Rétrospective 2017

Dernière journée de l’année !! Il y a ceux qui font un gros party pour défoncer l’année et il y a les autres qui fêtent ça bien tranquillement à la maison. Je fais définitivement partie de la deuxième catégorie. Raclette en famille et soirée relaxe avec jeux de société, émissions de fin d’année et feu de foyer seront en programme. J’en profite aussi pour faire une rétrospective de mon année. J’adore revoir mes bons coups de l’année. Mes moins bons aussi. Ça me permet de définir mes objectifs pour l’année à venir et j’adore me replonger dans mes souvenirs.

Janvier

Mon mot-phare pour l’année était équilibre et je pense l’avoir très bien exploité. Malgré mes stages qui me demandaient énormément, j’ai trouvé le temps de penser à moi, à mon couple et à ma famille. J’ai débutée le grand ménage avec la méthode Konmari et 1 an plus tard, je m’y tiens toujours même si je suis loin d’avoir fini d’épurer la maison. Je vous en reparle plus tard, promis.  À la fin Janvier, je commence  mon premier stage dans une bibliothèque publique. Je réalise que la théorie et la pratique sont 2 choses complètement différentes. J’avais beaucoup idéaliser le milieu, sans être un stage parfait, il est très formateur.

Février

Je termine mon premier stage avec une très bonne note. Avant de le terminer, ma plus vielle attrape la varicelle. On doit se trouver un plan B, car c’est impossible pour moi de manquer une journée de stage. Les gars l’attrapent aussi, mais pas en même temps, ça serait beaucoup trop simple sinon. Ils l’attrapent donc un après l’autre pour nous forcer à user de notre système D pour trouver quelqu’un pour les garder à la maison.

Mars

Je débute mon 2ème stage. Pour faire exprès, il débute en même temps que la semaine de relâche, alors c’est J. qui passe la semaine avec les enfants…C’est un stage en gestions d’archives administratives, mon intérêt est moins présent, mais ça reste intéressant. C’est au mois de mars que je réalise un rêve de jeunesse en allant voir Green Day en amoureux. Une soirée magique qui me fait penser à autre chose qu’à l’écriture de mon rapport de stage.

Avril

Avril est quand même un gros mois, car je débute mon 3ème stage, qui s’avère en fait à être un projet en entreprise. J’ai la chance de le faire avec 2 de mes amies, alors c’est vraiment génial. Nous sommes laissées à nous même et devons faire l’inventaire des archives de l’organisme. C’est aussi au mois d’avril que je fais une course à relais avec un groupe de 5 femmes extraordinaires. 1.5 km à tour de rôle pendant 12 heures. Une superbe expérience que je vais renouveler en 2018.

Mai

3ème stage terminé, rapport remis, c’est maintenant l’heure de faire un exposé oral pour en parler. On décide même de briser la glace et de passer les premières pour pouvoir relaxer en écoutant les autres. C’est fini, après 3 ans d’étude, c’est terminer. Bienvenue dans la vraie vie, je dois maintenant me trouver du travail.

Juin

C’est la remise des diplômes, remise qui n’est pas pas obligatoire, nous sommes d’ailleurs que le tiers des étudiants de mon programme à y être présent. Malgré tout, je voulais y être, c’était important pour moi de clore officiellement mes études et de fêter ça en lançant le mortier ! Je prends finalement la décision de ne pas me chercher de travail avant septembre. Les camps de jours coûtent chers, alors je préfère rester à la maison avec les enfants. Je retire donc mon bébé de la garderie pour qu’il profite de l’été avant sa maternelle. Nous sommes aussi prêt à avoir un nouveau chat, alors Happy fait son arrivé parmi nous.

