plats plus d’une fois et c’est beau de la voir gagner en maturité. Étant moi-même fan de comédie romantique, j’ai adoré voir toutes les références de films dans le roman. Le seul hic est que comme il s’agit d’une traduction française, les titres ne sont pas toujours les mêmes qu’au Québec. Heureusement que Google est là 😀 Publié en 2024 chez Comet. Sa suite Nothing Like the Movies est sortie l’été dernier, mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire.

©Annie Laflèche
Autrice découverte de l’année
Plutôt que de mettre ses livre dans plusieurs catégories tels que livres qui m’ont le plus touchés, meilleure romance et sorties les plus attendus, j’ai créée la catégorie autrice découverte de l’année pour vous parler de Rachel Lucy. J’ai d’abord lu Là où les détours m’emportent publié aux éditions Kairos. J’ai ensuite poursuivi avec Alpha Luna, le premier tome de La lune hurlante publié aux éditions Luzerne Rousse. Le tome 2 est aussi sortie cette année et le tome 3 est prévu pour bientôt. C’est fou pareil de percer le marcher avec 3 romans en une année !!
J’ai vu Chloé Rochette en conférence il y a quelques années et j’ai vraiment aimé son approche avec le sport. Je devais donc lire Tout le monde aime danser et ça été un réel coup de coeur ! Je dois d’ailleurs me l’acheter pour le relire et souligner quelques passages. Elle met l’emphase sur l’importance de bouger par plaisir et non par obligation et elle prône par l’exemple. C’est normal de vouloir s’améliorer dans la vie, mais il n’est pas nécessaire de toujours être dans la performance. Le plus difficile est sans doute de déprogrammer ce à quoi nous sommes habitué. Une belle lecture qui redonne foi en l’humanité ! Publié en 2024 chez Québec Amérique.

©Annie Laflèche
Comme plusieurs le savent, India Desjardins est mon autrice préférée. Il était donc clair pour moi que j’allais me précurer À s’en arracher le coeur même s’il s’adresse particulièrement aux adolescentes et aux jeunes adultes. Dans Mister Big, elle s’attaquait à l’amour toxique dans la culture populaire tandis que dans celui-ci, elle analyse la place de la femme dans la fiction, les jouets, les jeux vidéo et j’en passe. Je ne vous mentirai pas, ça m’a fait un peu mal de la voir analyser des films que j’ai adoré, mais ça reste vraiment intéressant de les voir d’un autre oeil. Un petit livre à mettre dans les mains de tous les ados !! D’autant plus qu’il est magnifiquement illustré par LaCharbonne. Oublié en 2025 chez Québec Amérique.

©Annie Laflèche
Meilleur roman en auto-édition
J’ai eu la chance de recevvoir Le fil rouge du destin de Camélia T. en service presse et ce fut tellement une belle découverte !! Je l’ai reçu en version numérique, mais je me suis procurée une version papier par la suite. Le fait que ce soit un roman auto-édité n’enlève absolument rien à sa qualité. Il y a des heures et des heures de travail sur cette histoire et ça parrait !! Cette histoire d’âme soeurs est basée sur une légende japonaise. Elle raconte que chaque personne est reliée à une autre par un fil invisible et que peu importe les circonstances, ils finiront par se trouver. Thomas doit jongler avec la célébrité et le fait de toujours être mis de l’avant pour protéger ses frères. Jannika est quand à elle atteinte de surdité et doit prendre soin de son grand-père malade. Les 2 adolescents ont plusieurs (voir trop) de responsabilités pour leur jeune âge. Beaucoup de choses se metteront en travers de leur chemin malgré qu’ils soient destinés un à l’autre. Un beau roman qui n’est pas seulement axé sur la romance. Le tome 2 de cette trilogie devrait arriver en 2027.

©Annie Laflèche
Roman pour lequel je n’avais aucune attente
J’ai entendu parler de Les pénitences d’Alex Viens, car il sera bientôt adapté au cinéma. Je l’ai débuté en ayant aucune attente et je suis rapidement entrée tête première dans ce huit clos où l’on tente de comprendre cette étrange relation parent-enfant. Une lecture assez trash qui nous rentre de-dans ! Une histoire cru sur les parents toxiques et l’aliénation parentale. Je comprends pourquoi Rafaël Ouelet veut porter ce roman au grand écran. Publié en 2022 chez Le cheval d’août.

