10 BD du Québec à découvrir/ partie 7
Pour une 7ème année consécutive, je vous partage 10 BD coups de coeur écrient par des auteurs du Québec. J’ai clairement des troubles mémoire, car je ne pensais pas en avoir lu 10 depuis mon dernier billet sur le sujet, mais j’en ai lu plus du double ! J’ai même eu de la difficulté à choisir parmi celles que j’ai lu. ll faut avouer qu’on a du talent au Québec. Notez que ce n’est pas un top 10, les titres ne sont donc pas pas nécessairement inscrit en ordre de préférence.
1-Simone Simoneau/ Valérie Plante et Delphie Côté-Lacroix
Petite BD sympathique qui raconte les débuts d’une femme en politique. Sans être complètement autobiographieque, on se doute tout de même que Valérie Plante a dû s’inspirer de quelques parcelles de son histoire pour écrire celle de Simone Simoneau. J’ai bien aimée découvrir les dessous de la campagne politique d’une femme avec enfants qui plonge tête première dans les élections municipales et tout ce que ça implique pour elle et pour ses proches.
2-C’est comme ça que je disparais/ Mirion Malle
J’ai adoré cette bande dessinée de Mirion Malle, autrice et dessinatrice française maintenant établie à Montréal. On y parle de dépression. Oui c’est lourd, mais c’est important d’en parler. On ne tombe pas dans le clicher, cette BD est criante de vérité. Clara travaille beaucoup et a peu de temps pour prendre soins d’elle, ce qui l’empêche de terminer le recueil de poésie qu’elle souhaite écrire. Heureusement, ses amis sont là pour elle. Clara est vraiment attachante, j’avais juste envie de la prendre dans mes bras pour la consoler.
3-Symptômes/ Catherine Ocelot
Autant je n’ai pas embarqué dans Talk-Show que dans La vie d’artiste, que j’ai adoré Symptômes de Catherine Ocelot. Évidement, j’adore son style, mais au delà des dessins, le texte m’a beaucoup touché. Sans être une histoire en continu, se sont plutôt des tableaux qui s’entrecroisent en ayant comme trame de fond la solitude et la maladie. C’est imagé et très poétique, une bande dessinée qui fait du bien à lire.
4-Eat, and Love Yourself/ Sweeney Boo
La bédéiste Sweeney Boo d’origine française vit maintenant au Québec. L’histoire de Eat, and Love Yourself se déroule d’ailleurs dans la ville de Montréal. Mindy lutte contre des troubles alimentaires et le tout est écrit avec respect et douceur. Encore une fois, je suis en amour avec le style de la créatrice qui dessine incroyablement bien.
5-Occupez-vous des chats, j’pars !/ Iris
Fan d’Iris, j’ai adoré sa BD Occupez-vous des chats, j’pars ! Honte à moi, je n’avais pas vue qu’il s’agissait d’un carnet de résidences avant de débuter ma lecture, mais j’ai adoré suivre Iris dans son processus de création. On la suit en résidence et en voyage d’écriture en France, en Belgique, en Russie et au Japon. Le tout est écrit avec beaucoup d’humour, que ce soit sur les barrières de la langue qui cause problème, les endroit où se loger ou même la nourriture. Ok, surtout la nourriture, probablement mes passages préférés.
6-U-Merlin/ Sacha Levebvre et Jean-François Laliberté
Prenez l’histoire du Roi Arthur, transposez-là dans l’espace de 2113 et vous obtiendrez U-Merlin. Ce n’est pas une réécriture des chevaliers de la table ronde, mais on y fait plusieurs liens. Liam Carter est un jeune écuyer qui rêve de devenir pilote et de se battre pour la station Camelot 2099. En plus d’être pilote, il veut conduire U-Merlin, le chevalier qu’il a construit dans ses temps libres. Par un succession de hasard, il parviendra à réaliser son rêve et vivera plus d’une aventure. 4 tomes sont disponibles.
7-Rien de sérieux/ Valérie Boivin
Rien de sérieux est la première bande dessinée de Valérie Boivin. L’autrice-illustratrice a au paravent illustrée plusieurs albums jeunesse. Rien de sérieux, c’est l’histoire de Madelaine qui est célibataire depuis un bon bout de temps et qui décide de se lancer sur Tinder. J,ai beaucoup ris, même si je n’ai jamais utilisé cette application (je suis en couple depuis 18 ans), c’est exactement l’idée que je m’en étais faite !!
8-Petit carnet de solitude/ Catherine Gauthier
Petit carnet de solitude est un roman graphique écrit avec beaucoup de douceur. Il s’agit d’un journal qui relate une peine d’amour. C’est très touchant d’entrer ainsi dans l’intimité de la jeune femme. Contient peu de mots, mais que des mots justes et des images qui parlent d’elles-même. Que du beau.
9-La petite révolution/ Boum
Autant les Boumeries m’ont fait rire que La petite révolution m’a touchée. Florence est une jeune orpheline qui vit une vie d’adulte pour tenter de survivre. Il n’y a pas de place dans son monde pour être un enfant ni pour jouer. Elle lutte pour sa vie, mais aussi pour celle des autres. Sans trop en dire, je vous dirais qu’il est possible que la fin vous tire quelques larmes…
10-Far Out/ Olivier Carpentier et Gautier Langevin
Far Out, c’est la découverte qu’un de mes garçons a fait au Festival de BD de Prévost l’été dernier. Il était attiré par le côté Star Wars de cette trilogie. Le tout débute avec un robot s’échouant sur une planête aux allures western et ce dernier tente de s’y fondre. Un monde vraiment étrange mélangeant la technologie au farwest…
C’est ainsi que se conclue mes suggestions de bande dessinée québécoise pour cette année. En espérant que vous avez eu une belle fête nationale et que vous profitez bien du long weekend !!!
Si vous voulez d’autres idées, je vous invite à lire aussi ces billets:
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 1
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 2
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 3
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 4
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 5
10 BD du Québec à découvrir/ Partie 6
Image mise en avant provient de Pixabay
Leave a Reply