Juillet

J. a une semaine de vacances, mais même sans lui, on trouve le moyen de profiter de l’été à fond. Piscine, La Ronde, visites à la crèmerie, tout y passe. Chéri est promu a un poste plus haut, ce qui aide au fait que je ne travaille pas et n’ait plus de prêt et bourse. On se laisse convaincre par les éleveurs qui nous ont vendus Happy d’adopter un deuxième chat. La petite Lili vient donc se joindre a nous. Il y aussi eu le Comiccon et j’en ai profité pour personnifier des princesse de Disney durant 3 jours. Je me suis fait une version punk de Princesse Leila, j’ai vêtue ma robe de Belle et je me suis fait une robe d’Ariel à la dernière minute. Peut-être que pour 2018, je pousserai plus dans le cosplay, mais je déteste tellement coudre…

© Annie Laflèche

Août

J’adore août, car J. prend toujours 2 semaines de vacances. Pour une deuxième année, on en profite pour retourner au Lake George. Nous avons par contre eu un accident de voiture à notre retour. Rien de grave, personne n’a été blessé, mais la voiture fut une perte totale…Nous sommes donc revenu avec une voiture de location et avons fait l’achat d’une nouvelle auto… On retourne aussi à l’Otakuthon. Mon plan de cosplay d’Erza de Fairy Tail a totalement échoué, mais je me suis tout de même fait une épée et j’ai réussie a faire une version casual avec des vêtements que j’avais ici…

© Annie Laflèche

Septembre

Retour à l’école pour les enfants. Zek entre en maternelle, première fois qu’ils sont tous à l’école en même temps. Première fois ou je n’y retourne pas pour moi. Je débute un certificat en Littérature jeunesse, mais ce n’est pas la même chose, car je le fais de la maison. Malgré tout, j’adore ça. Je débute aussi ma recherche d’emploi. C’est aussi le marathon de Montréal ou je fais le demi-marathon. Un demi assez mémorable ou j’ai suée ma vie et terminée ça avec le show de Moist 🙂

Octobre

Ma recherche d’emploi n’aura pas été si longue, car le 2 octobre, je commence à travailler comme technicienne en documentation dans une bibliothèque publique. Un emploi à temps partiel, ce qui ne m’oblige pas à inscrire les enfants au service de garde. Je dois par contre faire une fin de semaine de travail sur 2, mais reste que j’ai de belles conditions et j’adore ça.

Novembre

Outre le fait que j’ai eu 36 ans, je vois pas vraiment ce qui a pu arriver de spécial en novembre…Novembre, c’est sombre, c’est le temps des dépressions qui commence, mais c’est aussi Noël qui arrive, et les fêtes, bien ça me rend heureuse.

Décembre

Certains pensent que c’est un désavantage d’être la dernière rentrée et d’avoir moins d’heures, mais pour ma part, c’est parfait comme ça. La seule journée ou j’aurai travaillée durant le temps des fêtes est le 30 décembre, ce qui me laisse amplement le temps de passer du temps en famille et pour relaxer.

Honnêtement, ça encore été une très belle année pour le blogue. Je n’ai pas atteins mes objectifs au niveau de l’écriture, mais est-ce que c’est si grave que ça ? Je ne pense pas, j’écris avec passion, parce que j’aime ça, alors à quoi bon se mettre de la pression ? Et sans chercher, j’ai aussi eu de très très belles collaborations qui m’ont permis de découvrir que j’adore partager mes coups de cœur pour certains produits et mes lectures, ce que j’aimerais faire d’avantage en 2018.

J’ai eu quelques problèmes avec mon google analytics, je ne sais donc pas quels billets ont été les plus lue de l’année, mais je vous ai fait le top 5 de mes préférés:

C’est quoi un vrai coureur ?

Comment j’ai débutée la course à pied

10 BD du Québec à découvrir/partie 2

3 livres à lire pour la Saint-Valentin

Top 5 de nos livres préférés pour la journée internationale des livres pour enfants

On voit un thème récurant ici…soit la course et les livres, 2 sujets que j’aime beaucoup. Malgré tout, j’aimerais revenir à la base en 2018 et écrire plus de textes personnels…

Sur ce, je vous souhaite une belle soirée, on se revoie l’année prochaine !!!

 

Leave a Reply