©Annie Laflèche
Sorties les plus attendues
La sortie de Coco de Marie Demers était vraiment attendu !! Pour ma part, je ne me plaindra pas trop, car j’ai lu les 2 premiers de la trilogie assez récemment. Heureusement, l’attente en a vallu la peine, car la conclusion était parfaite ! L’autrice est connu pour être crue et vrai et c’est ce que j’aime d’elle. Même en fiction, il n’y a pas de faux semblant. Cette trilogie raconte l’histoire de Leslie et Coco, 2 jeunes adultes qui ne l’ont pas eu facile. On parle entre autre de viol, d’anorexie et de maladie mentale. Leur amitié est mise à rude épreuve, certaines choses sont pardonnables, mais d’autres, non. J’adore la plume de Marie Demers et je vais assurément relire cette série ! Publié en 2025 chez Hurtubise.

©Annie Laflèche
Chaque livre de Marie-Christine Chartier est toujours mon nouveau préféré de l’autrice !! Oasis n’y fait pas exeption, mais il est vraiment différent des autres puisqu’il s’agit d’une auto-fiction. L’idée n’est pas de savoir ce qui est vrai et ce qu’il ne l’est pas, mais de se laisser porter par l’histoires et les émotions qu’elle nous apporte. Ce que j’adore de cette autrice est que ses personnages ne sont jamais parfaits, tout comme dans la vraie vie. L’histoire d’Emma, c’est celle d’une fille qui cherche sa place. Elle entre dans le moule pour plaire aux autres tout en cherchant à briller en humour, en amour et en écriture. Il est vraiment facile de s’identifier à elle. Un petit roman doux et humain qui fait vraiment du bien. Publié en 2025 chez Hurtubise.

©Annie Laflèche
Valérie Chevalier est aussi une de mes autrices préférées et tout ce qu’elle écrit, je le lit !! Je suis donc vraiment heureuse d’avoir eu la chance de recevoir une copie de presse d’Antoinette avant sa sortie. Ce roman aborde de belles thématiques comme la solitude, l’affirmation de soi et la sonorité. Il est une voix pour introvertis et l’amitié y tient une grande place. Antoinette déteste son prénom qui est trop, vraiment juste trop ! Au contraire de ce dernier, elle souhaite se fondre dans la masse. C’est lorsqu’elle rencontrera Vivian et Ines qu’Antoinette apprendra tranquillement à s’affirmer. L’écriture au ”tu” peut saisir au départ, mais j’ai adoré me retrouver à la place du personnage principal. Un beau roman qui fera assurément réfléchir ! Publié en 2025 chez Hurtubise.

©Annie Laflèche
Meilleurs services presse
Je suis vraiment chanceuse, car je colabore toujours avec des maison d’éditions et des auteur.ice.s que j’adore. Ce qui fait en sorte que je suis rarement déçu des services presse que je reçois. Je vous partage donc tous ceux que j’ai eu la chance de recevoir cette année:
- Game Night t.4: Déjouer l’avenir/ Kerbie V. Messier
- Tout ce qui nous échappe/ Stéphanie Parent
- Vision Trouble t.1: Prémonitions/ Ariane Gervais-Côté
- Le bonheur, version XL/ Janney Deveault
- Il étail une fois/ collectif
- À ce soi dans mes rêves…/ Geneviève Boucher
- Le fil rouge du destin t.1: Attraction/ Camellia T.
- Fabricants de larmes/ Erin Doom
- Don’t blame me, Love Made me Crazy t.1/ Laura Gardenia
- Chocolate in love t.2/ My Loving Chocolate/ Lily Riding
- La ville chimérique t.1: La chimère noire/ Myriam Aguettant
- La lune hurlante t.2: Magie de minuit/ Rachel Lucy
- L’héritage de Brinagam t.1: Élisabeth/ Maëla Pietri
- Bulletin spécial t.1/ Geneviève Cloutier et SVP, dîtes-moi oui !/ Josée Laferrière
- Game Night Saison 2: Défier l’impossible/ Suzanne Roy
- Antoinette/ Valérie Chevalier
- Les chroniques de Frea t.2: Les catacombes de la reine/ Jordan H. Bartlett
- Don’t Blame me, Love Made me Crazy t.2/ Laura Gardenia
- Café, biscuits et tzatziki/ Lily Riding
- L’oracle de l’oiseau noir/ Deborah Harkness
- Tempête de neige au café Chatpuccino/ Rachel Rowlands et À New York sous les flocons/ Josy Silver
Je me pince toujours d’avoir la chance de recevoir des livres en échange de mon opinion, un gros merci aux maisons d’éditions et aux auteur.ice.s pour la confiance !!
J’espère que je ferai d’aussi belles lectures en 2026. N’hésitez à écrire vos favorites de 2025 en commentaires !!


Leave a Reply